Actualités
Jeudi 16 Novembre 2017

13è rencontre de Haut niveau Maroc-France

Synthèse vocale
13è rencontre de Haut niveau Maroc-France

Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération bilatérale

Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, plusieurs accords touchant à divers domaines de la coopération bilatérale, qui ne manqueront pas de donner davantage d'élan au partenariat qui lient les deux pays.

Signés lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani et le Premier ministre français, Édouard Philippe, dans le cadre de la 13ème Rencontre de Haut Niveau Maroc-France, ces accords concernent plusieurs domaines, dont la réforme de l’administration, l’infrastructure portuaire, l’emploi, l’éducation, la jeunesse et l’art et la culture.

Il s’agit en effet d’une déclaration d'Intention relative à la coopération dans le domaine du numérique, signée par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et Benjamin Griveaux, Secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Deux autres déclarations d’intention, relatives au volet institutionnel de la coopération dans le domaine portuaire et maritime et au volet industriel de la coopération en matière des infrastructures portuaires et industrie navale, ont été signées par Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau et Elisabeth Borne, ministre française chargée des Transports.

Il a été également question de la signature d’une déclaration d’intention dans le domaine du sport, signée par Laura Flessel, ministre française des Sports et Rachid Talbi El Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a par ailleurs paraphé un arrangement de coopération en matière de jeunesse avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

Aussi, Khalid Samadi, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et M. Blanquer ont signé un Accord-cadre relatif aux priorités bilatérales en matière de coopération éducative, ainsi qu’une déclaration d’intention sur l’enseignement de la langue arabe et l’histoire géo dans les établissements français au Maroc.

M. Samadi a également signé, avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, un accord-cadre relatif au développement de la plateforme Maroc université numérique MOOCS.

Mme Loiseau a, en outre, paraphé trois accords avec Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre d’Intérieur et Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il s’agit respectivement d’une feuille de route dans le domaine du tourisme pour les années 2017-2020, une déclaration d’intention entre les ministères de l’Intérieur du Maroc et de l’Europe et des Affaires étrangères de la France en matière de coopération décentralisée et une lettre d’intention sur la promotion à l’étranger des co-localisations universitaires franco-marocaines.

Dans le domaine culturel, deux conventions ont été signées. La première, par Mme Boucetta et Françoise Nyssen, ministre française de la Culture, consiste en une déclaration d’intention sur la coopération cinématographique entre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Centre cinématographique marocain (CCM) qui ouvre la voie à la création d’un fond de co-production cinématographique.

La deuxième, paraphée par Mme Nyssen et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, concerne une lettre d’intention entre la Fondation et le Centre George Pampidou à l’exposition en 2018 au Musée Mohammed VI de Rabat des chefs d’œuvres des collections de Beaubourg sur la Méditerranée.

D’autre part, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader et le ministre français de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin ont signé une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la réforme de l’administration et de la fonction publique.

La cérémonie a été également marqué par la signature d’une lettre d’entente relative à l’appui de l’Agence française de développement (AFD) à la politique nationale de l’emploi au Maroc, paraphée par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohammed Yatim et le DG de l’AFD, Rémy Rioux.

M. Rioux a signé trois autres accords avec des responsables marocains : un protocole d’accord entre MASEN (Moroccan Agency for sustainable Energy) et l’AFD, signé côté marocain par le DG de MASEN, Moustapha Bakkoury, un protocole d’accord entre la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) et l’AFD, signé par le PDG de la CDG, Abdellatif Zaghnoun et portant sur le renforcement de leur partenariat stratégique en soutien des transitions énergétiques et écologiques, de la transition territoriale, de la régionalisation avancée, de l’inclusion sociale et de l’attractivité des territoires.

Quant au troisième accord, il concerne une lettre d’entente relative à l’appui de l’AFD à la promotion de l’accès à l’Eau potable des populations du Nord du Royaume, signé par Abderrahim El Hafidi, DG de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) par intérim.

Il a été également procédé à la signature d’un accord sur la création de campus Arts et Métiers au Maroc, signé par M. Zaghnoun et le DG de l’Ecole nationale supérieure des Arts et métiers en France, Laurent Champaney. 

Le Maroc et la France conviennent de mettre la jeunesse au cœur de leur partenariat (Déclaration)

Le Maroc et la France ont convenu de mettre la jeunesse au cœur de leur partenariat d'exception, lors de leur 13è rencontre de haut niveau qui s’est tenue jeudi à Rabat. 

Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de cette réunion, la France a salué la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et marqué sa disponibilité à accompagner sa mise en place. 

Le Maroc et la France se sont félicités à cette occasion de la signature d’un accord-cadre qui fixe les principales priorités de la coopération éducative franco-marocaine pour les années à venir, saluant le paraphe en 2017 de deux conventions portant sur un prêt de 80 millions d’euro de l'AFD et une subvention de 500.000 euros destinés à appuyer la mise en œuvre de la stratégie marocaine de l’éducation 2015-2030.

Les deux pays se sont félicités aussi de l’existence au Maroc d’un réseau d’écoles françaises qui offre un enseignement de qualité, saluant la signature d’un Mémorandum d’entente relatif à l’enseignement de l’arabe et de l’histoire-géographie du Maroc dans les établissements français du Royaume. Ils ont d’autre part encouragé le renforcement des coopérations inter-académiques sur les enjeux prioritaires identifiés par les deux gouvernements, s’agissant notamment de la gouvernance du système éducatif au niveau régional et local et du développement de la voie professionnelle. Rabat et Paris ont confirmé aussi leur volonté d’appuyer les universités marocaines pour faire face à l’afflux d’étudiants et salué à cet égard les échanges d’expertise en matière de numérisation des systèmes d’enseignement supérieur respectifs, et en particulier la signature d’un accord sur la création d’une plateforme de Moocs "Maroc Université Numérique". De même, ils ont convenu d’échanger leurs expertises pour améliorer les services numériques à destination des étudiants et à mettre à l’étude un programme d’affectation d’enseignants-chercheurs français au Maroc.

Pour entretenir la dynamique des coopérations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de recherche, la France et le Maroc ont décidé de mettre en place une plateforme franco-marocaine pour l’éducation et l’enseignement supérieur.

Soucieux de favoriser l’implantation au Maroc d’établissements d’enseignement supérieur français, le Maroc et la France ont salué la mise en place du réseau "Africa Sup" qui soutiendra le développement et la projection à l’international de leurs systèmes d’enseignement supérieur respectifs. 

Ils ont également souligné l’importance d’encourager le rapprochement entre le monde académique et l’entreprise, ainsi que la valorisation de la recherche, notamment à travers le programme CIFRE France-Maroc. A cet égard, une action spécifique est envisagée avec le CNES pour aider le Maroc à disposer plus largement des données spatiales européennes permettant de mettre en place des applications innovantes dans de multiples secteurs. Les deux pays encouragent aussi le développement d’actions de coopération universitaire, culturelle et sportive entre l’Office National des Oeuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUCS) du Maroc et le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) de France.

Considérant la priorité donnée à la jeunesse, les deux pays confirment leur engagement à renforcer les échanges culturels et éducatifs, à travers notamment le tissu associatif, et dans le cadre du programme bilatéral du service civique français. Ils travailleront ensemble à l’encadrement et à l’accueil collectif des mineurs.

La France et le Maroc se félicitent, à cet égard, de la signature, d’un accord de coopération en matière de jeunesse.

Le Maroc et la France saluent le "dynamisme exceptionnel" de leurs relations culturelles (Déclaration finale)

Le Maroc et la France ont salué, jeudi à Rabat, lors de leur 13-ème Rencontre de Haut niveau, le "dynamisme exceptionnel" de leurs relations culturelles, au service de la créativité, de l'esprit de tolérance et de leur rayonnement. 

Les deux pays ont réaffirmé à cette occasion leur détermination à poursuivre les grandes opérations culturelles impliquant la France et le Maroc, et à renforcer leurs échanges sur les politiques culturelles, en particulier sur le droit d’auteur, l’enseignement supérieur artistique, les industries culturelles, l’entreprenariat culturel et le patrimoine.

Dans la Déclaration sanctionnant les travaux de cette réunion, la France s’est engagé à accompagner le projet visant à faire du Maroc une plateforme culturelle en Afrique et de Rabat une des grandes capitales de la culture sur le continent. 

Les deux pays ont exprimé aussi leur disposition à coopérer pour le développement des grandes infrastructures culturelles et de formations dans les secteurs artistiques qui devraient voir le jour dans le Royaume, notamment à Rabat dans la vallée du Bouregreg et à Casablanca, ajoute la déclaration.

Dans ce contexte, les deux pays s’engagent à favoriser les nouvelles coopérations pour le développement de la Francophonie. Ils examineront les moyens de renforcer les différentes plateformes existantes en la matière, et plus particulièrement vis-à-vis de l’Afrique.

Le Maroc et la France se sont outre félicités de la réussite des manifestations culturelles et artistiques organisées en France et au Maroc. Ils se réjouissent, à cet égard, de l’ouverture prochaine du Centre culturel marocain à Paris qui contribuera au renforcement des liens culturels entre les deux pays. 

Les deux pays ont, par ailleurs, salué la signature d’un protocole d’accord entre la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et l’Institut national du patrimoine relatif à la formation des conservateurs et restaurateurs, qui permettra d’accompagner le remarquable développement des Musées au Maroc. 

Ils se sont réjouis de la signature entre le Centre Pompidou et la Fondation nationale des musées du Royaume d’une convention préalable à l’exposition en 2018 au Musée Mohammed VI de Rabat des chefs d’œuvres des collections de Beaubourg sur la Méditerranée.

Le Maroc et la France ont fait part aussi de leur volonté de poursuivre leur coopération en matière d’archives, concrétisée par le don d’importants documents aux Archives nationales du Maroc par le Mémorial de la Shoah et les Archives du Quai d’Orsay.

De même, ils se sont réjouis de la volonté partagée par le Centre national du cinéma et de l’image animée français et le Centre cinématographique marocain de créer prochainement un fonds dédié à des projets de coproduction, par un financement paritaire à hauteur de 600.000 euros. 

Ils se sont félicités également de la signature d’un protocole d’accord entre la NEF animation et l’ISMAC en vue de créer à Meknès une école studio qui formera les jeunes talents marocains et africains aux nouveaux métiers de l’animation, secteur artistique et économique en plein essor.

Le Maroc et la France ont convenu d’accroître, à travers leurs autorités indépendantes et leurs établissements de formation, leur coopération dans le domaine des médias, de l’audiovisuel et de la formation des journalistes.

A ce titre, ils se sont félicités que la France ait été retenue comme chef de file d’un jumelage européen pour accompagner le ministère marocain de la Culture et de la Communication, dans le renforcement du secteur de la communication et de l’audiovisuel. Les deux pays se sont engagés à favoriser la réception des chaînes de radio et de télévision de l’autre pays sur leur territoire respectif, souligne la déclaration.

Le Maroc et la France réitèrent leur détermination à poursuivre leurs efforts conjoints au service de la stabilité et du développement durable en Afrique (Déclaration finale)

Le Maroc et la France, conscients du potentiel de la coopération triangulaire et de la complémentarité de leurs politiques africaines, ont réitéré leur détermination à poursuivre leurs efforts conjoints au service de la stabilité et du développement durable en Afrique, souligne la Déclaration finale sanctionnant les travaux de la 13-ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France tenue jeudi à Rabat.

La France a salué à cet égard le retour du Maroc au sein de l'Union africaine ainsi que la perspective de son adhésion à la CEDEAO, qui constituent, au regard de l'ambition du Royaume pour le continent, des étapes majeures dans la voie de l’intégration, de la stabilité et du développement de l’Afrique, indique la Déclaration.

Dans cette Déclaration, le Maroc et la France marquent leur volonté de renforcer leur dialogue stratégique, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières, ajoutant qu'ils poursuivront dans ce cadre leur coordination au niveau des Nations Unies et au sein d’autres instances et fora internationaux. Les ministères des affaires étrangères étudieront, dans le cadre de leur concertation régulière, les modalités d’approfondissement des échanges entre les services concernés, relève la déclaration.

Les deux pays réaffirment le caractère stratégique du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et souligne leur attachement à ses bénéfices mutuels et confirment leur volonté d’en préserver les fondamentaux et de relancer ses grands chantiers à travers l’ouverture de nouveaux domaines de coopération et l’approfondissement du Statut avancé.

Le Maroc et la France rappellent l'importance qu’ils accordent au processus de réforme territoriale, ajoute la déclaration, soulignant que Paris appuie la mise en œuvre de la régionalisation avancée, qui constitue un tournant dans le mode de gouvernance au Maroc.

Les deux pays, qui poursuivront leurs échanges sur la décentralisation, sont décidés à renforcer leur coopération en matière d’administration territoriale notamment dans les domaines de la formation, de l’échange d’expérience, du renforcement des capacités ainsi que la gestion des risques, selon la déclaration finale.

Ils renforceront leur partenariat pour la démocratie et l’Etat de droit en accordant une attention particulière à la réforme de la justice, aux autorités indépendantes, à la société civile et aux médias, ainsi qu’à la modernisation de l’administration, souligne le texte.

Les deux pays se félicitent également de l’excellence de leurs coopérations judiciaires qui permettent de répondre aux défis communs, s’agissant notamment de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, lit-on dans cette déclaration.

Dans le cadre de la convergence législative et réglementaire liée au Statut avancé Maroc-Union Européenne, la France continuera ainsi à appuyer la réforme de la justice en favorisant les échanges d’expertises.

Paris et Rabat saluent, dans ce cadre, l'initiative des ministères de la Justice en matière de l’offre d’expertise technique en faveur de pays africains, note la déclaration.

La France et le Maroc se félicitent, d'autre part, de la signature d’une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la réforme de l’administration et de la fonction publique visant à favoriser l’échange d’expertise notamment en matière de ressources humaines, de mutation numérique et de gouvernement ouvert.

Les deux pays, qui se félicitent de leur co-présidence du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 » en 2016 et 2017 et de leur appui renouvelé aux enceintes régionales de partenariat, soulignent, dans cette déclaration, l’importance de développer davantage les relations de coopération entre les deux rives de la Méditerranée et ont réitéré leur engagement à poursuivre la construction d’un espace commun de coopération et d’intégration.

Forts de leur coopération étroite pour bâtir les succès des COP21 et COP 22, et conformément à l’esprit de l’Appel de Tanger pour une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux pays s'engagent en faveur de l’universalisation de l’accord de Paris, son irréversibilité ainsi que sa pleine mise en œuvre, poursuit la déclaration finale.

La France salue le rôle moteur du Maroc pour lutter contre le changement climatique, en particulier en Afrique au travers d’initiatives telles que le Sommet africain de l’action tenu en novembre 2016, à Marrakech et le Maroc réaffirme son appui au projet de Pacte mondial pour l’environnement et son engagement à œuvrer au sein du groupe des amis qui lui est dédié, ainsi que son soutien à l’initiative française d’un Sommet pour le financement de l’action climatique le 12 décembre 2017, à Paris, ajoute la déclaration.

En outre, la France réaffirme sa volonté d'accompagner le Royaume dans la mise en œuvre des réformes ambitieuses de modernisation menées par SM le Roi Mohammed VI et se félicite des efforts du Royaume pour promouvoir la régionalisation avancée et mettre en place un nouveau modèle de développement économique.

Le Maroc et la France sont déterminés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme (Déclaration)

Le Maroc et la France ont réitéré, jeudi, leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en particulier dans le contexte de la menace posée par le retour de combattants terroristes étrangers de Syrie et d'Irak. 

Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 13è rencontre de haut niveau Maroc-France qui s’est tenue à Rabat, les deux pays ont réaffirmé leur engagement de continuer à œuvrer conjointement au développement des efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme et son financement, soulignant que la lutte contre le terrorisme constitue une priorité pour Rabat et Paris. Le Maroc et la France ont également réaffirmé leur engagement constant à combattre la radicalisation et l’obscurantisme tout en luttant contre les amalgames de toutes sortes, saluant à cet égard la mise en œuvre effective de la déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation d’imams français au Maroc, signée en septembre 2015 en présence des deux chefs d’Etat.

Les deux pays ont souligné aussi leur détermination à renforcer les échanges et les coopérations opérationnelles concernant toutes les formes de criminalité, et convenu de finaliser l’arrangement technique portant programme stratégique pluriannuel de coopération en matière de sécurité intérieure pour la période 2018-2020, qui développera notamment l’aspect de la lutte contre la cybercriminalité.

S’agissant de la Libye, la France et le Maroc ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble à une solution politique durable inclusive, sur la base de l’accord de Skhirat, et sous l’égide des Nations Unies, afin de stabiliser le pays, promouvoir la réconciliation inter-libyenne et lutter contre le terrorisme et les trafics en tout genre. Ils ont également renouveler à ce propos leur soutien à la médiation du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, M. Ghassan Salamé.

Par ailleurs, la France et le Maroc ont exprimé leur préoccupation concernant les menaces sécuritaires dans la région du Sahel et réaffirmé leur soutien à la Force conjointe du G5 Sahel tout en se félicitent de la tenue prochaine d’une réunion en format G4-G5 Sahel au Maroc. 

Les deux pays considèrent que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme violent au Sahel nécessite, aux côtés des efforts sécuritaires, le renforcement des actions de développement économique, humain et culturel. 

Rabat et Paris réitèrent leur attachement à une mobilité dynamique des flux migratoires (Déclaration finale)

La France et le Maroc ont réitéré jeudi leur attachement à une mobilité dynamique des flux migratoires permettant une circulation des savoirs, des idées et des personnes et contribuant au renforcement de la relation bilatérale, notamment dans ses dimensions culturelles et économiques.

Selon la Déclaration finale, qui a sanctionné les travaux de la Rencontre de Haut niveau Maroc-France, tenue jeudi à Rabat, sous la coprésidence du Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani et du Premier ministre français, M. Edouard Phillippe, les deux pays, qui mettent l'accent sur l’importance de faciliter la délivrance de visas aux acteurs de cette relation, soulignent la contribution des communautés de citoyens de chaque Etat résidant dans le pays partenaire au renforcement des liens humains entre la France et le Maroc.

Rabat et Paris relèvent également la convergence des efforts respectifs de promotion d'une nouvelle politique migratoire à l’échelle régionale et internationale, notamment dans le cadre de l’Union africaine, de l’Union européenne ou du processus de Rabat, indique la déclaration finale.

Le Maroc et la France, qui partagent l’objectif d’une réduction des flux migratoires irréguliers, conviennent d’intensifier leur coopération dans ce domaine, notamment en matière de contrôle des frontières, de lutte contre les filières, et de réadmission des personnes en situation irrégulière, relève-t-on dans cette Déclaration, ajoutant que Rabat et Paris conviennent, dans ce cadre, d’accorder une attention particulière aux populations les plus fragiles et les plus exposées.  

M. El Othmani : Le Maroc et la France déterminés à insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales "stratégiques et historiques"

Le Maroc et la France sont animés d'une volonté commune d'insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales "exceptionnelles, stratégiques et multidimensionnelles", et de conférer davantage d'ouverture et de distinction à leur partenariat solide, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la 13ème Réunion de Haut Niveau Maroc-France, M. El Othmani a indiqué que le partenariat entre Rabat et Paris connaît un élargissement et une profondeur soutenus, comme cela a été illustré par la visite d'amitié et de travail effectuée par le président Emmanuel Macron au Maroc les 14 et 15 juin dernier.

Le Chef du gouvernement a fait part, en ce sens, de sa satisfaction de la dynamique que connaissent les relations bilatérales à tous les niveaux, comme en témoigne le nombre important d'accords signés entre les deux parties à l'occasion de cette Réunion de Haut Niveau, saluant l"'esprit de motivation" dont ont fait preuve les hommes d'affaires français et marocains en vue de développer ces relations et donner un nouvel élan aux liens économiques entre les deux pays.

Le Maroc et la France ont l'opportunité d'approfondir leur dialogue stratégique et de consolider la coordination et la consultation sur différentes questions régionales et internationales, a-t-il dit, réitérant la disponibilité du Maroc à coopérer en vue de relever les défis sécuritaires auxquels fait face la région, notamment en matière d'immigration clandestine et de terrorisme.

Il s'agit, a souligné M. El Othmani, de "défis nécessitant une coopération régionale et internationale" afin d'être surmontés.

Compte tenu du rapprochement entre leurs points de vue en matière de sécurité et de développement dans la région euro-méditerranéenne, les deux parties ont réaffirmé le caractère stratégique du partenariat entre le Royaume et l'Union Européenne (UE), et la volonté commune de préserver les piliers de ce partenariat tout en approfondissant le Statut avancé dont le Maroc bénéficie auprès de l'UE, a-t-il souligné. De même, le Chef du gouvernement a fait observer que la Réunion de Haut Niveau a été une réussite et a atteint ses objectifs grâce à la coopération entre les deux parties. S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. El Othmani a réitéré la gratitude du Maroc envers la République française pour son soutien continu au plan d'autonomie comme base sérieuse et crédible pour une solution politique juste et durable à la question du Sahara, saluant le soutien réaffirmé par la France aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement à ce conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le Premier ministre français salue la "force" du partenariat franco-marocain et la volonté commune de l'enrichir

Le Premier ministre français, M. Edouard Philippe s'est félicité, jeudi à Rabat, de la "force" et de la "diversité" du partenariat qui unit la France et le Maroc, ainsi que la volonté commune de l'enrichir et de le renforcer. S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la 13ème Réunion de Haut Niveau Maroc-France, M. Philippe, qui s'est rendu au Maroc à la tête d'une importante délégation française, a salué les "échanges confiants et amicaux" qui ont eu lieu au cours de cette Réunion, notant que "la France est le partenaire de référence du Maroc". Cette coopération, a relevé le Premier ministre français, est également "variée" englobant des domaines allant de l'industrie (aéronautique, automobile, Ligne à grande vitesse) à l'enseignement, la sécurité, l'agriculture et le sport. De même, M. Philippe a souligné "la volonté commune d’enrichir et de renforcer cette coopération, en favorisant dans toute la mesure du possible le développement et la présence des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire ) sur le sol marocain".

"La volonté d’enrichir et de développer cette relation c’est aussi, comme cela a été exprimé fortement par l’ensemble des interlocuteurs lors de cette Réunion de Haut niveau, de faire de l’Afrique un nouvel horizon commun", a-t-il indiqué.

Il a expliqué, à cet égard, que "l'ambition africaine du Maroc est remarquable et remarquée", soulignant que la France et le Maroc ont beaucoup à gagner à agir ensemble à destination du continent africain et à avancer vers de nouveaux champs de développement économiques et sociaux.

S'agissant de l'action conjointe et de la coopération entre la France et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, M. Philippe a qualifié cette action de "forte" et "importante". "Les travaux engagés par les services français et marocains s'effectuent dans d’excellentes conditions car nous avons parfaitement conscience que nous devons lutter ensemble contre un ennemi qui, à bien des égards, est un ennemi commun", a fait observer le responsable français. La 13è rencontre de haut niveau Maroc-France a été coprésidée jeudi à Rabat par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Plusieurs accords intéressant les divers domaines de coopération ont été signés à l'issue de cette rencontre qui a permis de donner un nouvel élan au partenariat d’exception entre le Maroc et la France depuis la dernière rencontre de haut niveau tenue en 2015 à Paris.

Ouverture à Rabat de la 13è rencontre de Haut niveau Maroc-France

Les travaux de la 13è rencontre de Haut niveau Maroc-France ont débuté, jeudi à Rabat, sous la coprésidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani et du Premier ministre français, Édouard Philippe.

Ouvrant les travaux de cette réunion, M El Otmani a indiqué que cette rencontre de haut niveau constitue l'occasion pour le Maroc et la France de se féliciter du "caractère exceptionnel et singulier de leurs relations de coopération et de partenariat basées sur l’amitié, les valeurs partagées et les intérêts communs". Les relations entre les deux pays devront se développer davantage sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, à travers l’exploration de nouvelles perspectives innovantes, a ajouté le Chef du gouvernement.

Son homologue français, a pour sa part salué l’excellence et la solidité des relations liant le Maroc et la France, notant que le fait qu’elles soient fortes et denses n’exonèrent pas les deux pays de travailler constamment et de leur apporter une attention permanente pour les développer encore plus.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder des thèmes très importants en relation notamment avec la jeunesse, l’emploi, le développement, la croissance, la mobilité et la migration, a ajouté M. Philippe. 

La 13è rencontre de haut niveau Maroc-France, à laquelle prend part une importante délégation ministérielle française ainsi que plusieurs membres du gouvernement marocain, est destinée à imprimer un nouveau élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

Lors de cette réunion les deux paries traiteront de plusieurs questions à caractère politique, sécuritaire, économique et social, ainsi que du partenariat régional.

Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération.

Dans une déclaration à la presse à la veille de cette réunion, M. El Otmani a indiqué que cette rencontre de haut niveau sera un jalon supplémentaire dans le développement des relations entre les deux pays, soulignant que "la coopération entre nos pays est nécessaire pour faire face efficacement aux nombreux défis auxquels est confronté le monde actuellement".

Le Premier ministre français a affirmé, pour sa part, que cette rencontre de haut niveau "va nous permettre d’évoquer ensemble la coopération bilatérale très riche et de la faire évoluer de façon significative".

En marge de cette rencontre, un Forum économique Maroc-France se tient ce mercredi à Skhirat sous le thème "Bâtir des ponts pour la croissance et l’emploi", avec la participation de ministres et d'hommes d'affaires marocains et français. Ce Forum économique maroco-français consolidera davantage la coopération entre les secteurs privés du Maroc et de la France et balisera le chemin d’une coopération plus dense entre les hommes d’affaires des deux pays, a assuré M. El Otmani. 

MAP 15/11/2017

Premier ministre français : Le Maroc et la France veulent avancer ensemble sur la voie de la paix et de la prospérité

Le Maroc et la France sont animés d'une volonté commune d'avancer ensemble sur la voie de la paix et de la prospérité, a affirmé, mercredi à Rabat, le Premier ministre français, M. Édouard Philippe.

Dans une déclaration à l’issue d’entretiens avec le Chef du gouvernement, M. Saâd-Eddine El Othmani, le Premier ministre français a salué la qualité des relations unissant le Maroc et la France, fondées sur "la confiance et l’amitié", notant que ces liens "ne sont pas simplement tournés vers le passé", mais aussi vers un avenir de paix et de prospérité.

Rappelant que la première visite du président français, Emmanuel Macron, hors Europe, a été au Maroc, M. Philippe a souligné que les deux pays partagent une très forte convergence de vues sur des sujets d’intérêt commun et des questions ayant trait notamment au développement économique, à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au développement universitaire et à l’enseignement supérieur.

Le Premier ministre français, qui effectue une visite de travail au Maroc pour co-présider avec M. El Othmani, les travaux de la 13ème rencontre de haut niveau maroco-française, a relevé que cette rencontre de haut niveau "va nous permettre d’évoquer ensemble la coopération bilatérale très riche et de la faire évoluer de façon significative".

Dans une déclaration similaire, M. El Othmani s’est également félicité des relations "séculaires et enracinées dans l’histoire" liant les deux pays, faisant observer que "les relations maroco-françaises sont bonnes sur le plan politique et évoluent positivement sur le plan économique".

Il a précisé, dans ce sens, que les investissements français au Maroc ont connu une hausse considérable ces dernières années, évoquant en particulier le secteur de l’industrie automobile.

M. El Othmani a, par ailleurs, noté que cette entrevue avec le Premier ministre français intervient en prélude à la rencontre de haut niveau maroco-française qui sera l’occasion pour les deux parties d’aborder des sujets relatifs à la jeunesse, à la régionalisation, aux avancées technologiques et à la coopération économiques, entre autres.

Cette rencontre de haut niveau sera un jalon supplémentaire dans le développement des relations entre les deux pays, a-t-il renchéri, insistant que "la coopération entre nos pays est nécessaire pour faire face efficacement aux nombreux défis auxquels est confronté le monde actuellement".

Évoquant le Forum économique maroco-français qui sera organisé dans le cadre de cette rencontre de haut niveau sous le thème "France-Maroc : Des ponts pour la croissance et l’emploi", M. El Othmani a souligné qu'il consolidera davantage la coopération entre les secteurs privés du Maroc et de la France et balisera le chemin d’une coopération plus dense entre les hommes d’affaires des deux pays.

Mises en place depuis 1997, les Rencontres de haut niveau entre le Maroc et la France sont destinées à impulser les relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

MAP 15/11/2017

Signature d’une convention de partenariat en matière de formation muséale entre le Maroc et la France

 Une convention de partenariat, portant sur la formation et la recherche scientifique dans le domaine muséal, a été signée jeudi à Rabat, dans le cadre de la visite officielle au Maroc de la délégation française, menée par le Premier ministre, M. Édouard Philippe.

Signée par la ministre française de la Culture et de la Communication, Françoise Nyssen, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, le directeur de l'Institut français du Maroc, Jean-Marc Berthon et le directeur de l’Institut national du patrimoine, Philippe Barbat, cette convention vise à "former les conservateurs et les techniciens des musées sur les plans théorique et pratique".

Ce partenariat a pour but ultime de faire de ces musées des espaces attractifs pour les jeunes générations qui "ont besoin d’avoir accès à la culture et aux arts", a indiqué M. Qotbi dans une déclaration à la presse peu avant le début de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence du doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Jamal Eddine El Hani et le directeur de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, Omar Akerraz.

Le responsable de la Fondation nationale des musées s'est réjoui, dans ce cadre, des formations dont dispose le Maroc dans le domaine muséal, notamment le Master en muséologie, créé avec l’Université Mohammed V.

Pour sa part, Mme Nyssen s’est félicitée de cette signature qui vient couronner "un échange qui existe depuis des années entre le Maroc et la France dans le domaine muséal".

Cette convention, qui "porte sur l’accompagnement, l’enseignement et la recherche scientifique en matière d’art et de création dans le domaine des musées, permettra également aux artistes contemporains marocains d’avoir plus de visibilité en France", a-t-elle précisé.

Initiée par la Fondation nationale des musées en collaboration avec l’Institut national du Patrimoine, l’Institut Français du Maroc et le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, cette signature s’inscrit dans le cadre de la coopération muséale entre le Maroc et la France.

Par ailleurs, une lettre d’intention sera signée ce jeudi à Rabat entre Mme Nyssen et M. Qotbi, et ce en prélude à une exposition intitulée "La Méditerranée et l’art moderne" avec le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, prévue du 24 avril au 27 août 2018 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
MAP: 16/11/2017

Le Premier ministre français co-préside la 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France

Le Premier ministre français, M. Édouard Philippe, effectue les 15 et 16 novembre courant une visite au Maroc, pour co-présider, aux côtés du Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, les travaux de la 13-ème rencontre de haut niveau maroco-française, a indiqué mardi le Département du Chef du gouvernement.

Cette session de la rencontre de haut niveau maroco-française constitue une "occasion de saluer le caractère privilégié de l'amitié maroco-française et offre l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques et sociaux, notamment ceux relatifs à l’éducation- formation, à l’amélioration du climat des affaires, à l’encouragement de l’innovation, à la promotion de la coopération en matière de régionalisation et la coordination des initiatives destinées au continent africain", a souligné le département dans un communiqué. 

Cette session sera également marquée par l’organisation du Forum économique maroco-français sous le thème "France-Maroc : Des ponts pour la croissance et l’emploi", qui constitue une étape pour évaluer et prospecter les différents volets du partenariat entre la communauté des affaires des deux pays. 

M. Édouard Philippe sera accompagné, au cours de cette visite, par une délégation officielle de haut niveau comprenant notamment la Garde des sceaux, ministre de la Justice, la ministre de la Culture, le ministre de l’Éducation nationale, la ministre des Sports, la ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et la ministre auprès du ministre d’État chargé de l’Écologie et de la transition solidaire, chargée des Transports.

La délégation comprend également la ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.

Le Premier ministre français sera également accompagné d’une délégation de hauts responsables et de patrons des grandes entreprises publiques françaises et d’autres personnalités, selon le communiqué.

MAP 14/11/2017

Rencontre de haut niveau Maroc-France : une nouvelle étape sur la voie de la consolidation du partenariat d'exception entre les deux pays 

 Traditionnellement solides et étroites, les relations entre le Maroc et la France sont toujours marquées du sceau de l’amitié exceptionnelle qui lie les deux pays et déterminées par leur souci constant de les renforcer encore plus dans tous les domaines et de les hisser au plus haut niveau. 

C’est dans ce contexte précisément qu’intervient la visite, mercredi et jeudi, dans le Royaume du premier ministre français, M. Édouard Philippe, pour co-présider, aux côtés du chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani, les travaux de la 13-ème Rencontre de haut niveau Maroc-France.

Jalon supplémentaire dans l’édifice des excellentes relations amicales maroco-françaises, cette Rencontre constitue une "occasion de saluer le caractère privilégié de l'amitié maroco-française et offre l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques et sociaux, notamment ceux relatifs à l’éducation- formation, à l’amélioration du climat des affaires, à l’encouragement de l’innovation, à la promotion de la coopération en matière de régionalisation et la coordination des initiatives destinées au continent africain", souligne le département du chef du gouvernement marocain.

Cette session sera également marquée par l’organisation du Forum économique maroco-français sous le thème "France-Maroc : des ponts pour la croissance et l’emploi", qui constitue une étape pour évaluer et prospecter les différents volets du partenariat entre la communauté des affaires des deux pays, ajoute la même source. 

Ce Forum vise à "développer de nouveaux domaines d'opportunité économique entre les entreprises des deux pays et à explorer les pistes d’un développement partagé en Afrique", indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), initiatrice de l’événement.

Au programme du Forum, qui sera organisé en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF international), plusieurs ateliers sont prévus notamment sur les enjeux et perspectives du co-développement en Afrique, les défis de l’urbanisation et du développement durable dans la coopération franco-marocaine, la réussite du développement agro-industriel inclusif, ainsi que sur la révolution digitale et l'entrepreneuriat.

C’est dire la richesse du programme et la variété des sujets qui seront examinés lors de la visite au Maroc du premier ministre français, qui sera accompagné de pas moins de dix ministres ainsi que d’une délégation de hauts responsables et de patrons des grandes entreprises publiques françaises et d’autres personnalités.

Une visite qui ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives devant les relations bilatérales et leur dynamisation conformément à la volonté des dirigeants des deux pays.

Interrogée à ce sujet par la MAP, la porte-parole du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a évoqué le large éventail des questions qui seront abordées lors de cette visite en faisant état de la signature, à cette occasion, d’accords de coopération dans différents domaines en vue de consolider «le partenariat d’exception» entre les deux pays.

Témoignage de la volonté des deux pays d’aller de l’avant dans leurs relations et de l’amitié renouvelée qui lie le Maroc et la France, le président Emmanuel Macron avait choisi de se rendre dans le Royaume pour son premier déplacement dans la région après son élection à la magistrature suprême de son pays en mai dernier.

SM le Roi Mohammed VI avait, pour sa part, réaffirmé la qualité exceptionnelle des relations maroco-françaises dans un message adressé à M. Macron suite à son élection dans lequel le Souverain a tenu à rappeler que les peuples marocain et français, qui sont liés par une amitié séculaire, fondée sur l’estime mutuelle et une communauté de valeurs humaines, ont su, au fil des années, construire un partenariat fort et multiforme qui s’illustre par sa pérennité et sa stabilité. 

"C’est un choix stratégique, voulu et assumé, que les deux pays ont pu constamment renouveler et consolider face aux multiples défis politiques, humains et socio-économiques qu’ils ont eu à relever des décennies durant", avait souligné SM le Roi, se disant persuadé que le partenariat entre le Maroc et la France, sous la présidence de M. Macron, "s’inscrira dans cette dynamique et gagnera en profondeur et en intensité".

SM le Roi avait également fait part de Sa détermination à œuvrer, de concert avec le chef de l’Etat français, pour aller de l’avant dans la mise en valeur des potentialités qui s’offrent à la coopération économique entre les deux pays, pour conforter la convergence de leurs points de vue sur différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun et pour renforcer leur action en faveur de la cause climatique et d’un développement humain et durable profitable à tous. 

Un large éventail de domaines promis donc à une coopération de plus en plus dense dans la continuité des projets communs déjà lancés et de l’ambition affichée par les deux pays de développer leur collaboration dans les secteurs d’avenir, en particulier les transports, les énergies renouvelables, le numérique et le tourisme, en direction des marchés émergents de la région, notamment en Afrique.

Il y a lieu aussi de rappeler dans ce cadre l’important soutien financier accordé par l’Agence française du développement (AFD) à plusieurs projets dans le Royaume et qui concernent divers domaines dont la promotion des PME, les infrastructures et les transports.

A rappeler également qu’avec environ 750 filiales d’entreprises françaises recensées, le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain.

La coopération bilatérale englobe aussi la lutte contre le terrorisme et la radicalisation partant de leur attachement aux idéaux de paix et de sécurité et à la promotion des valeurs d’ouverture sur l’Autre et de dialogue entre les cultures et civilisations. 

SM le Roi avait tenu, à cet égard, à assurer le président Macron de Sa volonté de travailler avec lui pour "consolider cette coopération exemplaire afin que nous relevions les multiples défis qui interpellent notre espace euro-méditerranéen et la région sahélo-saharienne". 

Au volet culturel, la coopération bilatérale est aussi riche que diversifiée comme en témoigne la forte présence des Instituts culturels français au Maroc ou encore l’organisation conjointe d’importantes manifestations culturelles dans l’un et l’autre pays.

Le centre culturel du Maroc qui sera ouvert à Paris contribuera sans nul doute à donner un nouvel élan à des relations culturelles déjà denses qui tiennent leur essence d’une amitié franco-marocaine inscrite dans la pérennité.

Mises en place depuis 1997, les Rencontres de haut niveau entre les deux pays sont destinées à impulser les relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient le Maroc et la France et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

Lors de sa dernière visite au Maroc, début octobre, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, avait souligné que ce partenariat «est exemplaire et a atteint un niveau très significatif dans tous les domaines».

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, l’avait quant à lui qualifié de «stratégique et exceptionnel».

...............................

Par Amina Benlahsen

MAP: 15/11/2017