15 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 2 Avril 2014

Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

Synthèse vocale
Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

Le Maroc et l'Italie ont signé, mardi à Rabat, un accord additionnel à la convention de coopération judiciaire et l'exécution des jugements et l'extradition des criminels, conclue entre les deux parties le 12 février 1971, outre un accord relatif au transfert des personnes condamnées.

L'accord additionnel à la convention de coopération judiciaire, signé par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre italien de la justice, Andréa Orlando, porte sur l'amendement de certaines clauses et l'ajout d'autres relatifs à l'extradition des criminels en vue de combler les lacunes observées dans l'application de la convention de 1971.

L' accord relatif à l'extradition des personnes condamnées s'inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de résoudre les dossiers relatifs au transfert des personnes jugées pour leur permettre de purger leurs peines dans leurs pays d'origine.

S'exprimant à cette occasion, M. Ramid a indiqué que les relations de coopération judiciaire entre les deux pays ne date pas aujourd'hui, mais s'inscrivent dans la continuité des liens historiques et humaines entre les deux pays.

Quarante après l'entrée en vigueur de ladite convention en 1976, les deux parties sont appelées à en actualiser les dispositions en vue de les rendre plus conformes avec les évolutions que connait le domaine de la justice, particulièrement au niveau pénal.

De son côté, le ministre italien de la justice a mis l'accent sur l'importance que revêtent ces accords dans le renforcement des relations de coopération bilatérale dans le domaine de la justice entre le Maroc et l'Italie.

(MAP-01/04/2014)