Actualités
Lundi 25 Juillet 2016

Rencontre à Rabat sur la labellisation dans le secteur de l’artisanat

Synthèse vocale
Rencontre à Rabat sur la labellisation dans le secteur de l’artisanat

La labellisation est un mécanisme de développement de l'Artisanat, et un levier économique, social et culturel du secteur, a affirmé lundi à Rabat, la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mme Fatema Marouane.

"Le chantier de promotion des labels permettra l’amélioration de la qualité des produits artisanaux, la valorisation et la préservation du patrimoine artisanal, ainsi que le renforcement de son rayonnement et sa compétitivité locale et internationale", a souligné Mme Marouane, lors d’une rencontre sur la labellisation dans le secteur de l’artisanat, organisée en marge de la 3è édition de la semaine nationale de l’artisanat. 

Mme Marouane a rappelé que le gouvernement a plassé l’axe de la préservation du produit national et son développement parmi ses objectifs stratégiques au niveau du secteur d'artisanat, ajoutant que des mécanismes modernes, répondant à la conjoncture économique mondiale et se basant sur l’ouverture économique, ont été adoptés. 

En outre, elle a fait savoir que le renforcement de l’atelier de promotion de la qualité dans le secteur de l'artisanat, reflète les enjeux et les défis imposés par la concurrence, à laquelle les produits d'artisanat sont confrontés au niveau local et international. 

Dans ce cadre, Mme Marouane a indiqué que son ministère a mis en place plusieurs mesures visant à protéger le produit d'artisanat marocain, à l’accompagner et à garantir sa continuité, afin qu’il réponde aux besoins et goûts des consommateurs, ainsi que pour améliorer le revenu des artisans. 

Elle a également précisé que cet accompagnement a concerné le développement de l’ensemble des composantes de la chaîne de production, tout en se concentrant sur la promotion de la qualité comme méthodologie permettant de poursuivre le développement du secteur, l’adaptation des mécanismes avec les données de la conjoncture économique, et l’ouverture sur les instituts et universités à travers des conventions de partenariat visant à intégrer la dimension de la recherche scientifique dans le secteur. La ministre a indiqué que le travail avec les différents partenaires a été consolidé, ce qui a permis la préparation de plus de 240 spécifications techniques comme référence pour déterminer les standards de la qualité de certains produits, qui sont issus des différentes branches, notamment celles du tissage, de la poterie, du cuir, du bois. Mme Marouane a considéré que la réussite de cet atelier stratégique dépend du degré d’implication et de participation des différents acteurs et des chambres d’artisanat particulièrement. 

De son côté, le président de la Fédération des Chambres d’Artisanat, Sidati Chaggaf, a souligné, dans une allocution lu en son nom, que le soin porté à la composante "qualité" et le renforcement de sa présence au niveau de la production et la commercialisation dans l’artisanat, sont devenus une nécessité. 

Il a également ajouté que ce patrimoine constitue une motivation pour les responsables et l’ensemble des intervenants du secteur, afin d'élaborer des lois et prendre des mesures organisationnelles permettant la préservation du niveau de qualité des produits artisanaux marocains. 

M. Chaggaf a fait savoir qu’une production basée sur une logique de qualité est susceptible d’apporter une valeur ajoutée additionnelle et de jouer un rôle important dans la commercialisation et l’attraction des investissements, indiquant que les artisans, à travers l’adoption de cette labellisation, ont exprimé leur intention de relever le défis d’intégrer le marché commercial avec un haut niveau de qualité et maîtrise. 

Il a précisé que les chambres d’artisanat sont prêtes à accompagner les efforts du ministère de l’artisanat, afin de renforcer la qualité du produit artisanal national et l’amélioration de sa compétitivité, ainsi que faire de l’artisanat un pilier principal de l’économie nationale. 

Cette rencontre, qui avait comme thème "les labels, vecteur de protection et de promotion de l’artisanat", a été l’occasion pour sensibiliser les différents acteurs sur le rôle de la labellisation comme levier du développement de l’artisanat notamment en matière d’amélioration de la qualité, de préservation et de promotion des produits de l’artisanat marocain. 

Elle a été également l’occasion pour le ministère de mettre en exergue les efforts déployés et les réalisations en matière de normalisation, de recherche et développement et de mise en place des labels, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur "Vision 2015". 

En marge de cette rencontre, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’artisanat et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relative au dépôt des marques collectives de certification de l’artisanat au Maroc et à l’international. 

Lors de cette manifestation, la loi 133-22, récemment promulguée, relative aux signes distinctifs des produits de l’artisanat sera présentée. Cette loi a pour objet de préserver la diversité des savoirs faire, de protéger le patrimoine culturel et historique et de promouvoir la qualité des produits de l’artisanat. 

Elle définit les conditions de reconnaissance, d’attribution, d’utilisation et de protection des signes distinctifs des produits de l’artisanat. 

(MAP 25/07/2016)