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Mercredi 27 Juillet 2016

Rencontre à Rabat sur les réalisations du ministère de l’Equipement en matière d’administration électronique

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Rencontre à Rabat sur les réalisations du ministère de l’Equipement en matière d’administration électronique

Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique a organisé, mardi à Rabat, une rencontre axée sur les réalisations de ce Département en matière d'administration électronique et l'apport de ce procédé à la lutte contre la corruption et au renforcement de la transparence et du droit d’accès à l’information.

Cette rencontre, présidée par le ministre de tutelle, Aziz Rabah et le président de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), Abdeslam Aboudrar, a été l'occasion de présenter les réalisations accomplies en terme de développement des programmes informatiques visant à augmenter l’efficacité des services du ministère dans les différents domaines, dont les applications électroniques destinées aux prestataires, les systèmes relatifs à la mise à niveau des directions, et les systèmes dédiés à soutenir la gestion et à faciliter la prise de décision.

Ces applications sont destinées à imprimer plus de célérité aux services fournis tout en veillant sur leur qualité, diminuer les coûts en facilitant les mesures, limiter les transactions, adopter les documents électroniques, dématérialiser certaines procédures, consolider la transparence en permettant le suivi des dossiers via le net, limiter l’intervention humaine dans les procédures administratives, rapprocher l’administration des prestataires, à travers leur implication dans la gestion via le net ( dépôt des dossiers, dépôt des plaintes..), diminuer les procédures bureaucratiques en vue de renforcer la compétitivité et à consolider l’égalité des chances.

Ces applications ont aussi pour vocation de limiter l’intervention des fonctionnaires dans certaines démarches, comme la prise de rendez-vous pour passer l’examen de conduire et la gestion des contraventions.

Concernant la consolidation de la transparence et le rapprochement de l’administration des prestataires via le net, ces applications prévoient un système d’adaptation et de classification des entreprises de construction et des travaux publics, des bureaux d’étude et des systèmes de gestion des demandes d'occupation temporaire du domaine public maritime, ainsi qu'un système de gestion des conventions et accords.

Cette rencontre a permis aussi de présenter les réalisations du ministère en matière d'implication des citoyens dans l'amélioration des services publics, en leur permettant de signaler les dysfonctionnements liés aux établissements publics et au dépôt des plaintes, outre le renforcement du droit d'accès à l’information.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le système dédié à rassembler et à unifier les données relatives aux carrières, à leurs exploitants et à leur position géographique, la gestion des documents administratifs et topographiques des carrières, le suivi des demandes d’exploitation, la publication des rapports centraux et provinciaux, ainsi que la création d’un espace réservé aux transactions sur le portail électronique du ministère. A l'ouverture de cette rencontre, M. Rabbah a souligné que l’importance du département de transport, de l’équipement et de la logistique, émane de l’ampleur des transactions qu'il supervise et du volume des moyens financiers mobilisés, notant que ceci exige, pour plus d'efficacité, le contrôle avant, durant et après la réalisation, avec des méthodes informatiques.

Le ministre a précisé que ce Département revêt une grande importance du fait qu'il s'agit d'un secteur qui présente des prestations au niveau des transports, tous types confondus, et fournit des documents divers (permis de conduire, contrôle technique des véhicules).

De son côté, M. Aboudrar a indiqué que l’administration électronique donne une forte impulsion aux programmes de modernisation et d’innovation et de qualité, notant que la restructuration des systèmes informatiques permet d’identifier les dysfonctionnements et d’atteindre les objectifs escomptés.

M. Aboudrar a appelé par la même occasion à la création d'un observatoire national pour le suivi des marchés publics, mettant l'accent sur l’importance d’adopter un système informatique permettant de fournir les informations selon les dispositions de la loi.

(MAP 26/07/2016)