Actualités
Jeudi 19 Avril 2018

Réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 19 Avril 2018

Synthèse vocale
Réunion du Conseil de gouvernement  du jeudi  129 Avril 2018

 Le plan de Santé à l'horizon 2025 permettra de proposer des solutions adéquates au secteur de la santé

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani qui présidait la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat,  a souligné que le projet du Plan de Santé à l'horizon 2025, qui s'inscrit dans un esprit de continuité, insufflera une nouvelle dynamique au secteur de la santé, à ses cadres ainsi qu'à l'ensemble des intervenants

Après avoir mis en relief l'amélioration des indices globaux de la santé au Maroc au cours de la dernière décennie, M. El Othmani a relevé que cette évolution demeure "insuffisante et que le gouvernement est déterminée à fournir des efforts en vue d'améliorer la qualité des services de santé, à travers une approche renouvelée dans laquelle les secteurs public et privé se complètent".

Faisant constat du déficit que connait le secteur sur le plan des ressources humaines, des infrastructures, et des moyens et de la gouvernance, le Chef du gouvernement a souligné que le plan de Santé à l'horizon 2025 "permettra de proposer des solutions adéquates aux différentes lacunes dont pâtit le secteur de la santé".

Le ministre de la Santé présente les axes du Projet du Plan de Santé à l'horizon 2025

La vision du Plan de santé à l'horizon 2025, animé par des programmes efficaces et appuyé par une bonne gouvernance, ambitionne de consacrer un système sanitaire cohérent prônant une offre organisée, de qualité et à la portée de l'ensemble des citoyens, a indiqué, le ministre de la Santé, Anass Doukkali.

Dans un exposé sur les principaux axes du Projet du Plan de Santé à l'horizon 2025, présenté lors du Conseil de gouvernement, M. Doukkali a souligné que ce projet de plan a été élaboré dans un cadre de concertation avec les acteurs au sein de l'écosystème de la santé publique, lequel est suivi d'une opération de concertation plus large avec l'ensemble des acteurs, a précisé M. El Khalfi dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement.

Ce plan repose sur une vision unique basée sur six valeurs et trois piliers ventilés sur 25 axes et 125 mesures, a relevé M. Doukkali, ajoutant que cette vision prône les valeurs de la continuité, la proximité, la reddition des comptes, la solidarité, l'égalité, l'efficience et la qualité des services.

Le premier pilier porte sur l'organisation et le développement de l'offre des soins dans un but d'améliorer l'accès aux services de santé, à travers notamment l'organisation de l'offre sanitaire nationale et le développement du réseau national, le renforcement du réseau des établissements de soin de base ainsi que le développement de la santé mobile dans le milieu rural, de la santé de proximité et de la médecine de famille.

Le deuxième pilier consiste en le renforcement de la santé nationale et les programmes de lutte contre les maladies à travers la consolidation des programmes de la mère et l'enfant en tant que priorité nationale, le renforcement de la santé des personnes à besoins spécifiques, la lutte contre les maladies contagieuses, la mise à jour du plan national de la santé psychique et mentale outre la promotion de la veille et la sécurité sanitaires.

S'agissant du 3ème pilier, il porte sur le développement de la gouvernance du secteur et la rationalisation de l'usage des ressources, en élargissant la couverture médicale de base, remédiant au déficit constaté au niveau des ressources humaines, améliorant les conditions de travail, en consolidant le cadre réglementaire et organisationnel du secteur de la santé.

Le plan permettra de relever les défis auxquels fait face le secteur conformément aux Hautes orientations royales, a souligné le ministre, rappelant à cet effet les pactes internationaux et le contexte marocain, ainsi que les objectifs annoncés dans le cadre du programme gouvernemental.

Le ministre a passé en revue l'essentiel des défis auxquels fait face le secteur ainsi que les opportunités à même de permettre au secteur de se développer notamment sur le plan de la carte sanitaire nationale, la gouvernance, la formation des ressources humaines, le rapprochement des services de santé des citoyens, la gestion des ressources matérielles ainsi que la valorisation du personnel de la santé.

Il a également mis en relief les principales avancées réalisées par le secteur avec à l'appui des chiffres et indices significatifs, notamment en matière de maitrise et prise en charge des maladies chroniques, l'augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux et l'amélioration de l'accès aux services octroyés par les hôpitaux publics.

Selon le communiqué, les axes de cet exposé ont fait l'objet de discussions profondes, qui ont salué ses ambitions et appelé à garantir sa mise en œuvre.

Projet de décret fixant les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets

Le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de décret n°2.17.587 fixant les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets, tout en prenant en compte les observations et en formant une commission pour les incorporer.

Présenté par la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable, ce projet vise à fixer les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets et d'octroi des autorisations d'importation des déchets dangereux, issus des activités des zones franches, et des déchets non-dangereux,.

Il vise également à fixer les conditions et les modalités d'octroi des autorisations de transit des déchets dangereux par le territoire national et les autorisations d'exportation des déchets.

Ce projet a aussi pour objectif de se référer à l'autorité gouvernementale chargée du développement durable pour l'octroi des autorisations d'importation, d'exportation ou de transit des déchets, et ce après avoir consulté les secteurs ministériels concernés, qui prendront la décision pour établir une liste des déchets autorisés à l'importation et à l'exportation et les documents à joindre obligatoirement aux demandes d'importation, d'exportation et de transit.

Un accord concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre le Maroc et le Mali

Le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi 30-18 portant approbation d'un accord maroco-malien relatif à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Signé 8 mars dernier à Rabat, cet accord vise à faciliter la circulation routière dans les deux pays, à travers la reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés au Maroc et au Mali, a précisé M. El Khalfi dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani. Ainsi, les détenteurs de ces permis peuvent conduire leurs véhicules pour une durée d'une année à compter de la date d’obtention du permis de résidence dans l’un comme dans l'autre pays.

Projet de décret portant création, aménagement et gestion des zones pastorales

Le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de décret n°2.18.77 portant création, aménagement et gestion des zones pastorales, et ce dans le cadre de la mise en place des dispositions de la loi n°113.13 relative à la transhumance pastorale, la gestion et l'aménagement des espaces pastoraux.

Présenté par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce projet vise à fixer les conditions et modalités de la création des zones pastorales sur la base d'une étude effectuée au préalable à cet effet, à octroyer une aide financière au gouvernement pour réaliser les infrastructures, les équipements et travaux d'aménagement des espaces pastoraux ainsi qu'à élaborer et exécuter un plan d'urgence au profit des zones pastorales sinistrées.

Ce projet a également pour objectif d'offrir à l'autorité gouvernementale chargée de l'agriculture, des eaux et forêts, ou aux collectivités territoriales et aux organisations professionnelles pastorales, la possibilité d'aménager les espaces pastoraux et de les gérer dans le cadre d'un plan d'aménagement pastoral.

Projet de décret relatif aux établissements et cités universitaires

Le Conseil de gouvernement, a adopté un projet de décret relatif aux établissements et cités universitaires.

Présenté par le ministre de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le projet de décret N 2.18.236 modifiant et complétant le décret N 2.90.554, publié le 2 Rajab 1411 (18 janvier 1991) relatif aux établissements et aux cités universitaires.

Ce texte vise à rapprocher les établissements universitaires des étudiants, diversifier les formations et adapter la carte universitaire au découpage régional du Royaume.

 Le projet de décret porte ainsi sur la création de nouveaux établissements universitaires, le changement d'appellation d'autres et le transfert de certains établissements d'une université à une autre.

Il a été ainsi décidé la création d'une Faculté polydisciplinaire à Taounate relevant de l'Université Mohamed Benabdellah de Fès, d'une Faculté polydisciplinaire à El Hoceima (Université Abdelmalek Essadi de Tétouan) et d'une Faculté de médecine et de pharmacie à Laayoune (université Ibn Zohr d'Agadir). Le changement d'appellation a concerné l'Ecole supérieure de technologie de Berrechid (université Hassan 1er de Settat) devenue Ecole Nationale des sciences appliquées, et la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida (université Bouchaib Doukkali) devenue Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

Le projet de décret stipule également le transfert des établissements créés à El Hoceima de l'Université Mohamed 1er d'Oujda à l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, de l'Ecole supérieure de technologie de Khénifra de l'Université Moulay Ismail de Meknès à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, ainsi que des établissements créés à Khouribga de l'Université Hassan 1-er de Settat à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal. 

Le Conseil de gouvernement approuve des nominations à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, a approuvé des propositions de nominations à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

Ces nominations ont concerné le département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il s’agit de :

- M. Mustapha Stitou, nommé directeur de l’École nationale des sciences appliquées de Tétouan (Université Abdelmalek Essaadi)

- M. Belkacem Amamou, nommé au poste de directeur de l’École nationale de commerce et de gestion d'Oujda (Université Mohammed 1er)

- M. Noureddine Alem, nommé au poste de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Oujda (Université Mohammed 1er ) 

- M. Yassine Zeghloul, nommé directeur de l’École supérieure de technologie d'Oujda (Université Mohammed 1er).

MAP : 19/04/2018