12 °C Correct Rabat

Actualités
Lundi 2 Octobre 2017

Réunion du Conseil de gouvernement du lundi 02 Octobre 2017t

Synthèse vocale
 Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement: Le ministre de l'Economie et des Finances présente les préparatifs relatifs à l’élaboration du PLF 2018

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid a présenté lors du Conseil de gouvernement, tenu lundi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, les préparatifs relatifs à l'élaboration du projet de Loi de finances (PLF) 2018.

M. Boussaid a rappelé l'exposé présenté le 5 août 2017 au niveau du gouvernement sur le bilan de la mise en oeuvre de la Loi de finances 2017 et les perspectives liées au PLF 2018, en fournissant des données sur l'encadrement juridique et budgétaire de ce projet, a souligné le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué lu à l'issue d'une réunion du Conseil de gouvernement. Et d'ajouter que le ministre s'est arrêté sur les grandes lignes du prochain projet notamment en ce qui concerne les secteurs sociaux à savoir l'enseignement, la santé, l'emploi, la réduction des disparités territoriales, le monde rural, la promotion de l’investissement, le soutien aux moyens et petites entreprises, la poursuite des grandes réformes notamment celle relative à l'administration et à la bonne gouvernance, outre la consécration de la régionalisation avancée, notant que ces dossiers constituent pour le gouvernement des axes d'action traduits dans le PLF 2018 par des mesures financières et fiscales.

Dans ce sens, le ministre a passé en revue des dispositions pratiques relatives audit projet, notamment la régionalisation avancée et l'emploi, en sus des mesures se rapportant à la rationalisation du budget de gestion et celui des dépenses et la poursuite des réformes liées à la justice et aux finances générales.

Deux projets de décrets relatifs à l'Administration de la défense nationale

Le Conseil de gouvernement a adopté, deux projets de décrets présentés par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale.

Le premier texte concerne le projet de décret n°2.17.608 complétant le décret n°2.65.046, publié le 07 mai 1965, relatif à la situation des Attachés militaires, leurs assistants et autres militaires affectés à travailler auprès d'eux.

Ce décret vise à rajouter le poste d'Attaché militaire auprès de l'ambassade du Royaume du Maroc à Abuja (Nigeria), créé à compter du 1er septembre 2017, en application des Hautes instructions de SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, à la liste des postes des Attachés militaires affectés dans les ambassades du Royaume à l'étranger.

Le deuxième texte concerne le projet de décret n°2.17.609 modifiant le décret n°2.01.95, publié le 22 juin 2001, en application des Hautes instructions royales concernant la mise en oeuvre des dispositions de la loi n°34.97 relative aux anciens militaires et anciens combattants et portant création de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants.

Ce décret vise à amender l'article 9 du décret 2.01.95 sus-mentionné en vue de relever l'indice de 148 à 236, ce qui permet aux anciens combattants de bénéficier de la loi relative à la revalorisation de la pension minimum de retraite.

MAP : 02/10/2017