Actualités
Mardi 8 Octobre 2019

Sahara Marocain: La 4ème Commission des Nations-Unies

Synthèse vocale
Sahara Marocain: La 4ème Commission des Nations-Unies

L'Arabie Saoudite renouvelle son appui à l’initiative marocaine d’autonomie

L’Arabie Saoudite a réaffirmé, lundi devant la 4ème Commission des Nations-Unies, sa "position de principe" soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis à la question du Sahara marocain, tout en rejetant "toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc et à sa souveraineté et son intégrité territoriale".

Intervenant devant la Commission, l’ambassadeur représentant permanent de l’Arabie Saoudite à l’ONU, Abdallah Al-Mouallimi, a souligné que l’initiative d’autonomie constitue "une alternative constructive visant à aboutir à une solution juste, réaliste et de compromis, conforme au droit international, à la Charte des Nations-Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et répond au principe de l’autodétermination".

Cette initiative, a-t-il poursuivi, est le fruit d’une série de larges consultations à tous les niveaux, et garantit, de ce fait, aux populations des Provinces du sud du Royaume leur place et rôle, sans discrimination aucune, ainsi que leur pleine participation au développement économique, social, et culturel du pays.

L’initiative marocaine d’autonomie prend également en compte les particularités de la région du Sahara marocain et répond aux standards internationaux relatifs à l’octroi de larges prérogatives aux populations locales, a dit l’ambassadeur saoudien.

A cet égard, M. Al-Mouallimi s’est félicité de la participation des représentants démocratiquement élus des deux régions du Sahara marocain, pour la deuxième année consécutive, au séminaire régional du C24 à Grenade, ainsi que de la participation des représentants du Sahara marocain et de la société civile aux deux tables-rondes de Genève.

Il a également salué les efforts consentis par le Maroc pour réaliser le développement socio-économique dans la région du Sahara, citant à cet égard le programme de développement lancé par le Royaume en 2015 et l'allocation d’un budget de huit milliards de dollars pour l’amélioration du niveau de vie des populations du Sahara, tout en leur permettant de bénéficier des ressources de la région.

Le diplomate a, de même, salué les réalisations importantes du Maroc dans le domaine des droits de l’homme et son interaction avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, ainsi que le rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à Laâyoune et Dakhla, dont l’action a été saluée par le Conseil de sécurité dans l’ensemble de ses résolutions, y compris la 2468.

Par ailleurs, M. Al-Mouallimi a tenu à saluer les efforts du Secrétaire général des Nations-Unies en vue de la reprise des négociations politiques conformément aux paramètres établis par le Conseil de sécurité depuis 2007, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019 qui appelle à une solution politique, réaliste et durable à la question du Sahara basée sur le compromis.

L’Arabie Saoudite s’est également félicitée de la tenue des deux tables-rondes de Genève avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, tout en saluant l’engagement des parties à se réunir de nouveau dans le cadre d’une troisième table-ronde, tel que souligné dans la résolution 2468, afin d’aboutir à une solution politique à ce différend régional.

L’ambassadeur saoudien a noté, à ce propos, que le Maroc a contribué de manière positive et de bonne foi aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations-Unies pour la résolution de la question du Sahara.

Il a souligné, dans ce cadre, l’importance du réalisme et de l’esprit de compromis entre l’ensemble des parties concernées, en ce sens que toute solution à ce différend ne peut intervenir que dans un climat de sérénité et d’apaisement.

MAP 08/10/2019