Actualités
Mardi 16 Septembre 2014

Séminaire gouvernemental à Ifrane, une étape essentielle pour accélérer le processus de réformes en cours

Synthèse vocale
Séminaire gouvernemental à Ifrane, une étape essentielle pour accélérer le processus de réformes en cours

Le séminaire gouvernemental, tenu le week-end dernier à Ifrane, a constitué une étape essentielle pour l'accélération du processus de réformes en cours et la valorisation des résultats de l'action gouvernementale, a souligné le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette réunion gouvernementale élargie a constitué également une occasion pour mobiliser les différents moyens et ressources susceptibles de promouvoir l'action gouvernementale, et partant, permettre le traitement des dossiers en suspens. 

Il a ajouté que le séminaire a représenté aussi une première étape sur la voie de la mise en œuvre des orientations contenues dans les deux derniers discours royaux à l'occasion de la Fête du Trône et du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, concernant le projet de loi de finances 2015 et le traitement des problématiques relatives à la justice sociale, et à la promotion de l'investissement pour la création d'emplois.

Plusieurs politiques publiques en relation avec l'emploi et la formation professionnelle, en plus des préparatifs des futures élections et la mise en œuvre du projet de loi sur la régionalisation avancée, ont été au centre des travaux de ce séminaire, a signalé M. El Khalfi. 

S'agissant du dossier de l'emploi, le ministre a fait savoir qu'il a été convenu au niveau gouvernemental, de la nécessité de la mise en place d'actions concrètes pour lutter contre le chômage, notamment dans les rangs des diplômés et des femmes, de l'adoption de mesures efficaces pour renforcer le rôle du secteur privé dans la création d'emplois et de la réforme du système de la médiation.

La rencontre a constitué également une occasion de se pencher sur les moyens de développer le secteur de la formation professionnelle en phase avec les besoins de l'économie nationale, de l'élargir pour qu'il englobe d'autres catégories et d'améliorer son efficacité pour qu'il puisse remplir les objectifs qui lui sont assignés, a précisé M. El Khalfi. 

Pour ce qui est du cadre juridique régissant les prochaines élections, qui constitue le fruit de larges consultations entre les partis politiques, le ministre a fait état de l'examen des résultats préliminaires de ces consultations et de leur impact sur la réforme de ce cadre juridique, ainsi que l'amélioration des projets présentés dans ce cadre, notamment la loi sur la région.

Il a été aussi procédé à l'examen des mesures nécessaires à l'application de l'agenda électoral, ainsi que les différents préparatifs des prochaines élections, notamment, les listes et le découpage électoraux, a-t-il ajouté.

MAP : 16/09/2014