22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 22 Mai 2019

Série d'entretiens de M. Jazouli à Abidjan

Synthèse vocale
Série d'entretiens de M. Jazouli à Abidjan

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a eu, mardi à Abidjan, une série d'entretiens avec plusieurs responsables du gouvernement et du patronat ivoiriens.

Ces rencontres, auxquelles a pris part l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire Abdelmalek Kettani, s’inscrivent dans le cadre du suivi de la réalisation des projets dont les accords ont été signés devant SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien Alassane Ouattara.

Dans un premier temps, M. Jazouli s’est entretenu avec le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Koné. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue plusieurs projets de la coopération bilatérale, notamment le chantier de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody dont les travaux "vont bon train", selon le responsable marocain.

Les deux responsables ont également évoqué la création du Centre financier d’Abidjan, sur la base de l’expertise de Casa Finance City qui représente aujourd’hui la première place financière en Afrique.

"Le Maroc est disposé à accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus, conformément à la démarche de coopération sud-sud préconisée par SM le Roi Mohammed VI", a dit M. Jazouli. Par la suite, le ministre délégué a tenu une réunion de travail avec une équipe de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), conduite par son président Jean-Marie Ackah.

A cette occasion, les deux parties ont revisité les principaux accords de coopération impliquant les secteurs privés marocain et ivoirien, affirmant leur engagement à mutualiser les efforts pour leur mise en œuvre optimale.

Elles ont également relevé la nécessité de donner du punch à l’action du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, invitant les opérateurs privés des deux pays à mener des projets conjoints voire mettre en place des joint-ventures.

Par ailleurs, M. Jazouli a invité les entrepreneurs ivoiriens, à travers leur patronat, à tirer pleinement profit des atouts qu’offrent aussi bien le Doing Business au Maroc que les perspectives inhérentes aux accords de coopération et de partenariat liant les deux pays.

D’autres sujets d’intérêt commun, dont la mise en place de la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine), ont meublé les discussions entre les deux responsables.

Dans la foulée, M. Jazouli et la délégation l’accompagnant ont eu des entretiens avec la ministre ivoirienne du Plan et du Développement Mme Nialé Kaba. Le ministre délégué a, à cette occasion, dressé un état des lieux des différents projets lancés par le Maroc en Côte d’Ivoire, faisant part de la disposition du Maroc à appuyer les stratégies de développement de la Côte d’Ivoire, au vu du capital de coopération que les deux pays ont développé au fil des années.

Il a, dans ce sens, insisté sur l’impératif de la mise en partage de l’expérience marocaine avec les différents intervenants publics et privés ivoiriens à l’effet de consolider le cadre partenarial déjà existant mais aussi prospecter de nouvelles pistes de collaboration.

Pour sa part, la responsable ivoirienne a souligné que le Maroc constitue un "partenaire stratégique" de la Côte d’Ivoire, assurant que son département est disposé à contribuer à l’aboutissement des différents projets que les deux pays mènent ensemble.

M. Jazouli a, enfin, eu des entretiens avec le ministre des transports Amadou Koné, axés sur les moyens de raffermir la coopération dans les domaines liés aux champs de compétences du responsable ivoirien.

Dans la matinée, M. Jazouli avait visité le chantier du projet de construction de la mosquée "Mohammed VI" au quartier abidjanais Treichville. La veille, le ministre délégué s’était rendu au site du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Ces deux visites de chantier ont pour objectif de s’arrêter sur l’état d’avancement des travaux de ces deux projets emblématiques de la coopération maroco-ivoirienne.

MAP: 21/05/2019