16 °C Cloudy Rabat

Actualités
Lundi 18 Décembre 2017

Signature à Hanoï d’un accord de partenariat entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam

Synthèse vocale
Signature à Hanoï d’un accord de partenariat entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam ont signé, lundi à Hanoï, un accord de partenariat, le premier du genre avec le parlement d’un pays africain.

Signé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et la présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Thi Kim Ngan, l’accord vise à promouvoir une coopération parlementaire positive et mutuellement bénéfique, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de l'amitié et de la coopération multiforme entre le Royaume du Maroc et la République socialiste du Vietnam.

En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à multiplier les échanges de visites entre les parlementaires des deux pays, afin de renforcer leur compréhension mutuelle et de faciliter les discussions sur des questions d'intérêt commun.

Conformément audit accord, la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam doivent mettre en place un mécanisme d'échange régulier d'informations sur les activités législatives des deux pays et des mécanismes de renforcement des capacités dans les domaines de la législation, de la supervision, ainsi que de la gestion administrative et financière. 

L’accord prévoit, en outre, le renforcement de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux et le renforcement des activités de coopération et d'échange, ainsi que les visites mutuelles entre les deux groupes parlementaires d'amitié.

 

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l’ambassadeur due SM le Roi au Vietnam, Azzeddine Farhane.

MAP 18/12/2017