13 °C Rain showers Rabat

Actualités
Mardi 17 Septembre 2019

Signature d'un mémorandum d'entente maroco-britannique dans le domaine des statistiques

Synthèse vocale
Signature d'un mémorandum d'entente maroco-britannique dans le domaine des statistiques

Un mémorandum d'entente a été signé, lundi à Rabat, entre le Maroc et le Royaume-Uni en vue de raffermir la coopération bilatérale dans le domaine des statistiques.

L'accord, signé par le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, et l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly, permettra de consolider davantage les échanges statistiques entre les deux pays.

Il vise aussi à approfondir les relations bilatérales en matière d'accès aux statistiques, a indiqué M. Reilly dans une déclaration à la presse, faisant savoir que cette convention s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques qui unissent les deux pays.

Cette convention aspire en outre à ouvrir des horizons de partenariat, de coopération et d'échanges dans le domaine des statistiques entre les deux pays, a-t-il souligné, ajoutant que l'accord conclu ambitionne de renforcer la coopération entre le Haut Commissariat au Plan (HCP) et plusieurs offices britanniques, notamment l'office des statistiques.

La coopération entre les deux pays doit être globale, incluant aussi bien les volets sécuritaire, économique et politique, ainsi que la question des statistiques, a insisté le diplomate britannique.

De son côté, M. Lahlimi Alami a indiqué que la signature de cette convention a pour objectif de renforcer la coopération avec le système britannique des statistiques, vu comme étant un exemple à suivre par le Maroc, précisant qu'elle permettra aussi de générer autant d’avantages que d'effets pour les deux pays.

"C'est une opportunité pour le Maroc d'avoir signé cet accord avec les autorités du Royaume-Uni, représentées par l'ambassade britannique au Maroc", a souligné M. Lahlimi Alami, ajoutant que la convention signée, qui se veut une occasion pour coopérer avec les différentes structures statistiques du Royaume-Uni, est à même de mettre en place des programmes qui répondront aux besoins des deux parties.

MAP 16/09/2019