13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 31 Juillet 2013

Signature d'une convention de convergence et de synergie entre l'INDH et les départements sectoriels

Synthèse vocale
Signature d'une convention de convergence et de synergie entre l'INDH et les départements sectoriels

Une convention de convergence et de synergie entre l'INDH et les départements sectoriels a été signée, mercredi à Rabat, avec pour objectif la consolidation de l'engagement des partenaires concernés dans la réalisation des projets de développement humain, le renforcement de l'interactivité et la rationalisation des dépenses.

Cette convention a été signée entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les ministères de la Femme, de la famille, de la solidarité et du développement social, de l'Equipement et du transport , de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, de l'Intérieur, de l'Economie et des finances, de l'Education nationale et l'ONEE.

Cette stratégie de convergence sera déclinée en deux niveaux, à savoir la convergence des objectifs au niveau central à travers la mise en place d'un cadre référentiel stratégique, et la convergence des programmes au niveau territorial à travers une action collective et concertée.

La convergence au niveau central se fera notamment à travers la nomination de représentants permanents des départements sectoriels, la mise en place d'un comité commun de convergence et l'organisation de missions sur le terrain pour assurer le suivi des projets réalisés dans le cadre de cette coopération.

La convergence au niveau territorial se fera, quant à elle, notamment à travers la tenue d'une réunion annuelle de la commission territoriale de développement humain, la valorisation des réalisations et le suivi commun des projets.

"L'objectif de la convention signée aujourd'hui est de mette en place une commission au niveau central qui va réfléchir sur la stratégie à mettre en place en termes de convergence et d'une commission au niveau territorial afin de suivre la réalisation des projets ", a indiqué Mme Nadira El Guermaï, gouverneur coordinatrice de l'Initiative.

Pour sa part, le ministre de l'Equipement et du transport, Abdelaziz Rabbah, a souligné que "cette convention constitue une nouvelle étape pour l'Initiative, basée sur l'interaction, la convergence et la coopération entre l'INDH et les départements sectoriels".

Par ailleurs, la réunion a connu la présentation du bilan des réalisations de l'INDH pour période 2011-2012 et les perspectives de 2013.

 

INDH : Près de 2,9 millions de bénéficiaires pour une enveloppe de 7,45 MMDH depuis 2011

Le nombre de bénéficiaires de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s'élève à près de 2,9 millions de personnes depuis 2011, avec une enveloppe budgétaire de 7,45 milliards de dirhams (MMDH), dont une participation de l'INDH pour 4,38 MMDH.

Ces chiffres ont été fournis lors de la présentation, mercredi à Rabat, par la commission de pilotage de l'INDH du bilan de l'Initiative pour les années 2011-2012 et de l'état des réalisations pour l'année 2013.

Dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale, ce dernier a permis, en 2011-2012, l'aménagement de 423 km de routes et pistes, la mise en service de 27 centres de santé, l'approvisionnement en eau potable de 86 douars et l'électrification de 1.425 douars, a relevé la commission.

S'agissant des activités génératrices de revenus, elles se sont élevées à 1.984 activités en 2011-2012, avec 29.760 bénéficiaires pour un investissement total de 558,4 millions de dirhams (MDH). L'INDH y a apporté une contribution évaluée à 356 MDH.

"En 2011-2012, l'INDH a pu réaliser 8.800 projets et 1.700 activités au profit de 2, 4 millions bénéficiaires", a fait savoir , de son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, soulignant que ces projets ont nécessité un budget de 6 MMDH, avec une participation de l'Initiative à hauteur de 60 pc.

M. Draiss a appelé, à cette occasion, à "la conjugaison des efforts de tous les acteurs, afin de consolider la culture de convergence et de partenariat et, partant,accélérer le rythme de réalisation des programmes de l'Initiative". 

Une panoplie de mesures d'accompagnement a été mise en place à cet effet, notamment l'actualisation du système informatique de l'INDH, l'élaboration de la stratégie de formation et de renforcement des capacités pour 2011-2015 outre l'établissement d'un guide financier.

Quant aux actions programmées pour 2013, 996 projets ont été retenus dans le cadre du programme horizontal, 600 projets dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, alors que 267 projets concernent le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et 128 projets portent sur la lutte contre la précarité. 

L'ensemble de ces programmes bénéficient à 471.090 personnes avec un budget de 1.5 MMDH, dont 781 MDH assumés par l'INDH.