11 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 24 Avril 2014

Signature d'une convention de coopération dans les domaines du transport maritime et des ports entre le Maroc et la Libye

Synthèse vocale
Signature d'une convention de coopération dans les domaines du transport maritime et des ports entre le Maroc et la Libye

Le Maroc et la Libye ont signé, jeudi à Rabat, une convention de coopération dans les domaines du transport maritime et des ports, en vue de renforcer les moyens de coordination entre les deux pays et d'offrir des facilités permettant de développer les relations économiques et commerciales bilatérales.

Cette convention, paraphée par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah et le ministre libyen des Télécommunications Abdelkader Mohamed Ahmed, vise à promouvoir la coopération bilatérale en ce qui concerne la qualification et le renforcement des capacités des cadres opérant dans le secteur maritime, à échanger les informations et à favoriser la coordination en matière de sécurité des navires et des infrastructures portuaires.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Rabbah a souligné que la signature de cette convention a donné corps à la coopération en vigueur entre les deux pays, ajoutant que son département ambitionne, par l'entremise de cette signature, "d'apporter une teneur scientifique, technique et sectorielle aux relations historiques et géographiques liant les deux pays".

D'autres conventions seront paraphées entre les deux pays dans les domaines du transport aérien, ferroviaire et routier, a fait savoir le ministre, ajoutant que les deux parties plancheront sur le renforcement de la coopération entre les secteurs privés marocain et libyen.

Le Maroc est disposé à partager son expérience avec la Libye, notamment dans les domaines de l'aviation civile et du développement du transport maritime, a-t-il dit.

De son côté, le ministre libyen a fait part de la détermination de son pays à dynamiser davantage ses relations avec le Maroc dans les différents domaines et à mettre à profit les potentialités et le capital humain qualifié dont dispose le Maroc, soulignant que la Libye ouvre ses portes aux produits et sociétés marocaines.

Il a, d'autre part, émis le vœu de voir se développer la coopération maroco-libyenne pour qu'elle devienne un modèle à suivre pour les pays arabes, ajoutant que la Libye espère réaliser la complémentarité avec le Maroc "qui occupe une place de choix auprès des Libyens".

(MAP-24/04/2014)