Actualités
Vendredi 18 Avril 2014

Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de la Solidarité et l'ISESCO

Synthèse vocale
Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de la Solidarité et l'ISESCO

Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Rabat, entre le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) dans les domaines relatifs à protection de la femme, de l'enfance et de la famille.

La convention, signée par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, et le directeur général de l'ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, prévoit la réalisation d'activités et de programmes relatifs aux domaines d'intérêt commun.

Ces activités et programmes couvrent la protection des femmes et des enfants, le renforcement des capacités des femmes, l'appui à leur rôle dans le processus de développement global, le soutien aux femmes, enfants et personnes âgées en situation difficile et la mise à niveau des établissement de protection sociale.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la cérémonie de signature, Mme Hakkaoui a expliqué que cette convention prévoit, entre autres, la réalisation d'études conjointes et de sessions de formation dans les domaines précités.

De plus, a-t-elle ajouté, il sera procédé à l'échange de publications relatives aux questions d'intérêt commun, à savoir la femme, l'enfance, les catégories vulnérables et les personnes en situation difficile. Il s'agit, aussi, de mettre à niveau les établissements de protection sociale qui accueillent les personnes sans famille ou sans domicile fixe (SDF).

La convention, conclue pour une durée de cinq ans renouvelable, permettra ainsi de mieux organiser les relations entre le ministère et l'ISESCO, de manière à réaliser la nécessaire convergence en matière de conception et de réalisation des objectifs communs, a précisé la ministre.

Dans une déclaration similaire, Dr Altwaijri a indiqué qu'en plus de la protection de la famille et de l'enfance, la convention s'intéresse aux questions liées au développement de la société en termes d'éducation et de culture.

Et d'ajouter que cet accord vient renforcer la collaboration entre les deux parties en vue d'organiser des colloques spécialisés et des sessions de formation en matière de soutien aux projets visant la promotion de la famille, de la femme et de l'enfance.

Cette initiative illustre, par la même, la volonté de l'ISESCO de consolider les relations avec les pays membres, notamment le Maroc qui abrite le siège de l'Organisation, a-t-il souligné, exprimant sa fierté des relations de coopération établies avec plusieurs instances gouvernementales et non gouvernementales marocaines, lesquelles devront aider l'Organisation à mettre en oeuvre son plan d'action.

Dr Altwaijri n'a pas manqué de saluer le rôle pionnier du Maroc en faveur de l'action islamique commune et du renforcement des relations entre les peuples du monde islamique.

(MAP-18/04/2014)