Actualités
Mardi 16 Décembre 2014

Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre l'ENA et l'Ecole nationale d'administration publique au Québec

Synthèse vocale
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre l'ENA et l'Ecole nationale d'administration publique au Québec

Un mémorandum d'entente et de coopération a été signé, mardi à Rabat, entre l'Ecole Nationale d'administration (ENA) et l'Ecole nationale d'administration publique au Québec (ENAP).

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, présidée par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud a indiqué que cet accord s'inscrit dans le cadre des actions entreprises en vue de consolider les relations de coopération entre les deux établissements.

Il a expliqué que cette collaboration porte également sur la formation de base et continue au profit des étudiants et fonctionnaires des administrations publiques outre l'échange des données, d'expérience et d'expertise et l'élaboration d'études. M. Moubdii a quant à lui émis le souhait de voir cet accord contribuer à la consolidation des relations entre les deux écoles et renforcer la coopération dans le domaine de la fonction publique et la modernisation de l'administration.

De son côté, la directrice par intérim de l'ENA, Mme Nadia-Amal Bernoussi, a indiqué dans une déclaration similaire que cet accord permettra de renforcer davantage la formation et l'échange d'expériences notamment dans le domaine de la régionalisation et la lutte contre la corruption.

Il permettra également l'échange d'étudiants entre les deux institutions au niveau des stages et de la formation, a-t-elle souligné, précisant que ce genre d'accords contribue au renforcement de la coopération internationale de l'ENA avec ses partenaires internationaux partout dans le monde. 

(MAP-16/12/2014)