Actualités
Mercredi 27 Avril 2016

Tenue à Dakhla de la 1-ère conférence internationale sur "le patrimoine sous-marin méconnu" du Maroc

Synthèse vocale
M.Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

La 1-ère conférence internationale sur "le patrimoine sous-marin méconnu" du Maroc a débuté mardi ses travaux à Dakhla, au siège du centre d'investissement de la ville, sous le thème "le patrimoine méconnu: un pari culturel et un pilier du développement régional".

Cette rencontre, marquée par la présence notamment du ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, se veut une occasion de faire connaitre le patrimoine méconnu dont regorge le littoral des provinces du Sud, et une rencontre afro-européenne en vue d'échanger les expériences et discuter les thématiques à caractère économique et archéologique, liées au patrimoine sous-marin méconnu. 

Dans une allocution d'ouverture, M. Ahmed Bazaid Cheikh El Mami, président de l'association "Salam", qui organise cette conférence en partenariat avec le ministère de la Communication et le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a indiqué que cet événement est une consécration du travail continu de l'association, pionnière en matière de recherches ayant permis de dévoiler le patrimoine sous-marin méconnu au Royaume du Maroc, de découvrir l'un des grands navires du 19è siècle, et de déterminer l'emplacement d'autres navires historiques. 

L'Association Salam a contribué à la mise en oeuvre du premier programme de l'UNESCO dans les provinces du sud du Royaume, de même qu'elle a représenté le Maroc et le monde arabe dans les festivités de commémoration de l'anniversaire de la 1è guerre mondiale, à Bruges (Belgique), en exposant sa découverte de la plus grande arme employée dans cette guerre, a t-il ajouté. 

M. El Mami a souligné en outre que cette rencontre scientifique constitue une occasion de diffuser la culture de paix, en faisant du patrimoine méconnu un espace collectif pour le dialogue des différentes civilisations et générations. 

Elle permettra en outre à ceux qui s'intéressent à ce patrimoine de discuter des sujets d'ordre économique et archéologique, faire connaitre et valoriser le patrimoine marocain méconnu, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, notant que la ville de Dakhla est considérée comme l'une des plus riches régions africaines, recelant un patrimoine sous-marin méconnu qui remonte au 16è siècle. La région, a-t-il ajouté, avait été un espace de guerre de sous-marins allemands, ce qui en fait un témoin de l'une des plus atroces guerres de l'humanité. 

Pour sa part, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a salué les grands efforts consentis par l'association Salam, au Maroc et à l'étranger, afin de faire connaitre le patrimoine sous-marin méconnu dans la région dont le littoral, s'étendant sur 667 km au niveau de la côte atlantique, a connu la destruction et le naufrages de plusieurs bateaux et navires. 

M. El Khattat a relevé, dans une allocution lue en son nom, que la préservation du patrimoine sous-marin méconnu revêt une grande importance, car permettant de mettre le projecteur sur plusieurs événements historiques, ajoutant que ce patrimoine s'inscrit désormais dans le cadre de plusieurs recherches scientifiques menées par l'UNESCO, afinde favoriser sa préservation pour les générations futures. 

Cette rencontre qui se tient du 26 au 28 courant, et connait la participation, outre le Maroc, de plusieurs délégations représentant la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie, le Cap vert, le Sénégal, la Mauritanie, le Nigeria, s'assigne pour objectif de consolider la contribution de la culture dans le développement durable et la diffusion de la culture de paix, en faisant du patrimoine sous-marin méconnu un espace collectif des dialogues des civilisations. 

(MAP 26/04/2016)