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Jeudi 20 Novembre 2014

Tenue de la 3ème session du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique à Rabat

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Tenue de la 3ème session du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique à Rabat

La 3ème session du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) constitue une occasion pour évaluer le débat régional sur la réhabilitation du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, organisé dans toutes les régions du Royaume durant la dernière quinzaine du mois d'octobre, a affirmé, jeudi à Rabat, le président du conseil, Omar Azziman

"Le Conseil s'attèlera à l'évaluation des recommandations de ces rencontres, dont les discussions étaient riches et utiles", a souligné M. Azziman dans une déclaration à la MAP, en marge de cette session, ajoutant que le Conseil veillera à rassembler et examiner les idées et propositions soumises par l'ensemble des acteurs actifs dans le secteur de l'enseignement, dont les partis politiques, les syndicats, la société civile, les intellectuels et tous ceux qui s'intéressent à ce domaine.

"Nous veillerons à collecter, répertorier et exploiter au mieux ces propositions, en vue d'élaborer de nouvelles formules susceptibles d'assurer la réhabilitation du système d'éducation, de formation et d'enseignement supérieur", a-t-il dit.

Lors de cette session, le Conseil examinera aussi la méthodologie d'élaboration du projet de son rapport stratégique, a indiqué M. Azziman, notant que le Conseil a préparé un document définissant le cadre général et la méthodologie de travail, laquelle sera débattue et adoptée à cette occasion pour que les travaux des commissions du Conseil convergent vers le même objectif.

A l'ordre du jour de cette session, figurent également l'examen du projet de création d'une commission ad-hoc chargée d'étudier la demande d'avis émanant du chef du gouvernement, relative au projet de loi modifiant et complétant la loi du 25 mai 2000 relative à l'enseignement supérieur, ainsi que du projet de vision prospective qui sous-tend le projet de réforme du secteur de la formation professionnelle, élaboré par le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle. 

M. Azziman : la réforme du système éducatif est possible et réalisable à condition qu'elle s'appuie sur une approche de partenariat ouverte et sur une vision claire

La réforme du système éducatif est possible et réalisable à condition qu'elle se base sur une approche de partenariat ouverte et sur une vision claire et ambitieuse, a affirmé, jeudi à Rabat, le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman.

"Nous sommes appelés à raffermir nos choix et à les approfondir, surtout en ce qui a trait aux valeurs et aux choix opérés", a souligné M. Azziman lors de la troisième session du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

La réforme du système éducatif est possible et réalisable si elle s'appuie sur une approche de partenariat ouverte, sur vision claire et ambitieuse, une volonté politique ferme ainsi que sur plus d'efforts, de persévérance et d'analyse critique, a-t-il ajouté.

M.azziman n'a pas manqué de souligner que le chemin parcouru par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique en une courte période a porté ses premiers résultats, notant, dans ce sens, que le Conseil a été reconnu, en premier lieu, par SM le Roi lors de l'ouverture de la session d'automne du parlement, et par le chef de gouvernement, qui a consulté le Conseil au sujet du projet de loi modifiant et complétant la loi du 25 mai 2000 portant organisation de l'enseignement supérieur.

Le travail du Conseil a été reconnu aussi par les acteurs dans le domaine de l'éducation, les parties politiques, les organisations syndicales, les instances élues et la société civile qui ont exprimé leur confiance et appui au Conseil à l'occasion de leur participation aux rencontres du dialogue régional, ainsi que par les médias qui commencent à avoir une idée plus claire sur le Conseil, a poursuivi M.Azziman.

Le président du Conseil a estimé nécessaire de redoubler d'efforts pour améliorer le rendement de cet organisme, ajoutant que le Conseil a parcouru en une courte durée des étapes importantes dans l'identification de ses priorités ce qui lui permettra d'atteindre les objectifs qu'il s'est tracés sur le court-terme et dans les délais impartis.

Il a ensuite donné un aperçu sur le travail accompli par le Conseil au cours des derniers mois, à savoir une organisation du Conseil basée sur des facteurs rationnels, démocratiques et de partenariat ce qui lui permettra de mettre en œuvre les hautes instructions royales et répondre aux attentes du pays.

Et de rappeler que le Conseil a réussi à évaluer la mise en œuvre de la Charte nationale de l'éducation et de la formation ainsi que le programme d'urgence comme il a examiné et enrichi le rapport d'analyse élaboré par l'instance nationale d'évaluation.

Le Conseil a entamé les préparatifs du projet de rapport stratégique, dont les orientations générales seront déterminées lors de cette troisième session de manière à élaborer une feuille de route pour une réforme globale du système éducatif, a indiqué M. Azziman.

Les rencontres de dialogue régional tenues en octobre dernier dans les différentes régions du Royaume ont donné une nouvelle dimension à l'approche de partenariat qui a été adoptée par le Conseil dès le début, et qui s'est avérée "prometteuse et nécessaire", a affirmé le président du Conseil. 

M. Azziman a, à cette occasion, adressé ses remerciements à l'ensemble des membres, cadres et fonctionnaires du Conseil, pour leur contribution dans l'encadrement de ces rencontres et leur participation dans les travaux du Conseil, en se félicitant de la "réussite" de cette expérience qui a pour objectif la mise à niveau du système éducatif ainsi que l'institutionnalisation de la coopération avec les différents départements ministériels en charge des secteurs de l'éducation, de la formation, de la recherche scientifique et de l'enseignement originel.

Cette troisième session, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, va porter sur l'examen de la création d'une commission provisoire qui se penchera sur la demande d'avis du Conseil formulée par le Chef du gouvernement concernant le projet de loi modifiant et complétant la loi du 25 mai 2000 portant organisation de l'enseignement supérieur, l'évaluation des rencontres de dialogue régional pour la mise à niveau du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, l'examen de la méthodologie d'élaboration du projet de rapport stratégique du Conseil ainsi que la discussion de la vision du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle relative à la réforme du secteur de la formation professionnelle sur le court et moyen termes.

(MAP-20/11/2014)