Actualités
Vendredi 18 Avril 2014

Une délégation ministérielle prend connaissance de l'état d'avancement de plusieurs projets de développement dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya

Synthèse vocale
Une délégation ministérielle prend connaissance de l'état d'avancement de plusieurs projets de développement dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya

Une délégation ministérielle a pris connaissance de l'état d'avancement de plusieurs projets de développement dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya.

A Laayoune, la délégation composée des ministres de l'Intérieur, Mohamed Hassad, de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a pris connaissance, vendredi, de l'état d'avancement des travaux de construction de la bibliothèque municipale et d'aménagement extérieur de la ville.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la direction générale des collectivités locales, le conseil provincial de Laâyoune et la Wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, pour un coût global de 54 MDH et sur une superficie de 34.460 m2.

Les ministres ont également visité les chantiers de construction de Dar Al-Jamaa, dans la place Oum Assaad et la gare routière de Laâyoune.

Jeudi, la délégation ministérielle a pris connaissance dans la province de Laâyoune, du projet de développement et de valorisation des produits de lait de vache dans la commune rurale Foum El Ouad.

Ce projet, qui s'inscrit dans le deuxième volet du plan Maroc Vert et réalisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, en partenariat avec la coopérative laitière Sakia El Hamra, pour un coût de 19 MDH, a pour objectif d'augmenter la production du lait, assurer l'approvisionnement des éleveurs en fourrage et créer 7.100 journées de travail supplémentaires.

Ce projet, dont l'état d'avancement des travaux de réalisation a atteint 50 pc, bénéficiera à 38 éleveurs.

La délégation a également visité le laboratoire régional des analyses et recherches à El Marsa, relevant de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, dont la construction (1.800 m2) a nécessité 31 MDH et l'équipement quelque 7 MDH. 

Parmi les missions de ce laboratoire, figurent l'analyse chimique des produits animaliers ou d'origine animalière (pêche maritime agriculture), le diagnostic des maladies qui touchent les animaux et l'élaboration de rapports à ce sujet. 

La délégation a également visité le hall du port d'El Marsa, ainsi que des unités de conserve de poisson.

Dans la province de Tarfaya, la délégation ministérielle a procédé à la remise de barques de pêche artisanale et des licences dans le cadre d'un programme de formation. Le coût de ce projet, qui a profité à 30 jeunes de la province, s'élève à 4 MDH. 

La délégation a également suivi des explications sur les projets de l'énergie éolienne, d'élargissement du port de Tarfaya, de lutte contre l'ensablement et d'extension du réseau routier, ainsi que sur les projets socio-sportifs et les programmes de mise à niveau des équipements et installations dans la province de Tarfaya.

Les ministres ont, dans le même cadre, pris connaissance de l'état de l'infrastructure routière et visité Dar Attaliba dans les communes rurales Tah et Daoura.

(MAP-18/04/2014)