17 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 17 Mars 2014

Visite au Maroc du Ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire

Synthèse vocale
Visite au Maroc du  Ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire

Entretiens de M. Baraka avec le ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît Hamon, des moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

Les entretiens ont porté sur l'économie sociale et solidaire et sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays de manière à développer davantage ce secteur et renforcer sa contribution au développement social au Maroc, a indiqué M. Baraka dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.

Cette rencontre, a-t-il ajouté, a été l'occasion de présenter, à la partie française, l'expérience du Maroc et les efforts fournis par le gouvernement depuis les années soixante, ainsi que la contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au renforcement du secteur social et solidaire et au lancement de projets générateurs de revenus.

M. Baraka a souligné, dans ce sens, l'importance de la loi régissant les coopératives qui constitue, selon lui, une étape essentielle dans la structuration du secteur, en évoquant la place importante qu'accorde la nouvelle Constitution à l'économie sociale et solidaire.

Pour sa part, M. Hamon a relevé que son pays est très intéressé par l'expérience du Maroc dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, et ce, dans l'objectif de trouver de nouveaux domaines de coopération entre les deux pays.

La stratégie du Maroc revêt une grande importance, notamment l'aspect concernant les liens entre l'économie sociale et l'économie solidaire, et qui constitue une base essentielle pour donner une forte impulsion au développement social et humain, a-t-il ajouté.

Cette rencontre a également permis de mettre en relief l'action du CESE, ses publications, ainsi qu'une étude sur l'économie sociale et solidaire, programmée en 2014.

Entretien de Mme. Fatema Marouane avec le ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire  

Mme. Fatema Marouane, ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire s'est entretenue, lundi à Rabat, avec M. Benoît Hamon, ministre français chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la consommation.

Ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie sociale et solidaire.

Lors de cette rencontre, tenue en présence notamment de l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, les deux parties sont convenues d'œuvrer pour le renforcement du cadre institutionnel des entités opérant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et des échanges entre les organisations publiques et les divers acteurs de ce secteur.

Le ministre français, en visite au Maroc les 17 et 18 mars courant, s'était rendu auparavant au centre de rééducation psychopédagogique ''Amal'' à Rabat fondé par la mutuelle générale des administrations publiques.

(MAP-17/03/2014)