Actualités
Vendredi 24 Février 2017

Visite d'amitié et de travail de SM le Roi en République de Côte d'Ivoire

Synthèse vocale
Visite d'amitié et de travail de SM le Roi en République de Côte d'Ivoire

Communiqué final de la visite d’amitié et de travail de SM le Roi en République de Côte d’Ivoire

Voici le texte intégral du communiqué final de la visite d'amitié et de travail effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en République de Côte d'Ivoire : "A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire du 24 au 27 février 2017. 

Lors de cette visite, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont eu des entretiens en tête à tête et élargis, au cours desquels ils ont évoqué les questions nationales, bilatérales et internationales, dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle. 

Se félicitant du niveau de la coopération entre leurs deux pays, qui compte déjà à son actif 143 Accords, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont souligné la nécessité de la mise en œuvre de ces Accords, pour le développement de leurs pays et le bien-être de leurs populations. A cet effet, ils ont appelé à la réunion régulière, sous la présidence des Ministres des Affaires Étrangères, du Comité chargé du Mécanisme formel de suivi et de mise en œuvre des Accords. 

Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI se sont également félicités de la tenue de la Deuxième Session du Groupe d’impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire, pour un véritable partenariat stratégique entre les acteurs des secteurs public et privé des deux pays, issu de l’Accord de Partenariat Stratégique et Économique signé le 21 janvier 2015 à Marrakech. Les gouvernements des deux pays vont s’atteler à mettre en œuvre les recommandations issues de cette deuxième session, qui s’inscrivent en droite ligne dans la vision commune des deux chefs de l’État d’ériger la coopération bilatérale entre les deux pays en un véritable modèle de coopération Sud-Sud pour l’ensemble de l’Afrique. 

A l’issue de cette Deuxième Session, quatorze (14) conventions sectorielles ont été signées entre les partenaires économiques des deux pays, afin de donner un contenu concret à ce partenariat stratégique par la réalisation de projets dans les secteurs suivants : "construction et habitat social", "infrastructure, transport et logistique", "banque et finances", "économie sociale, solidaire et artisanat", "santé", "économie numérique" et "industrie". 

La visite de SM le Roi Mohammed VI a été l’occasion de constater l’état d’avancement des projets en cours et les sites devant abriter des projets de coopération à réaliser à court terme. 

SM le Roi Mohammed VI et son Excellence M. Alassane Ouattara se sont félicités de l’état d’avancement des projets structurants en cours de réalisation, et plus particulièrement les travaux de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. 

SM le Roi Mohammed VI a également inauguré des projets dont le financement est assuré par la Fondation Mohammed VI. 

Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a traduit la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoirien à SM le Roi Mohammed VI, pour l’inestimable contribution du Royaume à l’émergence de la Côte d’Ivoire, le Maroc étant l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire. 

Son Excellence M. Alassane Ouattara a également fait part à son illustre Hôte des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans les domaines de la démocratie, de la lutte contre la pauvreté et contre le terrorisme. 

Son Excellence M. Alassane Ouattara a, par ailleurs, salué le retour du Maroc à l’Union Africaine, en insistant sur le rôle déterminant que le Royaume va jouer au sein de sa famille institutionnelle, et ce, plus particulièrement dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans les sous-régions de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que dans le reste de l’Afrique. 

Ce retour affiche clairement la volonté et la détermination du Roi du Maroc d’engager une coopération Sud-Sud et de participer pleinement ainsi au développement du continent comme en témoigne le projet de pipeline Maroc-Nigeria, qui traversera les pays Ouest-africains, notamment la Côte d’Ivoire et dont les retombées bénéficieront non seulement à l’ensemble de ces pays, mais aussi et surtout à l’ensemble de leurs populations. 

Pour sa part, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a salué le soutien de la Côte d’Ivoire au retour du Maroc à l’Union Africaine, et s’est engagé à soutenir la candidature de la Côte d’Ivoire comme membre non-permanent au Conseil de Sécurité pour les années 2018-2019. 

Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté de voir une Afrique plus solidaire et unie, capable de lutter efficacement et victorieusement contre les nouvelles formes de criminalité, en l’occurrence le terrorisme, la cybercriminalité, la piraterie maritime et le trafic de drogue, tout en exhortant la communauté internationale à s’unir pour enrayer définitivement ces fléaux. 

Concernant les conflits en Afrique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Alassane Ouattara prônent des solutions politiques durables et inclusives aux crises que connait le continent. 

A cet égard, le Roi Mohammed VI s’est réjoui du rôle déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ne cesse de jouer pour le règlement pacifique de ces conflits comme l’a toujours préconisé Feu le Président Félix Houphouet-Boigny. 

Au terme de sa visite, Sa Majesté Mohammed VI a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au gouvernement et au Peuple ivoiriens, Sa profonde gratitude et Ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux, empreint de fraternité et de solidarité, ainsi que pour l’hospitalité et les précieuses marques d’attention dont lui-même et sa délégation ont été l’objet. 

Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a invité Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, à effectuer une visite d’amitié et de travail au Maroc, à une date qui sera fixée par voie diplomatique. Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a accepté avec plaisir cette invitation’’.

(MAP-15/03/2017)

Message de remerciements et de gratitude de SM le Roi au président ivoirien au terme de la visite de travail et d'amitié du Souverain en Côte d'Ivoire

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, à l’issue de la visite de travail et d’amitié effectuée par le Souverain dans ce pays. 

"Au terme de la visite de travail et d’amitié que J’ai effectuée en République de Côte d’Ivoire, il M’est agréable de renouveler à Votre Excellence et, à travers Vous, au peuple ivoirien frère, l’expression sincère de Mes remerciements et de Ma gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui M’ont été réservés, ainsi qu’aux membres de la délégation M’accompagnant, tout au long de notre séjour dans Votre beau pays", affirme SM le Roi dans ce message. 

Le Souverain souligne que cette visite, qui intervient dans le cadre de la vision partagée du Souverain d’une coopération Sud-Sud exemplaire et mutuellement avantageuse, est une nouvelle illustration de l’excellence des relations de fraternité et de solidarité qui unissent les deux peuples. 

Les projets socio-économiques initiés ou en cours de réalisation et les accords de coopération conclus à cette occasion, sont propices à créer une dynamique nouvelle au partenariat d’exception maroco-ivoirien. De même, l’engagement des opérateurs économiques privés des deux pays, en faveur de ce partenariat, est un gage de son efficacité, de sa réussite et de sa pérennité, ajoute le message précisant que "les entretiens fructueux que nous avons eus, à l’occasion de cette visite, confortent la parfaite concordance de nos points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun". 

A cet effet, indique SM le Roi, "Je voudrais Vous assurer de Ma ferme détermination à poursuivre avec Vous, notre action commune pour raffermir davantage le partenariat maroco-ivoirien, en vue d’en faire un modèle de coopération interafricaine, au bénéfice de nos deux peuples frères et au service de la paix, de la sécurité, de l’unité et du développement de notre continent". 

Le Souverain exprime en conclusion au président ivoirien Ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de plein succès dans les efforts qu’il déploie, avec sagesse et perspicacité, afin de consolider les importants acquis démocratiques et socio-économiques réalisés par son pays.

SM le Roi achève une nouvelle tournée réussie en Afrique 

SM le Roi Mohammed VI a achevé mardi une nouvelle tournée en Afrique, qui a permis de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant et la coopération modèle ouverte sur l’avenir bâtie par le Maroc avec les pays du continent.

Entrepris juste après le retour du Royaume au sein de la famille institutionnelle africaine, entériné lors du 28 ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le nouveau périple royal qui a été entamé, le 1er février dernier, par une visite officielle de deux jours en République du Soudan du Sud, a mené le Souverain respectivement au Ghana, en Zambie, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Si la consolidation de la coopération et des échanges économiques avec le continent, leitmotiv de la politique africaine du Royaume, a été au menu principal des visites du Souverain, les volets social, humanitaire et d’aide au développement ont également largement marqué les activités de SM le Roi dans les différentes étapes de la tournée.

En parfaite symbiose avec la logique de partage de l’expertise et en droite ligne avec les idéaux prônés par SM le Roi et portant sur l’ouverture sur les économies africaines et la consolidation des partenariats gagnant-gagnant avec le continent, les visites du Souverain ont été principalement marquées par la signatures d’une panoplie d’Accords et de conventions scellées avec les opérateurs privés et publics des pays visités.

Au cours de cette tournée réussie, pas moins de 75 conventions ont été, ainsi, ajoutées aux multiples accords qui hissent désormais le Royaume au rang du premier, sinon du principale partenaire commerciale et économique des pays africains.

Durant la visite royale au Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce jeune Etat de l’Afrique de l’Est, neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération ont été signés devant SM le Roi et le Président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, dont en particulier l’Accord consacrant l’engagement du Royaume à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle cité.

A Accra, le cadre juridique de coopération bilatérale avec cet important pays de l’Afrique de l’Ouest a été renforcé par la signature de pas moins de 25 conventions comprenant accords gouvernementaux et ceux relatifs au partenariat public-privé dans différents domaines de coopération entre le Maroc et le Ghana.

Autre étape phare de la tournée royale, la visite officielle du Souverain en République de Zambie a été marquée, sur le plan économique, par la signature d’un total de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays, paraphés à Lusaka devant SM le Roi et le président zambien, Edgar ChagwaLungu.

A Conakry, le partenariat du Royaume avec la République de Guinée, s’est consolidé davantage par la signature de huit nouveaux accords de coopération bilatérale qui reflètent, si besoin en est, la volonté décisive du Maroc de partager son expérience avec ce pays frère et ami, en particulier dans le domaine agricole, de gestion des ressources hydriques et de mise à niveau de la capitale du pays.

Si le partenariat économique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire peut être cité désormais en modèle, la visite d’amitié et de travail effectuée par SM le Roi à Abidjan a constitué un nouveau jalon dans ces rapports exceptionnels tissés depuis longtemps entre les deux pays.

Au cours d’une cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'Impulsion Economique (GIE) Côte d’Ivoire – Maroc, 14 conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé ont été, ainsi, signées devant SM le Roi Mohammed VI, et le Président Alassane Dramane Ouattara.

Illustration parfaite de la vision royale pour une coopération Sud-Sud, constante et multidimensionnelle, les différentes conventions signées au cours de cette tournée royale viennent consolider un cadre juridique déjà riche, instituant un partenariat solide dans ses fondements, substantiel dans son contenu et diversifié dans ses acteurs avec les pays frères et amis du Continent.

L’un des moments phares de la visite d’amitié et de travail de SM le Roi en Côte d’Ivoire, reste sans conteste la cérémonie de présentation, devant le Souverain et le président Ouattara, de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody qui a franchi des étapes importantes dans sa réalisation.

A cette occasion, SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien ont présidé la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur, et fixant les modalités de mise en œuvre d’un programme de valorisation et d'exploitation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco. 

Symbole même d’une "Afrique qui fait confiance à l’Afrique", le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody est une nouvelle illustration de l'intérêt que porte SM le Roi au développement durable du Continent, un modèle de référence pour la coopération Sud-Sud et une étape importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Les volets humanitaire, d’aide au développement, de partage d’expertise et de soutien aux projets de formation ont également occupé une place importante dans les programmes des séjours de SM le Roi Mohammed VI dans les différents pays visités, et ce en droite ligne de l’engagement indéfectible du Royaume en faveur du développement durable du Continent et de l’épanouissement des populations locales.

A Juba, cet intérêt particulier accordé par SM le Roi au bien-être des populations locales a été illustré par la visite par le Souverain, accompagné du Président sud-soudanais, M. Salva Kiir Mayardit, de l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR), déployé dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud.

La remise par le Souverain d'un don de matériels et équipements médicaux au profit de l’Hôpital principal de la capitale sud-soudanaise, ainsi que d'un important don humanitaire au profit de la population de ce pays de l'Afrique de l’Est, ont confirmé les dimensions sociales et humanitaires des déplacements de SM le Roi et démontré, d’une façon des plus palpables, la ferme volonté du Royaume à être constamment aux côtés des Africains et de contribuer à leur soulagement en cas de crises.

La convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, signée devant SM le Roi et le président guinéen Alpha Condé, s’inscrit aussi dans la droite ligne de cet engagement du Royaume en faveur du bien-être des populations locales. Le projet permettra la réalisation d'actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l'insalubrité et d'amélioration de la voirie et de la trame viaire de la Capitale guinéenne.

Le point de débarquement aménagé (PDA) lancé par le SM le Roi à de Temenitaye à Conakry, ainsi que les projets similaires au Grand Lahou et à Locodjro, à Abidjan, reflètent l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et la détermination du Souverain à promouvoir la coopération et le modèle de partenariat Sud-Sud, fort et agissant.

Le volet formation qui répond à la forte volonté du Maroc de partager l’expertise qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois, et de contribuer au développement et à la prospérité du citoyen africain, s’est illustré à travers le projet du complexe de formation professionnelle dont le chantier a été visité par le Souverain à Conakry, en Guinée, ainsi que par le Centre « Mohammed VI » de formation en médecine d’urgence du CHU de Yopougan, inauguré à Abidjan.

Premier du genre en Côte d’Ivoire, ce projet, aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la formation et la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que Sa volonté d’accompagner les efforts entrepris par les pays frères et amis pour la promotion et l’amélioration des services de santé.

Cet élan de coopération se trouve également renforcé à la faveur du projet de construction d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, lancé par le Souverain en juin 2015 dans la Commune de Yopougon, et dont l'état d'avancement a été examiné en ce jour par SM le Roi.

Les rapports du Maroc avec l’Afrique, en particulier la sous-région de l’Ouest n’étant pas uniquement à caractère économique, les visites de SM le Roi, Amir Al Mouminine, ont offert l’occasion de consolider davantage les liens cultuels et religieux fondés sur les valeurs nobles de l’Islam de tolérance et du juste milieu tel que prôné par le Royaume.

A cet effet, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui a accompli la prière du vendredi à Conakry et à Abidjan a donné le coup d’envoi, dans ces deux métropoles africaines, des travaux de construction de deux nouvelles mosquées que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste nom.

Témoignage concret de la Haute sollicitude et de l'intérêt particulier qu’accorde le Souverain au champ religieux, ces initiatives royales sont un engagement renouvelé dans l’exercice de la Haute responsabilité qui incombe à SM le Roi Mohammed VI, particulièrement en ce qui a trait à la protection de la foi et du culte qui relève de l’Institution d’Imarat Al Mouminine.

Elle traduit également la volonté de SM le Roi de mettre à la disposition de la communauté des croyants des mosquées où elle puisse exercer son culte dans les meilleures conditions.

Forte de ce bilan aux multiples retombées socio-économiques, la tournée Royale en Afrique marque, ainsi, une nouvelle page dans le riche répertoire des relations Maroc-Afrique, des relations séculaires enracinées dans l’Histoire, attachées au présent et ouvertes sur l’avenir.

(MAP-14/03/2017)

Le Centre de formation en médecine d'urgence d’Abidjan, un instrument pédagogique innovant pour un meilleur accompagnement des professionnels ivoiriens (presse ivoirienne)

Le Centre de formation en médecine d’urgence, inauguré mercredi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan par SM le Roi Mohammed VI, est un instrument pédagogique innovant à même de dispenser une formation de qualité et permettre un meilleur accompagnement des professionnels ivoiriens, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce jeudi.

Ce centre ultramoderne, doté des derniers équipements technologiques, ouvre de nouveaux horizons à la formation médicale en Côte d’Ivoire et pourra même aider les autres pays de la sous- région à améliorer leurs compétences dans ce domaine, ajoutent les journaux locaux.

'’SM le Roi Mohammed VI a encore fait parler Sa bonté hier, en inaugurant un centre de formation en médecine d’urgence au CHU de Yopougon’’, écrit +Nord Sud Quotidien+ qui revient dans les détails sur la cérémonie d’inauguration de cette structure de santé, la première du genre en Côte d’Ivoire.

La publication renseigne que l’ouverture de ce Centre intervient une semaine après la signature d’un accord de partenariat entre le CHU "Mohammed VI" de Marrakech et le CHU de Youpougon visant la création d’une plateforme d’échanges et de renforcement des capacités entre les deux structures hospitalières.

Son confrère +La Gazette+ écrit à sa Une : "Partenariat Côte d’Ivoire- Maroc : SM le Roi Mohammed VI inaugure un Centre de formation en médecine d’urgence", avec un focus sur l’importance pédagogique et les objectifs de ce centre destiné à renforcer les compétences des professionnels ivoiriens.

+Le Nouveau Réveil+ relaye, quant à lui, les propos de la ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Couffie, qui a fait part de sa gratitude et ses remerciements à SM le Roi pour ce "don", qui vient contribuer au renforcement du plateau technique des CHU de Côte d’Ivoire.

Ce centre, rappelle la même source, est une structure similaire à celui mis en place au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) "Mohammed VI" de Marrakech.

"La coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire porte ses fruits. Après la visite de plusieurs sites dont la Baie de Cocody, le débarcadère d’attécoubé et d’autres sites, SM le Roi Mohammed VI était à Yopougon où, il a visité le Centre de formation en médecine d’urgence"., écrit pour sa part +l'Expression+. Et d’ajouter que "le premier centre de formation en médecine d’urgence de Côte d’Ivoire a été livré par le SM le Roi Mohammed VI, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire depuis le 24 février dernier", en renseignant que le Souverain s’est enquis également de l’état d’avancement des travaux de construction du Complexe de la formation professionnelle dans les métiers du BTP et du Tourisme, une structure financée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.

Sous le titre "Médecine d’urgence : Le Centre de formation de Yopougon inauguré par SM le Roi Mohammed VI", la publication à grand tirage +Fraternité Matin+ écrit que "le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon s’est doté d’un nouvel outil médical, fruit de l’heureuse coopération ivoiro- marocaine".

Ce Centre, le premier du genre en Côte d’Ivoire, ajoute le quotidien, a pour objectifs la formation pratique des urgentistes en devenir des CHU de Côte d’Ivoire, des secouristes et des auxiliaires de santé, avec une capacité de formation de 75 urgentistes et 120 secouristes et auxiliaires de santé.

"Ce centre va apporter beaucoup dans la formation de nos étudiants et dans le renforcement des capacités de ceux qui sont déjà en fonction", s’est félicitée la ministre ivoirienne de la santé, citée par le quotidien.

Le journal zoome aussi sur l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, présenté à SM le Roi, en rapportant que cette structure de formation devra abriter quelque 212 filières, dont 12 dans le secteur du BTP, avec une capacité annuelle de 1000 stagiaires.

Et de conclure que ce Centre dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 50 pc, sera opérationnel à compter de septembre prochain. 

(MAP-09/03/2017)

M. Terrab : le Centre de formation en médecine d'urgence et le Complexe de formation professionnelle d’Abidjan, un symbole de l’action solidaire du Maroc envers l’Afrique

Le Centre de formation en médecine d’urgence, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, mercredi au CHU de Yopougon à Abidjan, et le Complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, dont l’état d’avancement des travaux a été présenté au Souverain, constituent un symbole de l'action solidaire du Maroc envers la Côte d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique en général, a souligné M. Mostafa Terrab, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable. 

Ces deux centres, aux côtés d’autres réalisations en Afrique de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, témoignent clairement de l'engagement sans faille du Maroc à contribuer aux efforts de développement des pays africains frères et amis, a déclaré à la presse M. Terrab. 

Ces projets incarnent clairement la vision Royale pour une coopération Sud-Sud réussie avec comme toile de fond, un partenariat gagnant-gagnant, a-t-il expliqué. 

Il s’agit en définitif, de la volonté du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la Côte d’Ivoire, mais aussi du désir et de l’engagement fort du Royaume de diversifier les champs de coopération, de partager l’expertise qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois, et de contribuer au développement et à la prospérité du citoyen africain, a-t-il dit.

Ministre ivoirienne de la santé : le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d'urgence, un autre fleuron de la coopération franche et prometteuse ivoiro-marocaine

Le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d’urgence, inauguré mercredi au CHU du Yopougon à Abidjan, par SM le Roi Mohammed VI, se veut un autre fleuron de cette coopération "franche" et "prometteuse" unissant la Côte d’Ivoire et le Maroc, a souligné la ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Couffie. 

"Ce don de SM le Roi Mohammed VI à la Côte d’Ivoire viendra à point nommé combler une certaine faiblesse en termes de formation de base des auxiliaires de santé dans notre pays", a indiqué à la presse Mme Goudou Couffie, notant que cette structure médicale est dotée d’équipements à la pointe des dernières technologies disponibles en la matière. 

"Ce Centre ne va pas profiter uniquement aux étudiants, mais aussi à ceux qui sont déjà dans la fonction, dans les différentes structures de santé que nous avons sur le territoire ivoirien. Il devra leur permettre de renforcer leurs capacités pratiques et de bénéficier d’une formation de qualité", s’est félicitée la ministre. 

Et de poursuivre qu’avec ce Centre de référence, "le premier du genre en Côte d’Ivoire", le pays sera en mesure, dans un deuxième temps, d’ouvrir ses portes aux pays de la sous-région, en leur permettant d'améliorer les performances de leurs personnels de santé et à mieux servir les populations locales. 

La ministre s’est, en outre, félicitée de la signature récemment à Abidjan d’une convention de partenariat entre le CHU "Mohammed VI" de Marrakech et celui de Yopougon portant sur l’accompagnement pédagogique, ainsi que de la future implantation à Abidjan de deux unités marocaines de fabrication de médicaments. 

Cela dénote clairement de la volonté manifeste des deux pays d’aller de l’avant et d’inscrire leur partenariat, dense et diversifié, dans la durabilité, a conclu Mme Goudou Couffie.

M. Bencheikh : le Complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du Tourisme, une structure innovante au service de l’employabilité des jeunes ivoiriens

Le Complexe de la formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, dont l’état d’avancement des travaux a été présenté mercredi à Abidjan, à SM le Roi Mohammed VI, est une structure innovante au service de la promotion de l’employabilité des jeunes ivoiriens, a indiqué le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh. 

Ce Complexe initié par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable et dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 50 pc, permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques, en mettant à leur disposition les compétences nécessaires, a déclaré à la presse M. Bencheikh. 

Le Centre va former des ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes et surtout, promouvoir leur insertion socioprofessionnelle, a expliqué M. Bencheikh, mettant en avant le rôle de cette structure en matière d’accompagnement des grands chantiers de développement socio-économique en Côte d’Ivoire. 

Fruit d’un partenariat entre le ministère ivoirien de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et l’OFPPT, ce futur complexe (70 millions de dirhams) proposera des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires, rappelle-t-on. 

Secrétaire d’Etat ivoirien : le Complexe de formation professionnelle en cours de construction à Abidjan, une illustration de l’excellence de la coopération ivoiro-marocaine

Le complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, en cours de construction à Abidjan, dénote des excellentes relations de coopération et de partenariat unissant la Côte d’Ivoire et le Maroc, a souligné mercredi à Abidjan, le secrétaire d’Etat ivoirien en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré. 

Ce Complexe qui s’inscrit en droite ligne de la coopération sud-sud prônée par le président Alassane Ouattara et SM le Roi Mohammed VI, aura pour mission de dispenser une formation de qualité au profit de près de 1000 élèves, a ajouté M. Touré dans une déclaration à la presse en marge de la présentation à SM le Roi Mohammed de l’état d’avancement des travaux de réalisation de cette structure. 

"Nous sommes très satisfaits car, ce Complexe nous permettra d’améliorer la qualification de nos jeunes dans ces spécialités", a-t-il dit, louant, au passage, la grande expertise du Maroc dans ces secteurs. 

Et de rappeler que ce sont quelque 340 formateurs ivoiriens qui ont pu être formés au Maroc, alors que 140 sont en cours de formation, notant que ce sont ces encadrants qui vont dispenser des cours dans ce Complexe qui ouvrira ses portes en septembre prochain. 

M. Touré s’est félicité également de l’excellence du partenariat entre les deux pays dans différents domaines y compris celui de la formation, faisant savoir que "l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) nous apporte toute son expertise pour aider la Côte d’Ivoire à mener sa révolution dans ce domaine". 

"La Côte d’Ivoire est un pays émergent, et l’émergence passe nécessairement par des ressources humaines de qualité et qualifiées. Notre pays est en chantier, et nous sommes heureux que le Royaume nous accompagne, dans la mise en place des dispositifs, dans l’accompagnement technique, et dans la construction de centres de formation", a-t-il dit. 

A travers ces actions et d’autres, le Maroc contribue forcément à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, a souligné M. Touré, émettant le vœu de voir les relations entre les deux pays se renforcer davantage. 

Le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d'urgence d'Abidjan, un outil pédagogique innovant

Le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d’urgence, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Abidjan, est un outil pédagogique innovant destiné à dispenser une formation de qualité, a souligné M. Ehua Somian Francis, Chef de service Urgences Médico-chirurgicales au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, à Abidjan. 

"Grâce à ses équipements à la pointe de la technologie, notamment des mannequins de haute fidélité qui vont simuler des situations pathologiques ou physiologiques très proches de la réalité, ce Centre va permettre aux apprenants de se familiariser avec les gestes et pratiques à adopter vis-à-vis des patients nécessitant des interventions urgentes", a expliqué à la MAP, M. Ehua Somian Francis. 

Cette structure de santé permettra également d’étudier des situations, et surtout créer des environnements de soins dans lesquels les professionnels de santé seront appelés à exercer, a-t-il dit. 

Qualifiant d'"incommensurable" l’apport du Maroc à la Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activités y compris celui de la santé, M. Ehua Somian Francis s’est félicité de cette structure de santé qui mettra à la disposition des à étudiants dans les sciences de la santé, tous les rudiments d’apprentissage nécessaires à leurs métiers. 

"Nous allons pouvoir renforcer les capacités des médecins, et des lauréats dans le cadre de la médecine d’urgence, former des secouristes, améliorer la compétence des sapeurs-pompiers, des ambulanciers et de tous ceux qui participent à la prise en charge des malades", a-t-il ajouté.

Directeur CHU Marrakech : le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d'urgence, une structure dédiée au renforcement des compétences des professionnels de santé ivoiriens

Le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d’urgence, inauguré mercredi à Abidjan par SM le Roi Mohammed VI, est une structure ultramoderne, entièrement dédiée au renforcement des compétences des professionnels de santé ivoiriens, voire même ouest-africains, a souligné le professeur Hicham Nejmi, directeur du CHU "Mohammed VI" de Marrakech. 

"Ce centre de référence apportera une grande valeur ajoutée à la formation médicale, en médecine d’urgence en particulier, au niveau d’Abidjan, de la Côte d’Ivoire voire même dans la sous- région", a confié à la MAP le professeur Nejmi. 

Et de poursuivre que cette structure proposera des techniques pédagogiques nouvelles, notant qu'en plus de la formation classique, les étudiants, les médecins, les infirmiers et les techniciens de santé de manière générale, recevront une formation basée sur la simulation médicale avec, comme grande innovation, "des mannequins de haute fidélité, qui vont simuler des situations pathologiques ou physiologiques qui sont très proches de la réalité". 

"Vu les problématiques liées aux mortalités maternelles et infantiles, mais aussi les problèmes de traumatologie suite aux accidents de la route, ce centre va certainement hisser le niveau des capacités et des compétences professionnelles dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire", a-t-il dit. 

M. Nejmi a loué, à cette occasion, l’apport considérable du Maroc à travers la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, à la mise à niveau et l’équipement de ce Centre, outre la contribution du CHU Mohammed VI et le ministère de la santé pour l’accompagnement pédagogique. 

"On a déjà procédé à une initiation de la formation de formateurs, à travers un programme prévisionnel de formation entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et celui de Yopougon, sous la tutelle du ministère ivoirien de la santé", a-t-il souligné, faisant état de programmes de formations de formateurs et de masters-classe en simulation médicale, qui seront lancés dans ce cadre. 

Ce noyau de formateurs, estime M. Nejmi, va pouvoir encadrer jusqu’à 75 médecins et 120 professionnels de la santé durant la première année, avec possibilité de monter en puissance. Au fur et à mesure, le nombre d’instructeurs va augmenter dans la perspective d’une autonomie au niveau de ce Centre, a-t-il dit. 

"C’est une bonne entrée en la matière pour une collaboration sud-sud exemplaire dans le domaine de la santé, qui s’attaque à un volet urgent qui est la médecine d’urgence, pour s’étendre rapidement à d’autres filières, telles que l’oncologie avec l’apport de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer, la gynécologie obstétrique et la néonatologie, ou encore les spécialités de pointe (chirurgie cardiovasculaire, la transplantation d’organes)", a-t-il précisé. 

SM le Roi inaugure le Centre Mohammed VI de formation en médecine d’urgence du CHU de Yopougan à Abidjan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan, à l’inauguration du Centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence, une consécration de la vocation africaine du Royaume et de l'engagement permanent du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire. 

Premier du genre dans le pays, ce Centre, aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la formation et à la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que Sa volonté d’accompagner la République de Côte d’Ivoire sœur dans ses efforts de promotion et d’amélioration des services de santé. 

Le nouveau Centre, qui propose une formation pratique en médecine d’urgence au profit des urgentistes et urgentistes en devenir des CHU de Côte d’Ivoire, et des secouristes et auxiliaires de santé, est doté de structures et d’équipements modernes obéissant aux standards internationaux dans le domaine. 

Il comporte notamment des salles de simulation (Adulte/Mère et Enfant), de travaux pratiques, de contrôle multimédia, de cours (possibilité de diffuser en temps réel les travaux pratiques et les simulations en cours dans les autres salles pour une plus grande audience), et d’évaluation, ainsi qu’un espace pour enseignants. 

D’une capacité annuelle de formation de 75 urgentistes et de 120 secouristes et auxiliaires de santé, ce Centre sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique. Une convention a été signée dans ce sens entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le CHU de Yopougon, le 1er mars dernier, portant notamment sur le renforcement des compétences des personnels hospitaliers en matière de qualité et de gestion des risques. 

Cet élan de coopération se trouve également renforcé à la faveur du projet de construction du complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, lancé par le Souverain en juin 2015 dans la Commune de Yopougon et dont l'état d'avancement a été examiné en ce jour par SM le Roi. 

Ce projet, qui a atteint un taux de réalisation global de 45 pc, ambitionne de doter le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), ainsi que celui du tourisme, hôtellerie et restauration de ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socio-professionnelle, et d’accompagner les grands chantiers de développement socio-économique initiés en Côte d’Ivoire. 

Fruit d’un partenariat entre le ministère ivoirien de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le futur complexe (70 millions de dirhams) proposera des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires. 

Illustration parfaite d’une coopération Sud-Sud réussie, ces différents projets traduisent la volonté sans faille du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la République de Côte d’Ivoire, mais également le désir et l’engagement fort du Royaume de diversifier les champs de coopération, de partager l’expertise qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois, et de contribuer au développement et à la prospérité du citoyen africain. 

(MAP-08/03/2017)

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, un "symbole phare" du partenariat ivoiro-marocain (presse ivoirienne)

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, dont l'état d'avancement a été présenté, lundi à Abidjan, devant SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien Alassane Ouattara, est un "symbole phare" du partenariat exemplaire ivoiro-marocain, écrit la presse ivoirienne dans sa livraison de ce mardi. 

Ce projet d’envergure se veut aussi l’illustration du modèle de coopération sud-sud réussie que les deux pays ont su développer au fil des années selon une logique gagnant-gagnant, grâce à la vision commune et éclairée des deux chefs d’Etats, soulignent les journaux de la place. 

"Sauvegarde de la Baie de Cocody : Le projet présenté hier à Ouattara et à SM le Roi Mohammed VI", titre +Nord Sud Quotidien+, qui renseigne que ce projet "ambitionne de résoudre de manière durable les problèmes d’inondations et de circulation au niveau du carrefour de l’Indénié. Il inclut également la dépollution du plan d’eau lagunaire et l’aménagement du paysage des berges de la Baie de Cocody". 

La publication zoome aussi sur l’accueil chaleureux auquel les deux Chefs d’Etats ont eu droit à leur arrivée sur le site du chantier de la Baie de Cocody. 

"Un pont, un parc, un hôtel… La Baie de Cocody livrée en 2020 : Ouattara et SM le Roi Mohammed VI satisfaits de l’évolution des travaux", affiche en gros caractères à sa Une, la publication à grand tirage +Fraternité Matin+. 

Le quotidien fait état de la signature, devant le président Ouattara et SM le Roi Mohammed VI, d’un mémorandum d’entente qui consacre l’accord de principe du gouvernement ivoirien et de la Société d’Etat Marchica Med pour l’élaboration d’une stratégie commune pour le développement du programme de valorisation et d’exploitation de la Baie de Cocody. 

A ce propos, le journal relaye les propos de M. Saïd Zarrou, président du directoire de la Société d’Etat Marchica Med annonçant le lancement de la seconde étape du projet. "Cette nouvelle phase du projet qui a pour objectif l’amélioration du cadre de vie des citoyens a aussi pour ambition de consolider Abidjan, perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence", a-t-il dit. 

Le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou a donné, quant à lui, un aperçu détaillé sur les travaux qui restent à réaliser dans le cadre de ce projet, dont le coût global s’élève à 450 millions de dollars. 

"Une marina moderne et une baie d’une beauté semblable à celle des grandes métropoles. Voici l’image que la coopération ivoiro-marocaine entend donner au District d’Abidjan", écrit de son côté, le journal +L’Expression+ dans un article intitulé "Valorisation et sauvegarde de la Baie de Cocody : Les premiers travaux livrés le 7 août". 

La publication focalise aussi sur l’impact socio- économique et écologique de ce projet de la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, avec un focus détaillé sur la cérémonie de présentation de l’état d’avancement de ce projet, devant le président Ouattara et SM le Roi Mohammed VI. 

+L’Intelligent d’Abidjan+ s’est intéressé, de son côté, à l’état d’avancement du projet, notamment la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement ivoirien et la société d’Etat marocain, Marchica Med. 

"Un autre pas dans les relations entre Rabat et Abidjan. Après la signature de 14 accords de coopération le 27 février dernier, le Royaume Chérifien et la République de Côte d’Ivoire viennent de parapher un mémorandum d’entente relatif à la phase de valorisation et d’exploitation de la Baie de Cocody", écrit +Le Patriote+, qui relaye également les propos de M. Zarrou affirmant que "le projet de la Baie de Cocody est la preuve que l’Afrique fait confiance à l’Afrique". 

Le journal publie, à ce sujet, une interview avec le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou qui note avec satisfaction, que la Baie de Cocody sera "viable" après sa valorisation, tout en passant en revue une série de problèmes d’ordre écologique que connait ce site.

Le Maroc est en mesure d'apporter une contribution importante au développement de l’Afrique

Le Maroc est en mesure d'apporter une contribution importante au développement de l’Afrique, a souligné le vice-ministre panaméen des relations extérieures, Luis Miguel Hincapie, en réitérant la "ferme volonté de son pays à parvenir à un plus grand rapprochement avec le Royaume en vue de renforcer la présence panaméenne sur le continent africain". 

Lors d’un entretien avec l’ambassadeur du Maroc au Panama, Mme Oumama Aouad, Miguel Hincapie a renouvelé les félicitations du Panama au Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine. 

Le haut responsable panaméen a réitéré, par la même, la volonté de son pays de promouvoir les services de marine marchande et élargir la coopération dans les domaines maritimes dans le cadre des relations de coopération avec le Royaume. 

Il a affirmé, dans ce contexte, que son pays est intéressé par le développement de la coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines, notamment le tourisme, rappelant l’ouverture du Consulat panaméen de services maritimes et commerciaux à Tanger, qui s’impose en tant que hub industriel important abritant plusieurs zones franches, dans le but de renforcer la présence du pays d’Amérique centrale dans la région et sur le continent. 

De son côté, Mme Aouad a affirmé la volonté du Royaume de mettre en place un véritable partenariat constructif avec le Panama sur les plans politique, économique et culturel. 

Elle a mis en avant la dynamique des changements que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi que le climat de paix et de tolérance qui prévaut au Maroc. 

La diplomate marocaine a, en outre, mis en exergue les nombreux atouts qui font du Royaume "un partenaire commercial à fort potentiel", tels que la stabilité politique, son potentiel de croissance, ses atouts en termes de logistique et d’infrastructures industrielles et d’accès aux marchés régionaux et mondiaux, ainsi que les Accords de libre-échange conclus avec de nombreux pays. 

Elle a souligné que la projection stratégique multidimensionnelle du Maroc vers l’Afrique, le monde arabe et l’espace euro-méditerranéen, constitue un atout majeur pour l’établissement d’un partenariat d’avant-garde entre le Royaume du Maroc et la République du Panama. 

Par ailleurs, Mme Aouad a relevé que "le grand retour du Maroc à l’Union Africaine" est le couronnement du positionnement et l’influence dont jouit le Royaume sur le continent africain grâce au renforcement de ses relations politiques, économiques et culturelles avec tous les pays africains, évoquant les grands projets inaugurés par Sa Majesté le Roi lors de ses nombreux déplacements en Afrique. 

Les deux parties ont, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des potentialités présentées par le patrimoine historique et humain que partagent les deux pays dans le cadre d’une coopération agissante à travers l’échange entre les Universités et l’organisation et la participation aux manifestations culturelles conjointes. 

Sur le plan de la coopération multilatérale, les deux responsables ont évoqué les opportunités d’échange au sein des organismes internationaux ainsi qu’une plus grande coordination dans les fora internationaux sur les questions d’ordre régional et international. 

(MAP-07/03/2017)

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody permet une réhabilitation écologique de l’ensemble du bassin (Représentant de la maitrise d'ouvrage du projet)

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody permet une réhabilitation écologique de l’ensemble du bassin, a souligné, lundi à Abidjan, M. Pierre Dimba, représentant de la maitrise d'ouvrage du projet et coordonnateur du programme de renaissance des infrastructures du Côte d'Ivoire. 

"Ce projet permet une réhabilitation écologique du bassin qui s’érigera, à terme, en un endroit où il fait bon vivre", a indiqué M. Dimba dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. 

La phase de mobilisation des ressources financières est achevée et les travaux ont démarré et ils se poursuivront et s’accélèreront avec la deuxième phase relative au développement de la baie et à sa mise en valeur, a poursuivi M. Dimba, notant que ce projet, de par sa pertinence et son impact écologique, a suscité l’intérêt de plusieurs bailleurs de Fonds internationaux. 

Outre son impact environnemental, ce projet aura des répercussions positives sur la vie des populations, grâce notamment à la création d'infrastructures de proximité pour les habitants des quartiers limitrophes, a-t-il ajouté. 

Se félicitant de l’excellence de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, M. Dimba a indiqué que son pays a pu, dans le cadre du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, bénéficier de l’expérience et de l’expertise marocaine en la matière. 

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Une cérémonie marquée également par la signature d'un mémorandum d'entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur. 

Ministre ivoirien des infrastructures économiques : le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, une illustration des excellentes relations ivoiro-marocaines 

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, dont l'état d'avancement a été présenté, lundi à Abidjan, devant SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien Alassane Ouattara, est une illustration des excellentes relations liant la Côte d'Ivoire et le Maroc, a indiqué le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou. 

C’est un projet important pour la Côte d’Ivoire, notamment pour la ville d’Abidjan, a-t-il déclaré à la presse, notant que ce gigantesque chantier va permettre, dans un premier temps, de dépolluer complètement la lagune au niveau de la baie de Cocody, et de mettre en place, ensuite, un ouvrage de franchissement qui reliera, d’une façon fluide et aisée, les communes du Plateau et de Cocody. 

Le projet prévoit également, au niveau de la Coulée verte du Banco, d’importants travaux de dépollution, de reboisement et d'aménagement urbain, a-t-il ajouté. 

Sur le plan environnemental, ce projet, fruit d’un partenariat ivoiro-marocain réussi, revêt un intérêt particulier, dans la mesure, a-t-il dit, qu’il va permettre de dépolluer complètement la baie qui occupe une position stratégique dans la métropole économique ivoirienne d’Abidjan. 

La valorisation de la Baie de Cocody, fleuron de l’engagement du Maroc en faveur de l’environnement et du développement durable en Afrique

Le projet de Sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, qui connaît un état d'avancement fort appréciable, se veut un fleuron de l’engagement sans faille, du Maroc pour la préservation de l’environnement et la consolidation du développement durable en Afrique.

Lancé conjointement par SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara lors de la dernière visite officielle du Souverain en terre ivoirienne fin mai-début juin 2015, ce chantier d’envergure traduit également la vision royale pour une Afrique émancipée, qui a confiance en elle-même et qui compte désormais sur ses propres potentialités de développement.

Le projet dont le coup de pioche a été donné le 18 janvier 2016, portait, dans une première phase, sur le dragage du front lagunaire et du chenal de l'indénié jusqu'à la Baie de Cocody, la réalisation de remblaiements hydrauliques des berges de la baie, la réalisation de cavaliers de protection des berges et le drainage des eaux usées et pluviales.

Afin de faciliter la concrétisation de ce projet colossal aux multiples impacts sur le plan écologique, environnemental, urbanistique et paysager, et aux énormes retombées économiques et sociales, un contrat d’assistance à maitrise d’ouvrage a été signé le 18 janvier 2016.

Ce contrat paraphé par Marchica Med, la société d’Etat chargée du projet, et les autorités ivoiriennes, se veut, selon M. Saïd Zarrou, président du directoire de Marchica Med, '’l’aboutissement de plusieurs mois de réflexions communes, d’ajustements et de travail acharné en vue de mettre en place les fondations d’un partenariat fécond’’.

Cette synergie exemplaire et la recherche d’efficacité s’est soldée par la mise en place d’une succursale de la Société Marchica Med dans la métropole économique ivoirienne, Abidjan, dont le lancement officiel d’activités a eu lieu le 22 mars 2016 en marge de la 4è édition de l’Africa CEO Forum.

C’est pour la première fois qu’une société d'Etat spécialisée dans l’aménagement crée une succursale, dans l’ambition de s’ériger en filiale et de pouvoir prospérer sur tout le Continent africain et assister d'autres pays frères dans la réalisation de projets similaires.

L’engagement du Maroc à faire de ce projet un modèle du partenariat exemplaire unissant les deux pays a été illustré à travers l’organisation, en juillet dernier à Abidjan, sous l’impulsion du Royaume, d’une table ronde des partenaires techniques et financiers, qui a été couronnée par le bouclage de l’intégralité du financement du projet, en mobilisant 450 millions de dollars US.

Grâce à l'assistance de Marchica Med et en totale coordination avec les autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L'ingénierie financière a permis d'optimiser les capacités de financement en associant plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Cet investissement sera mobilisé, à hauteur de 20 pc, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque Islamique de Développement, et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.

Ce montant sera mobilisé, à hauteur de 20 pc, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales.

Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque Islamique de Développement et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.

Dans le cadre de cet élan de mobilisation, le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody s’apprête à franchir une étape décisive de sa réalisation, avec le lancement de la seconde phase de ce gigantesque chantier environnemental.

La seconde phase, objet de la convention signé lundi à Abidjan devant SM le Roi Mohammed VI et le président Ouattara, porte sur un important programme de valorisation et d’exploitation de la Baie de Cocody, et prévoit notamment l’aménagement du secteur de la Coulée Verte du Banco, l’aménagement de la rive Plateau donnant sur la lagune, ainsi que du Parc Urbain de Cocody.

De gigantesques projets et infrastructures socio-économiques, sportives, hôtelières et de loisirs verront, ainsi, le jour sur la rive Plateau, alors qu’un important Parc urbain d’animation sera aménagé sur la rive de Cocody.

Au niveau de la Coulée verte du Banco, l’effort sera concentré sur l’opération de reboisement à travers la mise en place d’une liaison verte entre la forêt du Banco, qui se veut la dernière forêt primaire d’Abidjan, et la Baie de Cocody.

L’effort portera aussi sur le développement des infrastructures sportives et socioculturelles de proximité pour les populations des quartiers limitrophes, outre l’édification de Maisons thématiques à savoir : '’Maison Cacao’’, ‘’Maison Café’’, ‘’Maison Tissage’’, ‘’Maison Bijoux’’, ‘’Maison Fleurs’’ et ‘’Maison Bois’’.

Ainsi, il convient de noter aujourd’hui que le projet de la Baie Cocody se présente désormais, comme une illustration concrète du partenariat Sud-Sud, et le symbole d'une Afrique dynamique, rayonnante et ouverte sur l'avenir.

(Par : Samir LOTFY)

SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien président la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Au cours de cette cérémonie, le président du directoire de «Marchica Med», société en charge du pilotage du projet, M. Saïd Zarrou, a prononcé une allocution devant les deux Chefs d’Etat dans laquelle il a affirmé que le projet «de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, a franchi des étapes importantes" et a ainsi atteint une phase de maturité, notamment pour ce qui concerne les infrastructures.

La première phase de ce projet, qui connaît un taux de réalisation très avancé, porte sur «la dépollution du site et son aménagement paysager, la protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’aménagements routiers, et la construction d’un viaduc haubané, symbole d’une Côte d’ivoire émergente», a relevé M. Zarrou.

«Nous entamons aujourd’hui, une seconde étape, d’une grande importance pour la réalisation du projet. Elle concerne le développement de la baie, et sa mise en valeur», a poursuivi M. Zarrou, soulignant que cette nouvelle phase du projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens, mais aussi de consolider Abidjan, perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence.

M. Zarrou n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner que «l'ensemble des composantes du projet sont en cours d'étude ou de construction» pour un montant global de 450 millions de dollars.

Grâce à l'assistance de Marchica Med et en totale coordination avec les autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L'ingénierie financière a permis d'optimiser les capacités de financement en associant plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Cet investissement sera mobilisé, à hauteur de 20 pc, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque Islamique de Développement, et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.

A cette occasion, SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien ont présidé la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur. Signé par le ministre ivoirien des infrastructures économiques, M. Amédé Kouakou Koffi et le président du directoire de "Marchica Med", M. Said Zarrou, ce mémorandum fixe les modalités de mise en œuvre d’un programme de valorisation et d'exploitation portant sur la valorisation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco. 

Sur la rive Plateau, il sera question de la mise en place de la «Maison Ivoire» qui comprendra, des hôtels, un centre commercial, un centre de Congrès, ainsi que des équipements de promotion de la culture ivoirienne. Il est prévu également la réalisation d'infrastructures ludiques, de restauration et de loisirs autour de la marina d’Abidjan.

Quant à la rive de Cocody, elle verra la construction d’un Parc urbain, avec trois composantes essentielles à savoir, l’aménagement d’une plaine sportive, d’un espace d’animation aquatique et d’un site d’aventures et de découvertes.

S'agissant de la Coulée verte du Banco, il s’agira de la dépollution, du reboisement et de l'aménagement urbain d'un corridor de 3.000 ha entre la forêt du Banco et la Baie de Cocody. Il est prévu également la mise en place d'infrastructures de proximité pour les populations des quartiers limitrophes, ainsi que l’édification de maisons thématiques à savoir : la "Maison du Cacao", la "Maison du Café", la "Maison du Tissage", la "Maison aux Bijoux", la "Maison aux Fleurs" et la "Maison du Bois".

Le Mémorandum d’entente prévoit aussi une extension de partenariat portant sur l’aménagement urbain et portuaire du Grand Bassam.

Symbole même d’une «Afrique qui fait confiance à l’Afrique», le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody est une nouvelle illustration de l'intérêt que porte SM le Roi au développement durable du Continent, un modèle de référence pour la coopération Sud-Sud et une étape importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Ce modèle de coopération Sud-Sud s’est trouvé conforté lors de la dernière visite officielle de SM le Roi à Madagascar, en novembre 2016, avec la signature d'un mémorandum d'entente portant sur la valorisation du Canal des Pangalanes. Ce projet porte sur la restitution durable de la navigabilité du canal ainsi que l’identification du potentiel de développement des différents sites traversés par le canal et leur mise en cohérence à travers l’élaboration d’une vision intégrée.

Les projets de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et du Canal des Pangalanes offrent des opportunités de développement à l'échelle continentale aux entreprises marocaines opérant dans les secteurs du BTP, de l'agriculture, des mines, des énergies et des services et ce, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs locaux.

A rappeler que suite à la visite officielle de Sa Majesté le Roi à Abidjan, en juin 2015, Marchica Med a signé un contrat d'assistance à maitrise d'ouvrage avec le gouvernement ivoirien. Ce contrat associe Marchica Med pour le pilotage du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Afin d'honorer ce contrat dans les meilleures conditions, Marchica Med a créé, en mars2016, une succursale à Abidjan.

La cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody s’est déroulée en présence du Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, des membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi dans Sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

(MAP-06/03/2017)

Abidjan: des lauréats de l’Institut Mohammed VI des imams morchidines et morchidates remercient SM le Roi pour Ses efforts constants pour la promotion des valeurs de l’Islam

Des lauréats ivoiriens de l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates ont tenu, vendredi à Abidjan, à remercier SM le Roi, Amir Al Mouminine, pour Ses efforts constants consentis en faveur des musulmans et pour la promotion des valeurs nobles de l’Islam.

"Nous souhaitons la bienvenue à SM le Roi Mohammed VI et nous tenons à le remercier pour tous Ses efforts consentis en faveur des musulmans et pour la promotion des nobles valeurs de l’Islam", a indiqué à la presse Daoud Samassy, lauréat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates.

"La formation importante que nous avons reçue au Maroc nous a été amplement bénéfique et nous tenons à en remercier le Souverain", a-t-il dit.

Evoquant le rôle des lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates au sein de la société, son confrère, Diomande Soualihou, a mis l'accent sur les valeurs de tolérance de l'Islam du juste milieu, soulignant que la formation reçue est axée sur la sensibilisation et la promotion des idéaux de la paix et de la fraternité entre les musulmans toutes obédiences confondues.

De son côté, Sangaré Yacouba a loué la qualité de la formation et des professeurs de l’Institut Mohammed VI des imams morchidines et morchidates, mettant en avant le rôle qui doit échoir à ses lauréats dans la défense d’un Islam de tolérance et de cohabitation, loin de tout extrémisme.

"La Mosquée Mohammed VI" d'Abidjan, un joyau architectural alliant tradition et modernité

 "La Mosquée Mohammed VI" dont les travaux de réalisation ont été lancés, vendredi à Abidjan, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, et le président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, sera un joyau architectural qui alliera tradition et modernité, a indiqué l’architecte du projet, M. Mustapha Zeghari.

Cet important projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amitié et de la fraternité maroco-ivoirienne, porte un cachet architectural purement traditionnel à l’intérieur de l’édifice, et allie à la fois aspects traditionnel et moderne au niveau des aménagements extérieurs, a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse.

Cet assemblage conçu suivant les Hautes instructions Royales, fera de la "la Mosquée Mohammed VI" un chef-d’œuvre architectural qui renforcera les lieux de culte dans la métropole abidjanaise, a-t-il ajouté.

D’une superficie couverte de 8.500 m2, la future mosquée sera réalisée dans un délai de 34 mois et comprendra deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil de plus de 7.000 fidèles, une bibliothèque, un auditorium, un pavillon administratif, une école coranique, un logement pour l’imam, un complexe commercial, un parking et des espaces verts, a-t-il dit.

M. Toufiq souligne la singularité de la coopération du Maroc avec les pays africains

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Ahmed Toufiq, a mis en avant, vendredi à Abidjan, le caractère singulier de la coopération du Maroc avec les pays africains.

Cette coopération singulière est ancrée dans le passé, projetée vers l’avenir et répond aux attentes du présent, a dit M. Toufiq dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par SM le Roi et le président ivoirien des travaux de construction de la "Mosquée Mohammed VI", au quartier Treichville à Abidjan.

"La complémentarité dans la coopération entre tout ce qui est matériel et spirituel montre que le partenariat du Maroc avec les pays africains est singulier, ancré dans le passé, projeté vers l’avenir et répond aux attentes du présent", a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter que "Nous avons senti chez les habitants de tous les pays l’immense joie pour les actions menées par le Maroc et qui répondent aussi bien à leurs besoins religieux qu’à leurs besoins socio-économiques".

Le ministre a rappelé, dans ce sens, que SM le Roi, que Dieu le Préserve, a procédé vendredi à Abidjan au lancement des travaux de construction d’une grande mosquée dans la métropole économique ivoirienne, que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste Nom.

D’une capacité d’accueil de plus de 7.000 fidèles, la "Mosquée Mohammed VI" disposera de structures culturelles destinées à compléter sa mission en matière de sensibilisation et de diffusion de l’Islam et de ses nobles préceptes que partagent les deux pays, a-t-il dit.

M. Toufiq a rappelé, aussi, qu’à l’issue de la prière du vendredi, le Souverain a fait don d’un lot de 10.000 exemplaires du Saint Coran, dont 8.000 comportant une traduction en langue française, aux mosquées de Côte d’Ivoire.

Après la remise de ce don, a-t-il poursuivi, le Souverain a été salué par les lauréats de la première promotion des imams ivoiriens ayant bénéficié d’une formation à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates à Rabat, qui ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements à SM le Roi, Amir Al Mouminine, pour cette formation.

"La mosquée Mohammed VI" d'Abidjan, un acte de générosité et de foi de SM le Roi en faveur de la communauté musulmane 

"La mosquée Mohammed VI", dont les travaux de construction ont été lancés conjointement vendredi à Abidjan, par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et le président ivoirien, Alassane Ouattara, est "un acte de générosité et de foi" du Souverain en faveur de la communauté musulmane, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce weekend. 

Cette mosquée vient réconforter le rôle joué par le Royaume dans la promotion de l’Islam modéré et du juste milieu, tout en permettant à la communauté musulmane d’accomplir son devoir religieux et spirituel dans de meilleures conditions, ajoute la presse ivoirienne. 

Sous le titre "Le Roi du Maroc offre à la Côte d’Ivoire une mosquée de 7000 places", +La Gazette+ renseigne que cet édifice religieux, don de SM le Roi Mohammed VI, sera bâti sur une superficie de 2ha, dont 8.500 m2 couverts, et comprendra un complexe composé de salles de prière pour hommes et femmes, d’un auditorium, d’une bibliothèque, une école coranique et des espaces verts entre autres. 

"Mosquée de Treichville Biafra : Le Président Ouattara et SM le Roi Mohammed VI lancent les travaux", affiche en gros caractères à sa Une, le quotidien à grand tirage +Fraternité Matin+. 

La publication qui se félicite de cette initiative royale, revient dans les détails sur l’ambiance de liesse ayant marquée la cérémonie de lancement des travaux de construction de la mosquée. 

Les travaux de construction de ce projet dureront 30 mois, renseigne la publication qui relaye les propos de M. Mustapha Zeghari, architecte en charge du projet selon qui : "il s’agit d’un signe fort de l’amitié maroco-ivoirienne. Une mosquée qui allie à la fois tradition et modernité". 

"A la communauté musulmane ivoirienne, SM le Roi y apporte régulièrement Son appui. Plus d’une fois, le Souverain lui a offert des dizaines de milliers d’exemplaires du Saint Coran", rappelle le quotidien. 

+Nord Sud Quotidien+ écrit, quant à lui, que "la mosquée Mohammed VI" est "un projet qui enracine les valeurs de paix, de tolérance et de solidarité telles que prônées par l’Islam", ajoutant que "c’est un projet aussi de lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de fanatisme". 

Le journal relaye les propos du ministre des habous et des affaire islamiques, Ahmed Taoufiq affirmant qui "il s’agit d’une mosquée particulière sur un site magnifique que l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu réserver à ce projet. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la coopération intégrale entre le Maroc et la Côte d’Ivoire". 

Même son de cloche chez +Le Patriote+ qui zoome dans les détails sur la cérémonie du lancement des travaux de réalisation de cette mosquée, faisant savoir qu’au nom du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, Cheikh Ousmane Diakité a salué "l’engagement constant du Royaume chérifien pour un islam du juste milieu". 

"Le Roi du Maroc a beaucoup d’amour pour la Côte d’Ivoire. Le Souverain a bien voulu offrir ce magnifique Centre pour l’adoration d’Allah à la communauté musulmane. Mais au-delà, à tous les Ivoiriens qui peuvent bénéficier de l’ensemble des services qu’offre ce Centre", s’est-il félicité, avant d’exprimer les remerciements et la gratitude de tous les Ivoiriens à l’endroit de SM le Roi Mohammed VI. 

"SM le Roi offre une mosquée à la Côte d’Ivoire, dont la première pierre a été posée, hier, à Treichville", titre à sa Une +Le Nouveau Réveil+ avec un focus détaillé sur ce projet devant contribuer à la promotion de l’Islam tolérant. 

La presse ivoirienne a, par ailleurs, mis en avant l’importance de la visite d’amitié et de travail qu’effectue SM le Roi en Côte d’Ivoire, rappelant que les retombées positives de ce déplacement royal se font déjà sentir, comme en témoigne entre autres, les projets des points de débarquement aménagés (PDA) de Locodjro et Grand-Lahou, deux infrastructures aux normes internationales, devant contribuer à la promotion de la pêche artisanale et améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels de cette filière.

SM le Roi et le président de la République de Côte d’Ivoire lancent les travaux de construction de la mosquée «Mohammed VI» au quartier Treichville à Abidjan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont procédé, vendredi au quartier «Treichville» à Abidjan, au lancement des travaux de construction d’une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste nom.

Témoignage concret de la Haute sollicitude et de l'intérêt particulier qu’accorde le Souverain au champ religieux, cette initiative royale est un engagement renouvelé dans l’exercice de la Haute responsabilité qui incombe à SM le Roi Mohammed VI, particulièrement en ce qui a trait à la protection de la foi et du culte qui relève de l’Institution d’Imarat Al Mouminine.

Elle traduit également la volonté de SM le Roi de mettre à la disposition de la communauté des croyants des mosquées où elle puisse exercer son culte dans les meilleures conditions.

La mosquée «Mohammed VI», qui sera réalisée dans un délai de 34 mois, s’étalera sur une superficie de 25.000 m2, et comprendra deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil totale de plus de 7.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférences, un pavillon administratif, une école coranique, un logement pour l’imam, un complexe commercial, un parking et des espaces verts.

Ce projet vient conforter les différentes actions menées par Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, dans plusieurs pays d’Afrique, pour l’enracinement des valeurs nobles de paix, de tolérance et de solidarité telles que prônées par l’Islam, et la lutte contre toutes les formes d'extrémisme et de fanatisme.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, et le président de la République de Côte d'Ivoire accomplissent la prière du Vendredi à la Grande Mosquée Riviera Golf à Abidjan

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont accompli la prière du Vendredi à la Grande Mosquée Riviera Golf à Abidjan.

Au début de son prêche, l’imam a rendu grâce à Dieu qui a choisi pour cette Oumma l’Islam comme religion et qui en a fait une communauté du juste milieu afin qu’elle soit témoin parmi les hommes et que le Prophète Sidna Mohammed - que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui- soit témoin pour elle.

Il a enchainé en soulignant que la vraie science que les oulémas mettent au jour à partir des deux sources fondamentales, le Livre et la Sounna, a besoin de personnes justes qui s’en chargent, génération après génération, à travers les âges, précisant que se charger de la science du Livre et de la Sounna exige – pour que cela soit de la manière la plus correcte- que ladite science soit préservée des gens injustes, qui apparaissent en tout temps et en tout lieu.

Ce sont, a-t-il expliqué, ceux dont le Prophète Sidna Mohammed - que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui- nous a prévenus et qui sont connus, à travers les âges, par trois caractéristiques, à savoir l’exagération en religion, l’usurpation, qui est le fait d’usurpateurs négateurs, aux prétentions mensongères et qui présentent des textes qu’ils ont auparavant altérés comme la preuve irréfutable des faussetés qu’ils avancent, et enfin les ignorants aux interprétations fallacieuses, ceux qui faussent abusivement le sens du Livre et de la Sounna, en raison de leur ignorance et du peu de leur science et de leur perspicacité.

L’imam a ajouté que la norme en ce qui concerne les gens de sciences religieuses est qu’ils soient justes et pieux, réunissant en eux la science et l’action, à l’instar des anciens oulémas, et dont le devoir est de préserver leur science et de s’éloigner de toute situation pouvant susciter le doute, l’ambiguïté ou l’équivoque.

Le prédicateur a exprimé la joie des populations de Côte d’Ivoire d’accueillir parmi eux SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dont l’une des actions réformatrices est d’avoir fait de son pays, le Maroc, un modèle pour les autres musulmans, surtout en ce qui concerne la protection de la religion et le renouvellement du discours religieux.

La création de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams mourchidines et mourchidates, a-t-il dit, est l’une de Ses actions bénies dans ce domaine, en propageant l’islam vrai et la Sounna purifiée, les nobles principes et la conduite supérieure du Message du Sceau des prophètes.

Le Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, a l’honneur de présenter, en cette heureuses occasion, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, ses vifs remerciements de gratitude pour Sa haute sollicitude pour l’islam et les musulmans d’Afrique en général et de Côte d’Ivoire en particulier.

L’imam a fait remarquer que la notion correcte de la religion est celle qui ne se soumet ni aux mauvaises inclinations ni aux désirs indus, ne s’écarte pas des constantes et des fondamentaux et ne se révolte pas contre les principes ni les valeurs sacrées. Plus la Oumma renforce son attachement à ses constantes et à ses spécificités, plus sûrement se réalisent les faits et les objectifs escomptés, a-t-il expliqué.

C’est dans ce contexte que se place la visite bénie de SM le Roi, Amir Al Mouminine, en Côte d’Ivoire, visite qui, outre les perspectives prometteuses qu’elle ouvre dans des domaines de la coopération matérielle, vient incarner les principes du juste milieu et de modération en Islam, le Royaume du Maroc étant sous la conduite du descendant du prophète Sidna Mohammed, le modèle et la parangon de la modération dans le continent africain, aussi bien au niveau des relations de coopération, qu’au niveau spirituel comprenant le dogme, le rite et le sufisme sunnite, a-t-il témoigné.

Les populations de Côte d’Ivoire, pays qui donne à l’unité sa juste valeur, se rappellent le rôle fondamental du Royaume du Maroc dans l’éclosion des principes de libération et d’union dans le continent africain. Aussi avons-nous été particulièrement heureux que le Maroc reprenne sa place légitime au sein de l’Union africaine, s’est-il réjoui.

A la fin de son prêche, l’imam imploré le Très Haut de protéger les dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Excellence le président Alassane Dramane Ouattara, de les guider sur la voie du bien et de les aider pour la réalisation des grands projets et des chantiers grandioses qu’ils ont entrepris pour la prospérité des deux pays.

Après la prière du Vendredi, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran, dont 8.000 comportant une traduction en langue française, aux mosquées ivoiriennes, qui ont été remis à M. Aboubacar Fofana, Président du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire.

Par la suite, le Souverain a été salué par les imams ivoiriens, lauréats de la première promotion de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et mourchidates, au nombre de 99 imams, qui ont, à cette occasion, exprimé leur considération et leur reconnaissance à SM le Roi.

Les PDA lancés par le Maroc en Côte d'Ivoire, une preuve de la participation du Royaume à l'émergence du secteur de la pêche ivoirienne

Les deux points de débarquement aménagés (PDA), en cours de réalisation par le Maroc à Locodjro et au Grand Lahou, sont "une preuve de la forte contribution du Royaume à l'émergence du secteur de la pêche ivoirienne", a souligné M. Kone Kassoum, vice-président de la fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs des la filières pêche du Côte d'Ivoire. 

"Pour nous, ces infrastructures sont d'une importance capitale" pour l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, faisant observer que le secteur de la pêche artisanale souffre notamment de manque d'unités de refroidissement et de réfrigération. 

Ce problème sera résolu grâce à la chaine de froid que les deux projets comporteront, a-t-il dit, notant que ces projets impacteront positivement tout le processus de production allant de la pêche à la commercialisation, en passant par le stockage des produits de la mer. 

Ces projets permettront également de mettre à la disposition de la population, des produits halieutiques de qualité, a-t-il dit. 

SM le Roi Mohammed VI a visité, jeudi, le chantier du point débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l'état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan).

Les PDA en cours de réalisation en Côte d'Ivoire favoriseront une meilleure exploitation des ressources halieutiques nationales

Les points de débarquement aménagés (PDA), en cours de réalisation par le Maroc en Côte d'Ivoire, favoriseront une meilleure exploitation des ressources halieutiques nationales, a indiqué le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. 

"L'impact est véritablement grand. C'est la première fois que nous avons de telles bâtisses dans le secteur de la pêche", a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse, notant que ces projets permettront une conservation du poisson et impacteront, par conséquent, le rendement du secteur. 

"Ces projets vont nous permettre ainsi de conserver le poisson. 30pc de ce que nous capturons ne va pas à la consommation faute de conservation et je crois qu'avec ces infrastructures, nous allons pouvoir désormais conserver le poisson que nous pêchons", a-t-il expliqué, notant qu'en implantant de telles infrastructures dans des zones aussi précaires, "c'est la vie quotidienne de milliers de personnes qui se trouve sensiblement améliorée". 

"Nous voudrons saluer SM le Roi Mohammed VI et lui dire merci. C'est un Grand Roi au grand coeur qui sait se mettre au service de la collectivité et qui a fait de la lutte contre la pauvreté et la précarité son cheval de bataille", a ajouté M. Kouassi Adjoumani.

Les PDA lancés par le Maroc en Côte d'Ivoire participeront à l'amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs locaux

Les projets des points de débarquement aménagé (PDA) de Locodjro et du Grand Lahou, lancés par le Maroc en Côte d'Ivoire, participeront à l'amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs locaux, ont souligné des représentantes de Coopératives féminines ivoiriennes dédiées au secteur de la pêche, principales bénéficiaires des projets.

"Nous sommes très heureuses d'accueillir ces importants projets qui participeront à l'amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs locaux et seront d'un grand apport à la promotion du secteur de la pêche dans notre pays", a affirmé à la MAP Mme Dion Micheline, Présidente de la Coopérative des mareyeuses et transformatrices de Côte d'Ivoire.

D'une grande valeur ajoutée, ces PDA revêtent un intérêt très particulier vu leur impact direct sur "l'amélioration des conditions de travail des femmes bénéficiaires opérant dans le secteur de la pêche artisanale, ainsi que sur leur vie familiale", a ajouté Mme Micheline, également présidente de l'union des coopératives des femmes de pêche en Côte d'Ivoire, soulignant l'excellence du partenariat ivoiro-marocain et l'exemplarité de la coopération bilatérale.

Mme Gnene Dedorah, secrétaire de la Coopérative des mareyeuses et transformatrices de Côte d'Ivoire a, pour sa part, exprimé au nom de tous les membres de sa coopérative, la joie immense d'accueillir SM le Roi Mohammed VI "qui a répondu, à travers ces projets de développement, aux besoins des femmes opérant dans le secteur de la pêche artisanale".

"Nous avons toujours travaillé dans des conditions qui ne sont pas adéquates, et grâce à ces projets, nos conditions de travail et de vie seront sensiblement améliorées", a-t-elle dit.

M. Akhannouch : à travers les PDA lancés en Côte d'Ivoire, le Maroc s'engage à partager son expertise dans le domaine de la pêche

Avec les deux poins de débarquement aménagé (PDA), en cours de réalisation par le Maroc en Côte d'Ivoire, le Royaume s'engage à faire bénéficier ce pays frère d'une expertise avérée, acquise au fil des années, dans le domaine de la pêche artisanale, a souligné le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. 

Les deux PDA en phase de réalisation respectivement à Lokodjoro et au Grand Lahou, sont deux projets similaires sur lesquels le Maroc "s'engage à partager son expérience avec nos frères ivoiriens pour le bien-être de la population locale", a-t-il dit dans une déclaration à la presse. 

Ces grands projets, don de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, apporteront de la proximité de services aux pêcheurs de la région, comme ils permettront une valorisation des produits de la pêche, a-t-il ajouté. 

SM le Roi Mohammed VI a visité, jeudi, le chantier du point débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l'état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan).

SM le Roi visite le chantier du point de débarquement aménagé de Locodjro et examine l’état d’avancement de celui du Grand Lahou

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, a visité, jeudi, le chantier du point de débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l’état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan). 

Le suivi personnel par le Souverain de l’état d’avancement de ces projets reflète l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et Sa détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoiriennes, pour en faire un modèle de partenariat Sud-Sud, fort et agissant. 

Véritables pôles de développement socio-économique, les futurs points de débarquement de Locodjro et du Grand Lahou participeront, sans nul doute, au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers l’organisation et l’encadrement de la profession, la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit, et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson. 

Ils permettront également la création de nouveaux postes d'emploi, l’optimisation des performances économiques de la pêche artisanale, l'augmentation des revenus des bénéficiaires (plus de 7.000 personnes), ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques, l'objectif étant un développement humain, durable et intégré. 

Financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, avec la facilitation d’Attijariwafa Bank, ces deux projets (56,5 millions de dirhams) disposeront de structures et d’équipements appropriés, répondant aux normes internationales, notamment des halles aux poissons, des fabriques de glace, des chambres froides, des espaces de découpe, de nettoyage, de fumage et de stockage de poisson, ainsi que des antennes médicales, des garderies pour les enfants des femmes bénéficiaires. 

Symbole d'une coopération Sud-Sud réussie, ces projets traduisent la volonté sans faille du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la République de Côte d'Ivoire, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. 

Ils illustrent également le choix opéré par le Royaume d'approfondir davantage ce type de partenariat via la diversification et l'élargissement des champs de coopération, ainsi que la mise en œuvre d'instruments novateurs permettant au Royaume de partager avec les pays africains frères l'expertise singulière qu'il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d'emplois. 

A noter dans ce cadre, que trois points de débarquement aménagés similaires sont en cours de réalisation, dont deux à Conakry en République de Guinée (PDA de Temenitaye, PDA de Bonfi) et un à Dakar au Sénégal «PDA de Soumbedioune».

Le Conseil Fédéral des Tidjanes en Côte d'Ivoire rend un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Ses actes bénis en faveur de l’Islam tolérant

Le Conseil Fédéral des Tidjanes en Côte d’Ivoire (COFETCI) a rendu un vibrant hommage, mercredi à Abidjan, à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour le rôle joué par le Souverain dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Au cours d'une cérémonie religieuse ayant réuni, dans la mosquée Malick Konaté, plusieurs imams et d’adeptes de la Tidjaniya, des prières ont été élevées au Tout Puissant pour accorder longue vie à SM le Roi Mohammed VI et assister le Souverain dans Son œuvre bénie en faveur de la paix et de la promotion des valeurs nobles de l’islam modéré et du juste milieu.

Dans une allocution de circonstance, le président du COFETCI, Cheikh Younouss Touré, a tenu à souhaiter la bienvenue à SM le Roi Mohammed VI et un séjour béni au Souverain en terre ivoirienne, notant qu'à travers cette cérémonie, les Tidjanes veulent rendre un vibrant hommage à SM le Roi, "ce Grand homme et acteur infatigable de la paix dans le monde".

Si le COFETCI existe aujourd'hui, c’est grâce aux recommandations du Souverain et à Sa volonté manifeste de voir les Tidjanes mieux organisés à travers le monde entier, en institutions fortes, afin de défendre et propager les valeurs nobles morales et éthiques d'un Islam de tolérance et de paix, a-t-il dit.

Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, l’islam est traqué de préjugés de barbarie, d’intolérance et du djihadisme, alors que les auteurs de ces actes n’ont rien à avoir avec l’islam.

Le secrétaire exécutif du COFETCI, Cheikh Sylla Djimé, a affirmé, pour sa part, que SM le Roi Mohammed VI est un modèle pour l’humanité, dans le sens, a-t-il souligné, où le Souverain est "un artisan de la paix qui ne cesse de mener le combat en vue de redorer le blason de l’islam et de montrer la vraie religion".

Il a, à ce propos, passé en revue une série d’actions menées par SM le Roi en vue de la promotion de l’islam tolérant, tel que fondé sur le soufisme sunnite, le dogme achâarite et le rite malikite, faisant état notamment de la mise en place de l’institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates et de la Fondation Mohammed VI des Ouléma d’Afrique.

A travers ces actions bénies, SM le Roi, Amir Al Mouminine, montre le vrai visage de l’islam, tout en veillant à la réunification des rangs des musulmans pour former un seul bloc autour des valeurs sacrées de la sainte religion, celles de la paix, la stabilité, la tolérance et la compréhension mutuelle, a-t-il conclu.

AWB/Côte d’Ivoire : volonté commune pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des Forces armées de Côte d'Ivoire

Le Groupe Attijariwafa bank (AWB) et le ministère de la Défense de la République de Côte d'Ivoire ont fait montre d'une volonté commune à œuvrer conjointement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). 

Cette volonté s’est en effet illustrée par la signature de deux accords de partenariat le 27 février, dans le cadre de la Visite d’amitié et de travail en côte d’Ivoire qu’effectue SM le Roi Mohammed VI, indique AWB dans un communiqué, précisant que le premier protocole d’accord porte sur l’arrangement et la participation au financement du Projet Hexagone, relatif à la construction et l’équipement du Nouvel Etat-Major Général Intégré des Armées Ivoiriennes ainsi que de deux nouveaux Camps Militaires. 

Le groupe bancaire vise ainsi à accompagner le ministère ivoirien de la défense dans le projet de relocalisation de son Etat-Major, lui permettant de disposer d’infrastructures modernes et adaptées à ses devoirs régaliens de défense et de sécurité nationale, fait savoir le communiqué. 

Concernant le second Protocole d’Accord, il porte sur la mise en place d’un dispositif d’octroi de crédits acquéreurs pour le financement de logements principaux en faveur des Militaires des Forces Armées Ivoiriennes, dans des conditions avantageuses de financement et de traitement, relève AWB qui s’engage à contribuer à l’accès des Militaires à la propriété et à l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Premier groupe bancaire et financier du Maghreb, AWB est une multinationale panafricaine qui dispose de 7,4 millions de clients et 16.716 collaborateurs. 

Présent dans 24 pays, le Groupe opère, en plus de l’activité bancaire, dans tous les métiers financiers, à savoir l’assurance, le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, le conseil, la location longue durée, le factoring, etc. 

La presse ivoirienne met en exergue la détermination du Maroc à partager son savoir-faire avec la Côte d'Ivoire dans une logique de partenariat gagnant- gagnant

Le Maroc dispose d’une expertise avérée et d’un grand savoir- faire dans plusieurs secteurs d’activité qu’il n’hésite jamais à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’une coopération mutuellement avantageuse, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce mercredi. 

Les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays sont excellentes et exemplaires, c’est pourquoi les courants d’échanges entre Rabat et Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne) sont appelés à s’intensifier, au regard de la multiplicité des accords de coopération qui lient les deux pays, relève la presse locale. 

Ainsi, +Le Nouveau Réveil+ dans un article intitulé "Coopération Maroco-ivoirienne : Le Maroc a un savoir- faire à partager avec la Côte d’Ivoire", cède la parole au ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kouassi Kebenan Adjoumani qui affirme que "le Maroc est une grande locomotive au savoir-faire bien établi qui peut être mis au développement des autres pays du Continent". 

Cité par la publication, le ministre a tenu aussi à rappeler que c’est dans ce cadre que son pays a signé avec le Royaume, en 2015, plus de 50 accords dans les secteurs entre autres, de la banque et des finances, des ressources animales et halieutiques, des mines et de l’énergie, et de l’agriculture. 

"La Côte d’Ivoire joue un rôle stratégique en Afrique de l’Ouest. Elle est la porte d’entrée dans l’espace CEDEAO. La coopération avec la Côte d’Ivoire permettra par conséquent au Maroc d’accéder facilement au marché sous-régional des 15 pays membres de la CEDEAO à travers, des investissements porteurs. Ces investissements doivent être naturellement sécurisés par les politiques des pays bénéficiaires", a expliqué le ministre. 

Tout en se félicitant du retour du Roaume à l’Union Africaine, le ministre a loué les efforts déployés par le Maroc, un grand pays de pêche, en vue d’accompagner le développement du secteur halieutique en Côte d’Ivoire, exprimant, à ce propos, sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI qui a offert gratuitement, à la Côte d’Ivoire deux points de débarquement aménagés en cours de réalisation à Abidjan et à Grand Lahou. 

Le quotidien à grand tirage +Fraternité Matin+ s’intéresse, quant à lui, à la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, notant dans son éditorial que le Royaume qui va construire deux unités de fabrication de produits pharmaceutiques génériques en Côte d’Ivoire, apportera une autre valeur dans le processus de la qualité des soins de santé, à travers notamment le Centre de stimulation réalisé au CHU de Yopougon et qui renforcera les compétences des professionnels de tous les services d’urgences. 

Ce centre, poursuit la publication, va permettre de former 100 agents de santé par an, mais surtout améliorer substantiellement la réponse à la question épineuse de l’engouement des services d’urgences. 

Le quotidien +L’Inter+ s’arrête également sur le partenariat exemplaire unissant les deux pays, avec un focus détaillé sur les grands projets qui renforcent l’axe Rabat-Abidjan. 

Son confrère +L’Expression+ revient sur la signature dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne, de conventions de partenariat avec le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) d’un montant de 113 milliards FCFA, pour la modernisation des infrastructures routières et le soutien à l’entrepreneuriat féminin. 

+Le Mandat+ zoome, quant à lui, sur le "vaste mouvement de recrutement lancé au sein des entreprise marocaines installées en Côte d’Ivoire", avec un focus sur les domaines concernés et comment postuler.

(MAP-01/03/2017)

Les accords signés entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, une valeur ajoutée sûre pour le renforcement de la coopération bilatérale (presse ivoirienne)

Les accords de partenariat signés, lundi à Abidjan, devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, constituent une valeur ajoutée sûre dans le sens du renforcement du partenariat économique unissant les deux pays, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce mardi. 

Ces accords qui concernent de nouveaux secteurs, tels que le transport, la logistique, les TIC et les PME, illustrent clairement la volonté de Rabat et de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), d’aller de l’avant et d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération exemplaire, ajoutent les quotidiens de la place. 

Ainsi, le journal +Nord Sud Quotidien+ rapporte que sur un total de 14 conventions, deux sont destinées à "soulager les militaires ivoiriens" en améliorant leurs conditions de vie, et à travers la concrétisation d’un projet baptisé "Hexagone", l’un des projets de la loi de programmation militaire 2016-2020, et la facilitation de leur accès aux logements sociaux. 

La publication relaye également les propos de la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh-Chaqroun selon qui : "la nouvelle approche originale, fort heureusement initiée par les deux Chefs d’Etat, nous permettra d’éviter les erreurs d’autres formes de coopération en étant en mesure d’établir un véritable partenariat gagnant- gagnant qui se matérialisera progressivement par l’émergence de vrais co-entrepreneurs maroco-ivoiriens au Maroc et en Côte d’Ivoire". 

La patronne de la CGEM, ajoute le quotidien, s’est félicitée aussi de la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), appelant à une grande mobilisation autour de cette décision. 

Sous le titre "14 accords pour raffermir la coopération entre Abidjan et Rabat", +Le Patriote+ écrit que la visite que SM le Roi effectue depuis vendredi dernier en terre ivoirienne "porte déjà ses fruits" notamment avec la signature, lundi, de 14 accords dans le cadre du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) maroco-ivoirien. 

Le journal s’intéresse aussi à l’entretien entre les deux chefs d’Etat, en titrant "SM le Roi Mohammed VI et le Alassane Ouattara 'scannent' la coopération bilatérale". 

Même son de cloche chez son confrère +Le Jour Plus+ qui s’arrête dans les détails sur la cérémonie de signature des 14 conventions de partenariat, avec un focus sur les propos des présidents respectifs des deux patronats ivoirien et marocain louant la mise en place du GIE maroco-ivoirien qui permet "aux opérateurs économiques des deux pays de se parler franchement, mais surtout d’entrevoir le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, dans l’optique d’un partenariat gagnant- gagnant". 

La publication à grand tirage +Fraternité Matin+ réserve son éditorial à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en écrivant : "14 accord ont été signés, hier, entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Ce qui fait, de 2013 à 2017, plus de 150 accords conclus entre ces deux pays". 

Dans cet Edito intitulé "Par les actes", l’auteur souligne la nécessité pour le Continent de s’unir et d’œuvrer désormais la main dans la main, se félicitant au passage du retour du Maroc à l’Union Africaine. 

"Le président Ouattara et son frère SM le Roi Mohammed VI marchent dans les pas de Leurs pères respectifs, Feu Félix Houphouët-Boigny et Feu SM le Roi Hassan II. Ces deux illustres personnalités du Continent ont su établir des relations de confiance. Elles ont su mettre en place un système de partage dans lequel, puisent aujourd’hui leurs dignes fils pour faire avancer leurs pays et pour s’apporter l’aide nécessaire", rappelle la publication. 

Et d’ajouter que "la présence du Maroc et de bien d’autres pays en Côte d’Ivoire est également la preuve qu’il y fait bon vivre avec tout ce que cela comporte comme condition idéale pour tout développement", passant en revue l’ensemble des recommandations livrées par le GIE maroco-ivoirien pour un partenariat plus efficient. 

Le quotidien estime, en outre, qu’avec "un taux de croissance de 5 pc au Maroc et de 9 pc en Côte d’Ivoire, les deux pays disposent d’énormes potentialités leur permettant un développement socio-économique remarquable", tout en renseignant qu’avec la demande d’adhésion du Royaume Chérifien à la CEDEAO, cette initiative va renforcer davantage la communauté de destin des deux parties. 

La publication qui passe en revue les 14 accords signés entre les deux pays, réserve une place de sa livraison aux réactions de plusieurs personnalités ivoiriennes et marocaines au sujet du partenariat exemplaire unissant les deux pays. 

D’autres quotidiens de la place à l’instar du +Nouveau Réveil+ et +L’Expression+ louent "la générosité" du Maroc à l’endroit de son partenaire de taille, la Côte d’Ivoire qui a bénéficié "de nombreux projets destinés à donner un coup de fouet à de nombreux secteurs sociaux". Une manière de montrer que dans ce partenariat sud-sud cher à SM le Roi, le Maroc tient à soutenir la Côte d’Ivoire dans son ambition de devenir un pays émergent", commente la presse locale. 

Dans ce sens, le quotidien +La Gazette+ met en lumière également tout l’amour que le Souverain éprouve pour la Côte d’Ivoire, "Son pays de cœur", affirmant que "SM le Roi Mohammed VI est chez lui en Côte d’Ivoire".

M. El Kettani : les accords signés avec le groupe Attijariwafa Bank illustrent clairement la vision stratégique de SM le Roi pour une coopération sud-sud réussie

Les accords de partenariat signés, lundi à Abidjan, par le Groupe Attijariwafa Bank avec des partenaires ivoiriens, illustrent clairement la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI visant à asseoir un modèle de coopération sud-sud réussi, a affirmé lundi à Abidjan, M. Mohamed El Kettani, président directeur général du Groupe Attijariwafa Bank.

Ces nouveaux partenariats s'inscrivent également dans le cadre de cet axe majeur de la stratégie du Maroc au niveau du Continent africain prônant une approche gagnant- gagnant et équilibrée, a confié à la MAP, M. El Kettani, en marge de la cérémonie de signature devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, de 14 conventions de partenariat touchant divers domaines.

"Ce qui est inédit dans cette démarche du Royaume, c’est que plusieurs secteurs d’activités économiques sont intéressés, et il est à constater que d’année en année, les opérateurs économiques marocains et ivoiriens se connaissent de mieux en mieux et coopèrent de plus en plus’’, a-t-il dit.

Et M. El Kettani de faire observer qu’un intérêt tout particulier est accordé au sein de la filiale ivoirienne du Groupe, la Société Ivoirienne de Banque (SIB), pour amener aussi des investisseurs ivoiriens à s’installer dans le Royaume, ce qui permettra à cette coopération de se consolider davantage et d’être pérenne.

Le Groupe Attijariwafa Bank a signé, lundi à Abidjan, trois accords de partenariat, dont deux avec le ministère ivoirien en charge de la défense et unmémorandum d'entente pour le financement du projet d’installation d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d'Ivoire.

Partenariat ivoiro-marocain : Le taux de réalisation des conventions signés est ''très satisfaisant" (ministre ivoirien)

Le taux de réalisation des différentes conventions et accords de coopération et de partenariat signés ces quatre dernières années entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est "très satisfaisant", a affirmé lundi à Abidjan, le ministre ivoirien du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

"Ce partenariat avance très bien et bénéficie d’un suivi minutieux de la part des deux pays, ce qui dénote de l’importance toute particulière qu’accorde la Côte d’Ivoire et le Maroc à la concrétisation dans les faits de cette coopération édifiante", a ajouté M. Diarrassouba dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature devant SM le Roi Mohammed VI et le président Ivoirien, Alassane Ouattara, de 14 accords de coopération dans divers domaines.

Ces nouveaux accords consolideront davantage ce partenariat mutuellement avantageux, a-t-il dit, notant que la convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes, signée avec le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP), illustre l’importance de la question genre dans la politique de son pays.

Il s’agit de contribuer au renforcement de l’autonomisation des femmes et de leur procurer les moyens de financer leurs investissements et puis de créer de l’emploi, s’est-il félicité, relevant qu’il s’agit d’une initiative "fort louable", à même d’aider la Côte d’Ivoire à tirer profit de l’expertise du Groupe BCP, et de cette ligne de financement pour les femmes ivoiriennes.

Le partenariat ivoiro-marocain a pris ces dernières années un tournant remarquable

Le partenariat entre la Côte d'Ivoire et le Maroc a pris, ces dernières années, un tournant remarquable notamment, avec la réalisation de nombreux projets édifiants, a souligné lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, M. Adama Koné. 

'’Ce partenariat exemplaire, qui se concrétise grâce à la volonté conjointe du président Alassane Ouattara, et de SM le Roi Mohammed VI, se consolidera davantage avec la signature devant les deux Chefs d’Etat, de ces nouveaux accords de coopération et de partenariat’’, a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse. 

Cette coopération, a-t-il poursuivi, se porte bien comme en témoigne, l’engagement sans faille du Maroc à soutenir des projets de partenariat public et privé en Côte d’Ivoire que ce soit, en matière de financement ou de réalisation, a-t-il dit. 

‘’Nous fondons un grand espoir sur le partenariat ivoiro-marocain et nous soutenons toutes les initiatives que mène le Maroc dans différents domaines’’, a tenu à souligner M. Koné, exprimant ses vifs remerciements à SM le Roi et au peuple marocain pour cette fraternité et amitié qui unissent les deux pays depuis de longues années.

La coopération maroco-ivoirienne dans le domaine du transport et de la logistique permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’intégration régionale (Pdt UATL)

La convention de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine du transport et de la logistique, signée, lundi à Abidjan, devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’intégration régionale, a indiqué le président de l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL), Abdelilah Hifdi. 

La première des trois conventions signées à cet égard concerne l’accompagnement des transporteurs routiers de la Côte d’Ivoire et porte sur la mise à niveau du tissu des acteurs opérants dans le secteur du transport. 

"Nous apportons, avec la SNTL (Société nationale des transports et logistique), une solution globale qui comprend un carrossier, un constructeur de véhicules, une banque et une assurance, outre l’accompagnement dans la gestion, le management des flottes, un réseau de réparateurs et une bourse de fret...’’, a-t-il dit dans une déclaration à la presse. 

Cette solution globale, souligne M. Hifdi, également président de la Fédération du transport au sein de la CGEM, "va permettre aux frères ivoiriens d’atteindre l’intégration régionale’’, mais aussi de fluidifier, sur le plan bilatéral, les flux de transport entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et de trouver un corridor entre les deux pays. 

La deuxième convention a été signée entre l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), qui a vocation à se transformer en régulateur, a-t-il poursuivi, notant que l’AMDL joue ce rôle au Maroc puisque c’est l’animateur de toute la stratégie logistique signée devant SM le Roi en 2010. 

La troisième et dernière convention a été signée entre la CTM, compagnie nationale marocaine leader dans le domaine du transport des voyageurs, et la compagnie ivoirienne PENDIS, leader du transport de personnes.

L'implantation d'une unité pharmaceutique en Côte d'Ivoire, une contribution au partenariat Sud-Sud prôné par SM le Roi (PDG Pharma 5)

A travers la création d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire, "Pharma 5" compte contribuer au renforcement du partenariat Sud-Sud prôné par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé la présidente directrice général du Groupe pharmaceutique, Meriem Lahlou Filali.

"Pharma 5", un laboratoire 100 pc marocain, exporte en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans, et il est temps pour nous de partager et d’échanger nôtre savoir-faire avec nos frères africains, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature d'accords de partenariat maroco-ivoirien devant SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.

"C’est la raison pour laquelle on a lancé ce projet qui consiste en la mise en place d’une usine en Côte d’Ivoire avec un partenaire ivoirien, pour fabriquer dans un premier temps des formes sèches, des anti-infectieux, des antipaludéens, et très rapidement aussi des antibiotiques et des bêta-lactamines", a fait savoir Mme Lahlou Filali.

La troisième phase du projet, portera sur les formes stériles des médicaments, a-t-elle ajouté, notant que l’objectif de la création de cette unité est la contribution au partenariat Sud-Sud qui est menée par SM le Roi Mohammed VI.

Il s’agit aussi, selon elle, de permettre aux Ivoiriens de devenir indépendants en termes de compétence pour les médicaments, et de réduire le prix des médicaments ainsi que le risque de pénurie qui affecte la sécurité sanitaire du pays.

A court terme, ce projet va permettre la création de 100 emplois directs qualifiés, a relevé la PDG de "Pharma 5", expliquant que la convention signée avec la ministre ivoirienne de la Santé, porte sur la mise en œuvre de ce projet qui est d’un investissement conséquent, s’élevant, dans un premier temps, à 12 millions d’euros.

L’autre partie signataire de la convention est Attijariwafa Bank qui est un partenaire privilégié du Groupe "Pharma 5" et qui va "nous accompagner en tant qu’investisseur en Côte d’Ivoire", a-t-elle poursuivi, notant que les travaux de construction de l’usine vont démarrer très prochainement.

Maroc-Côte d’Ivoire : Une ferme volonté de mutualiser les expériences et créer un environnement favorable au partenariat gagnant-gagnant (Présidente commission GIE)

Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont animés d’une ferme volonté de mutualiser les expériences et de créer un environnement favorable aux affaires et au partenariat gagnant-gagnant, a affirmé Mme Layla Miyara, présidente de la Commission économie sociale et solidaire et de l’Artisanat, du Groupe d’impulsion économique (GIE) Maroc-Côte d’Ivoire. 

Dans le but de mutualiser les expériences, de créer un environnement favorable au partenariat aussi bien au niveau du Maroc qu’au niveau de la Côte d’Ivoire, une feuille de route a été élaborée au niveau de la Commission, a-t-elle indiqué à la MAP, notant que la convention cadre pour le développement de l’économie sociale, solidaire et de l’artisanat, signée lundi devant SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara, porte sur la mise en œuvre de cette coopération. 

Mme Miyara a rappelé, à cette occasion, les objectifs du GIE, mis en place en 2015 à l’occasion de la visite du Souverain en terre ivoirienne, et qui vise à partager les expériences réussies dans les deux pays et à mutualiser sur les échanges commerciaux et institutionnels afin de tisser des ponts entre les deux pays, et partant, promouvoir davantage la coopération Sud-Sud. 

Après avoir relevé que le volume des échanges reste en deçà de l’énorme potentiel offert par les deux économies, elle a fait état d’actions à entreprendre pour renforcer davantage ces échanges et consolider le partenariat bilatéral. 

Ainsi, a-t-elle dit, il sera procédé à l’organisation, au Maroc et en Côte d’Ivoire, d’un forum de l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat, avec pour finalité de travailler sur le volet commercial en vue de renforcer les échanges, d’autant plus que les deux pays disposent d’un savoir-faire ancestral dans ce domaine. 

Le forum portera également sur le volet institutionnel, et ce dans le but de créer un cadre réglementaire dédié à l’économie sociale et solidaire pour combler le vide relevé à ce niveau, et un statut particulier pour promouvoir l’entreprise sociale, a-t-elle ajouté. 

Le troisième volet du forum est scientifique parce ’’Nous voulons sortir par exemple avec une déclaration de Casablanca ou d’Abidjan qui servira de feuille de route pour des pistes d’amélioration de la mise en place de l’ESS (Economie sociale et solidaire) dans les deux pays’’, a-t-elle enchaîné. 

Elle a mis l’accent, dans ce sens, sur la volonté de partager l’expérience de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) qui constitue aujourd’hui, a-t-elle souligné, un modèle économique très prisé dans le monde et qui est très réussi au Maroc. 

D’autres projets, tels le statut de l’entrepreneur, la digitalisation et la modernisation des porteurs de projets et des toutes petites entreprises (TPE) et le Programme Infitah Afrique, outre la volonté de mener une étude sur la possibilité de création d’un incubateur régional pour accompagner des start-up et des porteurs de projets et favoriser la croissance inclusive, peuvent être partagés par les deux pays, a ajouté la présidente de la Commission économie sociale et solidaire et de l’Artisanat, du GIE Maroc-Côte d’Ivoire.

La ministre ivoirienne de la santé loue l'engagement du Maroc aux côtés de son pays pour l’amélioration des services de santé

La ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Coffie, a loué lundi à Abidjan, l’engagement du Maroc aux côtés de la Côte d’Ivoire, en vue de l’amélioration de la qualité des services de santé.

"Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est excellent dans divers domaines, y compris celui de la santé et l’installation prochainement en terre ivoirienne, d’une unité industrielle du prestigieux groupe pharmaceutique Pharma 5, en est la preuve’’, a ajouté Mme Goudou Coffie dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature d'accords de coopération devant SM le Roi Mohammed VI et du président ivoirien, Alassane Ouattara.

L’installation en Côte d’Ivoire de ce spécialiste de la fabrication de médicaments génériques de qualité contre l’hépatite virale, profitera sans nul doute aux populations ivoiriennes, a-t-elle dit, exprimant sa gratitude à SM le Roi pour les différentes actions que mène le Maroc en faveur de son pays, dans le domaine de la santé.

Mme Goudou Coffie a passé en revue une série de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le domaine de la santé, grâce à l’expertise et au savoir- faire du Maroc, notamment le Centre de formation en médecine d’urgence au CHU de Youpougon, ou encore le premier Centre de Radiothérapie qui verra le jour au CHU de Cocody.

Président ivoirien : la contribution du Royaume du Maroc à l'essor économique de la Côte d'Ivoire est impressionnante

La contribution du Royaume du Maroc à l'essor économique de la Côte d'Ivoire est impressionnante, a souligné lundi le président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara.

"La coopération ivoiro-marocaine s’approfondit davantage et elle touche désormais de multiples secteurs", a déclaré à la presse le Président Ouattara, notant que la preuve en est les conventions public-privé et privé-privé signées aujourd'hui.

"Nous avons eu à signer aujourd’hui quatorze conventions, mais ce qui m’a le plus impressionné c’est qu’elles ont été conclues entre, soit les secteurs public et privé, soit les secteurs privés des deux pays", a-t-il dit. 

Rappelant l’excellence des relations entre Abidjan et Rabat, M. Ouattara a fait observer qu’"à chaque fois que le Souverain vient en Côte d’Ivoire, SM le Roi vient chez lui".

Le Président ivoirien offre un déjeuner officiel en l’honneur de SM le Roi

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, a offert, lundi au palais présidentiel à Abidjan, un déjeuner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de la délégation accompagnant le Souverain.

Ont été conviés à ce déjeuner, le Vice-président ivoirien, le Premier ministre, les membres du gouvernement ivoirien, des opérateurs privés des deux pays, et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a entamé vendredi dernier une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, nouvelle étape d’une tournée royale africaine qui a conduit le Souverain au Ghana, en Zambie et en Guinée.

Les 14 conventions de partenariat économique public-privé et privé-privé signés devant SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien

Voici les quatorze conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé, signés, lundi au palais présidentiel à Abidjan, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara, à l’occasion de la présentation des travaux du Groupe d’impulsion économique Côte d’Ivoire – Maroc:

1- Un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet «HEXAGONE», faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation  militaire 2016-2020. Il a été signé par MM. Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank, et Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense.

2- Un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées de Côte d’Ivoire. Ce mémorandum, signé par MM. Mohamed El Kettani, et Alain Richard Donwahi, a pour objectif de faciliter l’accès d’un grand nombre de militaires au logement en tant que propriétaire, de les faire bénéficier de conditions avantageuses en termes de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs, et de les conseiller sur les formules de financement répondant au mieux à leurs attentes.

3- Un mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire ayant pour objet la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. L’unité, objet du mémorandum, sera spécialisée dans la fabrication de produits génériques sous forme sèche, de toutes classes thérapeutiques (hors dérivés de sang), et commercialisera ses produits en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région. Ce mémorandum d’entente a été signé, côté marocain, par M. Mohamed El Kettani et Mme. Myriam Lahlou Filali, Président-Directeur Général de la société «Pharma 5 – Côte d’Ivoire», et, du côté ivoirien, par Mme. Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

4- Convention de partenariat en vue de la souscription aux titres publics émis par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2017. Elle a été signée, côté marocain, par M. Othman Benjelloun, PDG du Groupe BMCE Bank of Africa et, du côté ivoirien, par M. Adama Kone, ministre de l’Economie et des Finances.

5- Convention de partenariat relatif à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Elle a été signée par MM. Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe «Banque Centrale Populaire du Maroc» et Adama Kone.

6- Convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes. Elle ambitionne la mise en place d’un plan de financement afin de permettre aux commerçants, artisans et entrepreneurs de disposer d’un ensemble de services financiers en vue d’assurer le développement de leurs activités. Cette convention a été signée par MM. Mohamed Benchaaboun, et Souleymane Diarrasouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

7- Convention cadre portant sur le Programme «Des Compétences pour la Compétitivité et l’Employabilité». Cette convention, qui vise notamment l’accompagnement de la Côte d’Ivoire pour la mise en place des mécanismes de production des répertoires emplois-métiers et des référentiels emplois-compétences, a été signée par M. Mohamed Slassi, Co-président de la commission «capital humain» du groupe d’impulsion économique (GIE) maroco-ivoirien, et M. Aka Elete, Co-Président de la même commission.

8 – Convention cadre pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Artisanat. Les commissions des deux pays ont élaboré une stratégie qui s’articule autour de six points, à savoir l’organisation d’un Salon de l’économie sociale et solidaire, le partage de l’expérience et de l’expertise de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’étude des cadres juridiques, réglementaires et institutionnels, la réalisation d’une étude d’opportunités pour lancer des incubateurs et accélérateurs des entreprises, la concrétisation de partenariats avec les champions nationaux marocains installés en Côte d’Ivoire, la mise en place d’un programme « Infitah Africain» afin de moderniser et digitaliser des TPE. Cette convention a été signée par Mme Laila Miyara, Co-Président de la Commission Economie Sociale et Solidaire et de l’Artisanat (GIE- Maroc) et M. Kassoum Bamba, Co-Président de la Commission Economie Sociale et Solidaire et de l’Artisanat (GIE-Côte d’Ivoire).

9- Convention pour la création d’un Technocentre à Abidjan. Ayant pour objectif d’accroître la création et l’implantation d’entreprises innovantes dans le secteur des NTIC dans un cadre favorisant leur développement, cette convention a été signée su côté marocain par M. Aziz Dadane, Co-Président de la Commission «Economie Numérique» du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, Mme Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale de la Moroccan Information Technology Company (MITC), Mme Saloua Karkmi Belkeziz, Présidente de la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring. Elle a été signé du côté ivoirien par M. Patrick M’Bengue, Co-Président de la Commission «Economie Numérique» du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, qui a également signé pour le compte de M. Patrick Brou, Vice-président du groupement des opérateurs du secteur des TIC, M. Jean Euloge Soro-Kipeya, Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT), et M. Akossi Noel Bendjo, Président de la Coordination des Maires d’Abidjan.

10- Convention de joint-venture pour la mise en place d’un centre de traitement informatique. Elle a été signée par MM. Aziz Dadane, Président de la Société Maghrébine de Monétique « S2M », et Patrick M’Bengue, Président Directeur Général de la société INOVA.

11- Convention de partenariat pour la création d’une joint-venture entre les sociétés INVOLYS (Maroc) et INOVA (Côte d’Ivoire). Elle a été signée par M. Mohamed Bachir Rachdi, Président Directeur Général de la société INVOLYS et Patrick M’Bengue, Président Directeur Général de la société INOVA.

12- Mémorandum d’entente relatif à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par MM. Abdelilah Hifdi, pour l’Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL), Ezzoubeir Errhaimini, pour la Fédération du Transport de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (FT-CGEM), et Mohamed Ben Ouda, directeur général de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL). Côté ivoirien, il a été signé par MM. Abdramane Camara, pour le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, et Stéphane Eholie, Co-Président de la Commission «Transport et Logistique» du GIE Maroc-Côte d’Ivoire.

13- Accord de coopération dans le domaine de la logistique. Cet accord, signé par MM. Younes Tazi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, et Issoufou Sidibe, Président Directeur Général de l’Office Ivoirien des Chargeurs, a pour objectif de définir des actions concrètes et opérationnelles dans les domaines de Développement des zones et plateformes logistiques, la Modernisation de chaines logistiques et le développement des compétences et de la formation dans les métiers logistiques.

14- Mémorandum d’entente en vue de la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière. Signé par M. Ezzoubeir Errhaimini, Président Directeur Général de la Compagnie de Transport du Maroc SA. «CTM» et Mme Aissatou Cisse Sy, Président Directeur Général de PENDIS, ce mémorandum vise à apporter l’assistance de CTM et son expertise pour la structuration d’une offre de transport public de voyageurs, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en vue d’atteindre une meilleure mobilité des usagers et répondre ainsi aux normes internationales. Il ambitionne également la formation en mode alterné, des conducteurs et du personnel de gestion, la définition d’une stratégie et la mise en place d’un schéma directeur des gares routières qui intègre le «space planning», et le partage d’expérience sur les différents outils et procédures dans le but d’atténuer l’impact de l’activité de transport sur l’environnement.

SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien président la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’impulsion économique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi au Palais Présidentiel à Abidjan, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) Côte d’Ivoire – Maroc.

Au début de cette cérémonie, la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun, a prononcé, en sa qualité de co-président du GIE Côte d’Ivoire – Maroc, une allocution devant SM le Roi et le président Alassane Dramane Ouattara, dans laquelle elle a souligné que le GIE a pu, depuis son lancement en juin 2015, renforcer la coopération entre le secteur privé marocain et ivoirien, en leur permettant d’identifier leurs points de complémentarité et de synergie.

«La Côte d’Ivoire est devenue, au cours de cette même période, la première destination des investissements extérieurs du Maroc, et les échanges commerciaux entre nos deux pays ont triplé», a ajouté Mme Bensalah Cheqroun, faisant observer que ces investissements ont une portée structurante, induisant une création de valeur ajoutée et d’emplois locaux dans des secteurs divers, tels que le BTP, l’industrie manufacturière, chimique et agroalimentaire, la formation, le logement et les infrastructures économiques et sociales.

La présidente de la CGEM a réaffirmé l’engagement des opérateurs privés des deux pays de passer «à un nouveau palier du co-développement» à travers notamment, une approche plus inclusive permettant aux entrepreneurs femmes et jeunes de prendre le train de notre dynamique, un climat des affaires propice à l’investissement, consacrant une place de choix à la PME, et une réciprocité réelle des flux d’investissement.

Mme Bensalah Cheqroun a saisi, cette occasion, pour présenter les recommandations qu’a formulées le Groupe d’impulsion économique Côte d’Ivoire-Maroc à l’issue de sa dernière réunion tenue le 24 février.

Parmi ces recommandations, Mme Bensalah Cheqroum a fait état de la nécessité de réduire les freins à la compétitivité et à l’investissement industriel en Côte d’Ivoire, et d’améliorer le cadre des affaires entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, à travers l’ouverture de bureaux de liaison communs à la CGECI et à la CGEM, et la ratification de la convention de non double imposition.

Le GIE Côte d’Ivoire – Maroc recommande également d’adresser les leviers permettant d’améliorer la réciprocité des flux d’investissements entre les deux pays, de baisser le coût de refinancement des banques auprès de la BCEAO, d’optimiser le cadre fiscal pour le développement du financement des PME-PMI, de mettre en place des mécanismes de garantie spécifiques permettant un meilleur accès de la PME aux financements, et d’introduire l’assurance agricole.

Il s’agit aussi d’une harmonisation des normes sanitaires, de la levée des obstacles techniques au commerce, d’une accréditation réciproque des laboratoires, le renforcement de la coopération en matière d’économie numérique et le développement de projets communs.

Pour réussir la mise en œuvre de ces recommandations, le GIE appelle à la création de groupes mixtes business to governement (B to G) qui travailleront de manière étroite pour lever les obstacles à l’investissement et au commerce, a indiqué Mme Bensalah Chaqroun.

Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire et le Maroc, acteurs majeurs en Afrique et hubs économiques régionaux sont des locomotives du développement de la région, notant que «la demande d’adhésion déposée par le Maroc à la CEDEAO va renforcer la communauté de destin entre nos deux pays».

Pour sa part, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean-Marie Ackah, a tenu à exprimer au nom des chefs d’entreprises du GIE Côte d’Ivoire-Maroc leur gratitude à SM le Roi et au Président Ouattara pour avoir mis à leur disposition ce puissant outil de coopération.

Depuis la mise en place du GIE, a-t-il rappelé, plusieurs accords de coopération bilatérale ont été signés et le groupe d’impulsion est devenu aujourd’hui «un modèle de coopération permettant aux acteurs des deux pays de mieux se connaitre et de saisir les énormes opportunités de partenariat offertes par les deux pays».

Et le Président du CGECI de souligner l’apport considérable de cette structure au renforcement et à la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays, qui se matérialisera, a-t-il noté, par l’émergence de co-entreprises maroco-ivoiriennes.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, par la suite, la cérémonie de signature de 14 conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé.

Illustration parfaite de la vision royale pour une coopération Sud-Sud, constante et multidimensionnelle, ces conventions viennent consolider un cadre juridique déjà riche, instituant un partenariat entre les deux pays, solide dans ses fondements, substantiel dans son contenu et diversifié dans ses acteurs.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, des membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi dans Sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, et d’opérateurs économiques des deux pays.

Entretiens à Abidjan entre SM le Roi et le Président ivoirien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a eu, lundi au palais présidentiel à Abidjan, des entretiens avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain dans sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire et de membres du gouvernement ivoirien.

Par la suite, SM le Roi a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président Alassane Dramane Ouattara.

A Son arrivée au Palais présidentiel, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Républicaine qui rendait les honneurs.

La visite de SM le Roi en Côte d'Ivoire, un signal fort de la volonté du Maroc de contribuer au bien-être des Ivoiriens (presse ivoirienne)

La visite d’amitié et de travail qu'effectue SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, à l’instar des précédents déplacements du Souverain en terre ivoirienne, constitue un signal fort de cette volonté remarquable du Maroc de contribuer au bien-être des Ivoiriens, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce lundi. 

La presse locale loue, à cet égard, l’engagement sans faille du Royaume aux côtés des pays africains ainsi que la politique africaine prônée par le Souverain pour une Afrique émancipée, développée et intégrée, notant que l’illustration exemplaire de cet engagement est la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une demande qui intervient après le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA). 

Les quotidiens de la place ont ainsi réservé de grands espaces aux différents projets menés par le Maroc dans le cadre d’une coopération sud-sud mutuellement avantageuse avec les pays africains, dont en particulier le Projet de la Baie de Cocody à Abidjan, ou encore du Gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc via plusieurs pays ouest- africains. 

'’La coopération entre Rabat et Abidjan touche presque tous les domaines (…). Au-delà des affaires, SM le Roi a investi dans de nombreux secteurs susceptibles de contribuer au bien-être des Ivoiriens’’, écrit +L’Expression+, qui revient dans les détails sur l’accueil chaleureux réservé au Souverain lors de son arrivée, vendredi, dans la métropole économique ivoirienne. 

Dans la même veine, la publication passe en revue une série de projets réalisés ou en cours en Côte d’Ivoire, grâce à l’expertise et au savoir-faire du Maroc, avec un focus sur les nombreux accords de coopération et de partenariat conclus entre les deux pays. 

Toujours en rapport avec l’engagement du Royaume dans les efforts de développement du Continent, le journal évoque la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, notant que "Cette demande s’inscrit en droite ligne de la politique africaine du Souverain, couronnée par le retour du Royaume à l’Union Africaine". 

Et d’ajouter que "cette demande d’adhésion du Royaume Chérifien devrait réjouir les 15 Etats membres qui bénéficieront de la puissance économique de ce partenaire de taille’’, notant qu'"avec ses 320 millions d’habitants, son PIB, la CEDEAO va se renforcer sur la scène économique internationale avec un Maroc ouvert sur l’Europe". 

L’auteur de l’article explique qu’avec cette demande, le Maroc confirme encore une fois, son intention de renforcer un pôle nord-ouest africain, lourant l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’Afrique et à son développement. 

Même son de cloche chez +La Gazette+ qui relaye le communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération formulant la demande du Royaume d’intégrer "à part entière" la CEDEAO. 

"La demande d’adhésion du Maroc traduit dans les faits, l’engagement du Royaume Chérifien à relever conjointement, avec les pays de la CEDEAO, et solidairement avec eux, les défis auxquels la région est confrontée", commente ce quotidien qui publie des photos illustrant l’accueil chaleureux et l’ambiance de liesse ayant marqué l’arrivée de SM le Roi à Abidjan. 

Le quotidien à grand tirage +Fraternité Matin+ renseigne, pour sa part, que le président ivoirien, Alassane Ouattara et SM le Roi Mohammed VI s’entretiendront ce lundi, en tête à tête, au palais présidentiel à Abidjan, laissant savoir qu’au menu de ce déplacement Royal figure une cérémonie de signature de plusieurs d’accords de coopération devant renforcer l’axe Rabat-Abidjan. 

+Le jour Plus+ dresse, quant à lui, un bilan de la coopération ivoiro-marocaine, en rapportant que plusieurs accords de partenariat seront signés entre les secteurs privés des deux pays.

(MAP-27/02/2017)

Khalife Général des Tidjanes en Côte d’Ivoire : les Tournées de SM le Roi dans le Continent, un signe de réconfort et d'assurance pour les Africains

Les tournées bénies qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en Afrique, et Ses visites en Côte d’Ivoire particulièrement, sont toujours porteuses de réconfort et d’assurance pour les populations locales, a souligné le Khalife Général des Tidjanes en Côte d’Ivoire, Cheikh Moustapha Sonta. 

'’Les visites de SM le Roi, Amir Al Mouminine sont une grande bénédiction et une véritable grâce pour nous en Côte d’Ivoire, et c’est toujours avec une immense joie que nous recevons SM le Roi, parce que chaque fois que le Souverain fait un passage en terre ivoirienne, on voit les retombées’’, a-t-il confié à la MAP. 

‘’Là où SM le Roi est passé, on voit que c’est le bonheur qui est passé’’, s’est-il félicité, notant que le Souverain est une source de fierté et d’espoir pour tous les musulmans. 

‘’On sait très bien qu’il y a un Souverain, SM le Roi Mohammed VI pour soutenir les musulmans tolérants, du juste milieu et pour soutenir le vrai Islam et la voie que le prophète Sidna Mohammed (PSL) a tracé pour que les musulmans ne tombent pas dans l’erreur ou se trompent de la vraie religion’’, a-t- il ajouté. 

Et de rappeler que ‘’l’Islam c’est la vraie voie, c’est celle de la rectitude comme Dieu l’a signalé dans le Saint Coran, et c’est cette voie que SM le Roi est en train de nous montrer’’. 

Certes, ‘’la voie est là, et comme il y a des gens qui veulent nous montrer autre chose, en dehors de ça, je crois que le Souverain en sa qualité de Grand Visionnaire, ne cesse de déployer des efforts dans le but d’aider les musulmans et de les unir autour des valeurs sacrées de l’Islam apaisé et modéré’’, a-t- il ajouté. 

Cheikh Sonta a, à ce propos, réitéré l’engagement des adeptes de la Tariqua Tidjania en Côte d’Ivoire à se mobiliser derrière le Souverain pour la réunification des rangs, la garantie du bien-être des musulmans et surtout pour soutenir, l’œuvre noble d’Amir Al Mouminine en faveur de la promotion de l’Islam tolérant ainsi que des valeurs de paix, de tolérance, de coexistence et de compréhension mutuelle. 

Dans ce sillage, le Khalife général des Tidjanes a loué l’ensemble des actions et initiatives entreprises par SM le Roi ainsi que la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les adeptes de cette Tariqua. 

Le dignitaire religieux a, en outre, mis en avant l’initiative prise par le Royaume Chérifien de rendre en charge la formation des imams de pays africains frères et amis au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates. 

Cheikh Sonta, a également loué la mise en place de la Fondation Mohammed VI des Ouléma d’Afrique, rappelant que le choix de dignitaires religieux ivoiriens pour y siéger est un Grand honneur pour la Côte d’Ivoire et pour les musulmans de ce pays. 

‘’Nous sommes convaincus qu’avec cette Fondation tout le travail qui se fait, va être compris, par les musulmans, les non-musulmans, tous les Ivoiriens, et par les Africains ainsi que par le monde entier’’, a-t-il dit, adressant, au nom des adeptes de la Tariqua, ses vifs remerciements et sa gratitude à SM le Roi pour la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer le champ religieux. 

Le partenariat maroco-ivoirien, un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud

Le partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans divers domaines est un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud, a souligné le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. 

'’Grâce à ces relations de coopération et de partenariat séculaires, singulières et des plus profondes, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train d’écrire de belles pages d’une coopération sud-sud mutuellement avantageuse’’, a confié à la MAP, M. Hamed Bakayoko. 

Il a émis le vœu de voir ce modèle de partenariat exemplaire, porté à plus haut niveau au sommet des deux Etats, servir de source et de modèle d’inspiration dans les relations que doivent entretenir d’autres pays africains. 

Le Maroc, tout comme la Côte d’Ivoire s’inscrivent pleinement dans cette vision que partagent SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara pour une Afrique qui travaille et qui est proche de l’Afrique. Un Continent qui se prend en charge, lui-même, pour son développement et sa prospérité, a souligné le ministre d’Etat ivoirien. 

‘’Nos deux pays donnent un sens nouveau à la notion de coopération sud-sud, comme l’avait annoncé SM le Roi Mohammed VI dans l’Appel d’Abidjan en mars 2014, lorsque le Souverain avait interpellé les pays africains à renforcer leurs liens afin de mettre en valeur leurs richesses’’, un appel renouvelé lors du retour du Maroc tout récemment à l’Union Africaine, a rappelé le ministre d’Etat. 

Et d’ajouter que ‘’SM le Roi ne cesse de donner une impulsion toute particulière à cette coopération sud-sud à travers, bien sûr, nombre de tournées dans le Continent, à même de servir d’occasion pour le Souverain de passer en revue tous les aspects de la coopération, tous les accords et de donner un coup d’accélérateur à tous les dossiers qui trainent’’. 

Evoquant le retour triomphal du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine, M. Bakayoko l’a qualifié de grande victoire et d’acte heureux. 

‘’Nous étions tous émus du message prononcé à cette occasion par SM le Roi Mohammed VI, parce qu’on n’a pas vu un discours Royal traditionnel adressé à des chefs d’Etat et des dirigeants en Afrique, mais plutôt un discours adressé à tous les Africains sans exception, un discours ressenti de l’intérieur par tous’’, a-t-il dit. 

Et de poursuivre que ‘’le Maroc a toujours eu sa place en Afrique, et que le retour du Royaume au sein de l’UA a été un bonheur et un moment très attendu notamment par la Côte d’Ivoire’’, mettant en avant les efforts déployés par son pays et particulièrement par le président Ouattara pour que ce retour à l’organisation panafricaine advient. 

Abordant la visite d'amitié et de travail de SM le Roi en Côte d'Ivoire, M. Bakayoko a affirmé que ‘’c’est un grand bonheur et un grand plaisir de revoir, une nouvelle fois, SM le Roi chez Lui, en terre ivoirienne’’. 

‘’Lors de cette visite royale bénie, nous aurons encore la chance de partager de belle fraternité parce que le Souverain est souvent accompagné d’une forte délégation et ce sont des Marocains qui rencontrent des Ivoiriens, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des acteurs de la société civile, des imams. Donc tous les aspects sont abordés grâce à des contacts concrets et fructueux’’, s’est félicité le ministre de l’intérieur. 

Ce sont des visites royales qui rapprochent les deux peuples frères et amis et permettent de donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-ivoirienne en l’inscrivant dans la continuité et la durabilité, a conclu M. Bakayoko pour qui, ce partenariat bilatéral jouit pleinement de réalisme et d’efficacité. 

-Propos recueillis par Samir Lotfy-

Maroc/Côte d'Ivoire : Une communion des visions économiques et stratégiques en faveur d’une prospérité partagée

Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent des visions économiques et stratégiques identiques, à même de leur permettre d’établir un modèle réussi de partenariat et d’aspirer à une prospérité partagée, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani. 

Cet engagement conjoint, conjugué au legs historique hérité des pères fondateurs des deux pays, Feu SM Hassan II et Feu Félix Houphouët-Boigny, font que le Maroc et la Côte d’Ivoire forment des plateformes économiques uniques dans leurs régions respectives, et servent ensemble, de véritable modèle de partenariat sud-sud mutuellement avantageux, a déclaré à la MAP, M. Kettani. 

Partant de ce constat, le diplomate marocain estime qu’il est tout à fait normal que les deux pays oeuvrent conjointement pour renforcer ces relations séculaires et ce, conformément à la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. 

Après avoir donné un aperçu historique détaillé sur les relations bilatérales qui remontaient au 16 août 1962, date à laquelle le Maroc et la Côte d’Ivoire ont procédé officiellement à l’établissement de leurs relations diplomatique, M. Kettani a relevé que ces liens profonds n’ont cessé d’évoluer et de se renforcer, avec une impulsion supplémentaire depuis l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux ancêtres. 

Et de faire observer que cet élan de solidarité entre les deux pays s’est poursuivi même durant les périodes de crises où, la Côte d’Ivoire a pu bénéficier d’un soutien de poids en Afrique, de la part de SM le Roi Mohammed VI, notant que du côté ivoirien, le président Alassane Ouattara a également œuvré dès son investiture en vue de la consolidation de ces liens distingués avec le Royaume. 

«L’ambition légitime nourrie par M. Ouattara, qui veut faire de son mandat, une période de prospérité économique et assurer l’émergence de son pays, coïncide parfaitement avec la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’œuvrer pour faire du Royaume, un pays développé économiquement et engagé pleinement pour le développement du Continent africain», a dit M. Kettani. 

La Côte d’Ivoire a été aussi parmi les pays qui ont soutenu activement la demande légitime du Maroc de réintégrer l’Union Africaine, a-t-il enchaîné, notant que ce retour par la grande porte augure d’une coopération encore plus soutenue. 

Le diplomate a relevé, en ce sens, que le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays, est fort d’environ 111 accords, conventions et protocoles signés depuis le début des années soixante-dix jusqu’à présent, rappelant que ces dernières années, ont été marquées par les visites de SM le Roi en terre ivoirienne, et l’organisation réussie de deux foires économiques ayant accueilli des investisseurs, accompagnées de la signature d’un ensemble d’accords, dont 26 conventions à Abidjan en 2014 et 16 à Marrakech en 2015. 

Et d’ajouter que la dernière visite de SM le Roi (fin mai- début juin 2015) a été ponctuée aussi par la tenue de la première réunion du Groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, et la signature de 26 accords de partenariat. 

«Bien que les relations bilatérales soient excellentes, nous devons redoubler d’efforts afin de renforcer davantage les relations économiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire», a souligné M. Kettani, exhortant les investisseurs des deux pays à contribuer pleinement à cette volonté politique et économique, et à saisir les opportunités importantes que recèlent les deux pays. 

En chiffres, les exportations marocaines ont atteint 1,9 milliards DH en 2015 contre 112 millions DH à l’importation ce qui a pu générer un excédent commercial de l’ordre de 1,8 milliard DH, a précisé l’ambassadeur, rappelant qu’en 2015, le Maroc était le 1er investisseur en Côte d’ivoire. 

«Nous sommes confiants que ce n’est que le début et qu’à l’avenir, de plus en plus d’entreprises saisiront le potentiel immense, de part et d’autre, et s’engageront résolument dans cette dynamique prometteuse», a révélé M. Kettani. 

A ce stade, il a réitéré l’engagement de l’ambassade du Maroc à Abidjan à accompagner, en permanence, les investisseurs qui souhaitent découvrir les opportunités d’affaires dans les deux pays. «Notre objectif commun consiste à encourager la croissance et le renforcement des relations maroco-Ivoiriennes, surtout dans le domaine économique », a-t-il expliqué. 

Après avoir passé en revue une série de secteurs où, les entreprises marocaines opèrent, notamment la finance, la banque, les assurances, les TIC, la logistique, le BTP, M. Kettani a relevé que l’approche marocaine pour le développement des relations socio-économique vise à faire du développement le mot clé de la coopération avec la Côte d’Ivoire, et à faire du partenariat gagnant-gagnant un objectif à promouvoir et à atteindre. 

Le diplomate a mis en avant également, les échanges établis entre Rabat et Abidjan sur le plan socioculturel, citant au passage, les cycles de formation et de perfectionnement organisés au Maroc, au profit des étudiants et des cadres ivoiriens. 

Concernant le champ religieux, M. Kettani a souligné la forte dynamique enclenchée ces trois dernières années, notamment, avec la mise en place, le 20 janvier 2015, d’un cadre juridique de coopération dans le domaine des affaires islamiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. 

Ainsi, le Maroc, de par son modèle religieux singulier, reçoit depuis mars 2015, des promotions d’imams ivoiriens pour poursuivre leur formation à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Morchidines et Morchidates. 

Evoquant les tournées effectuées par le Souverain en Afrique, M. Kettani a souligné que la clairvoyance de Sa Majesté le Roi a fait du Maroc en quelques années, un pays leader dans son continent et dans la région, faisant savoir que ces déplacements ont contribué largement à l’approfondissement des relations bilatérales et multilatérales du Royaume avec ses frères africains, tout en l’érigeant en un acteur incontournable dans le développement économique et social du Continent. 

Et l’ambassadeur de souligner que la visite de SM le Roi en terre ivoirienne, ne pourra qu'insuffler une dynamique positive supplémentaire à une coopération bilatérale diversifiée, exemplaire, et résolument inscrite dans la continuité. 

-Propos recueillis par Samir Lotfy-

Maroc/Côte d'Ivoire : Une volonté commune d’insuffler une dynamique soutenue au partenariat économique et de l’inscrire dans la durabilité

 Forts de leurs relations diplomatiques et politiques exemplaires, le Maroc et la Côte d’Ivoire demeurent déterminés à tirer profit des potentialités économiques dont ils disposent et à donner à chaque fois, un coup d’accélérateur à leur partenariat économique, en l’inscrivant dans la durabilité. 

Cette volonté conjointe s’est traduite au fil des années, et précisément depuis 2009, par une nette augmentation des échanges commerciaux tant en volume qu’en valeur, marqués par une montée excédentaire à fin 2014 au profit du Royaume, avec un solde commercial estimé à 1,10 milliard de dirhams (MMDH), selon les chiffres officiels. 

Un tel élan s’est poursuivi tout au long de l’année 2015, permettant au Maroc de se positionner comme premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire avec 22 pc du total des investissements agrées. 

Cette performance serait due pour l’essentiel, à la dynamique créée par les visites successives de SM le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne, dont la dernière remonte au mois de juin 2015, ponctuées par la conclusion d’une soixantaine d’accords de coopération dans des domaines aussi variés que les finances, les TIC, les BTP, les mines, le tourisme, l’agriculture, le commerce, etc. 

Si l’année 2016 n’était pas à la hauteur des aspirations de Rabat et Abidjan, ceci serait attribuée au fait que tous l’effort est orienté vers la réalisation en cours de plusieurs projets économiques. 

L’année 2016 reste tout de même remarquable dans les relations maroco-ivoiriennes, notamment avec l’arrivée de nouveaux investisseurs privés, dans certains secteurs jugés névralgiques et dont le Maroc dispose d’une expérience avérée, en l’occurrence le domaine pharmaceutique, avec à titre d’exemple, l’implantation prochaine d’un groupe pharmaceutique marocain. 

La levée de fonds pour l’achèvement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, avec la mobilisation au terme d’une table ronde de bailleurs de fonds arabes tenue en juillet dernier à Abidjan sous l’impulsion du Maroc, de quelque 450 millions de dollars US (intégralité du financement du projet), figure également parmi les concrétisations de l’année. 

Il y a lieu également de faire part de la présence distinguée du Maroc dans plusieurs activités économiques organisées en terre ivoirienne (Salons, foires, conférences), outre les multiples missions B to B initiées par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export). 

Dans l’objectif de permettre aux relations économiques bilatérales un réel épanouissement, les deux pays ont procédé, lors de la dernière visite de SM le Roi en 2015, au lancement du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, une structure dédiée à la promotion du partenariat économique bilatéral. 

La réunion du Groupe a été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur détermination à tout mettre en œuvre pour booster leur partenariat économique conformément à la volonté conjointe de SM le Roi Mohammed VI et du Président Alassane Ouattara. 

Les deux parties avaient convenu de la tenue de deux rencontres annuelles, alternativement au Maroc et en Côte d’Ivoire, dans l’optique de pouvoir évaluer le travail accompli, et relever les imperfections et les difficultés, tout en se penchant ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour apporter des solutions idoines. 

Ce groupe qui illustre parfaitement la volonté des opérateurs économiques privés des deux pays d’œuvrer de concert, conformément à la vision des deux chefs d’Etat, permettra, sans nul doute, de créer une "véritable dynamique de partenariat gagnant-gagnant", et de donner cette impulsion nécessaire pour que ce lien '’exemplaire’’ entre les deux pays puisse se développer davantage. 

-par Samir Lotfy-

Ministre d'Etat ivoirien : le partenariat maroco-ivoirien, un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud 

Le partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans divers domaines est un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud, a souligné le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.

'’Grâce à ces relations de coopération et de partenariat séculaires, singulières et des plus profondes, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train d’écrire de belles pages d’une coopération sud-sud mutuellement avantageuse’’, a confié à la MAP, M. Hamed Bakayoko.

Il a émis le vœu de voir ce modèle de partenariat exemplaire, porté à plus haut niveau au sommet des deux Etats, servir de source et de modèle d’inspiration dans les relations que doivent entretenir d’autres pays africains.

Le Maroc, tout comme la Côte d’Ivoire s’inscrivent pleinement dans cette vision que partagent SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara pour une Afrique qui travaille et qui est proche de l’Afrique. Un Continent qui se prend en charge, lui-même, pour son développement et sa prospérité, a souligné le ministre d’Etat ivoirien.

‘’Nos deux pays donnent un sens nouveau à la notion de coopération sud-sud, comme l’avait annoncé SM le Roi Mohammed VI dans l’Appel d’Abidjan en mars 2014, lorsque le Souverain avait interpellé les pays africains à renforcer leurs liens afin de mettre en valeur leurs richesses’’, un appel renouvelé lors du retour du Maroc tout récemment à l’Union Africaine, a rappelé le ministre d’Etat. 

Et d’ajouter que ‘’SM le Roi ne cesse de donner une impulsion toute particulière à cette coopération sud-sud à travers, bien sûr, nombre de tournées dans le Continent, à même de servir d’occasion pour le Souverain de passer en revue tous les aspects de la coopération, tous les accords et de donner un coup d’accélérateur à tous les dossiers qui trainent’’.

Evoquant le retour triomphal du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine, M. Bakayoko l’a qualifié de grande victoire et d’acte heureux.

‘’Nous étions tous émus du message prononcé à cette occasion par SM le Roi Mohammed VI, parce qu’on n’a pas vu un discours Royal traditionnel adressé à des chefs d’Etat et des dirigeants en Afrique, mais plutôt un discours adressé à tous les Africains sans exception, un discours ressenti de l’intérieur par tous’’, a-t-il dit.

Et de poursuivre que ‘’le Maroc a toujours eu sa place en Afrique, et que le retour du Royaume au sein de l’UA a été un bonheur et un moment très attendu notamment par la Côte d’Ivoire’’, mettant en avant les efforts déployés par son pays et particulièrement par le président Ouattara pour que ce retour à l’organisation panafricaine advient.

Abordant la visite d'amitié et de travail de SM le Roi en Côte d'Ivoire, M. Bakayoko a affirmé que ‘’c’est un grand bonheur et un grand plaisir de revoir, une nouvelle fois, SM le Roi chez Lui, en terre ivoirienne’’.

‘’Lors de cette visite royale bénie, nous aurons encore la chance de partager de belle fraternité parce que le Souverain est souvent accompagné d’une forte délégation et ce sont des Marocains qui rencontrent des Ivoiriens, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des acteurs de la société civile, des imams. Donc tous les aspects sont abordés grâce à des contacts concrets et fructueux’’, s’est félicité le ministre de l’intérieur.

Ce sont des visites royales qui rapprochent les deux peuples frères et amis et permettent de donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-ivoirienne en l’inscrivant dans la continuité et la durabilité, a conclu M. Bakayoko pour qui, ce partenariat bilatéral jouit pleinement de réalisme et d’efficacité.

-Propos recueillis par Samir Lotfy-

La presse ivoirienne met en exergue l'importance de la visite de SM le Roi dans l’approfondissement du partenariat exemplaire entre le Maroc et la Côte d'Ivoire

La presse ivoirienne dans sa livraison de ce weekend, met en exergue l’importance de la visite d’amitié et de travail qu’effectue depuis vendredi, SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, dans l’approfondissement du partenariat exemplaire unissant les deux pays dans divers domaines. 

Ce déplacement royal qui intervient après les visites du Souverain en de 2013, 2014 et 2015, donnera un coup d’accélérateur aux relations excellentes qu’entretiennent le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis les années 60, comme en témoigne, plus d’une centaine d’accords et de conventions de coopération signés entre les deux pays dans divers secteurs d’activité, relève la presse locale. 

Ainsi, le journal à grand tirage +Fraternité Matin+ zoome sur l’accueil chaleureux et le bain de foule auxquels SM le Roi a eu droit, à l’arrivée du Souverain dans la métropole économique ivoirienne, Abidjan. '’C’est un accueil à la hauteur de Sa stature, qui a été réservé à Sa Majesté le Roi du Maroc à son arrivée hier à Abidjan’’, écrit la publication. 

Dans un article intitulé : ‘’Visite d’amitié et de travail : Mohammed VI à Abidjan pour booster la coopération économique’’, le quotidien rapporte qu’au menu de ce déplacement royal figure entre autres activités : ‘’la signature de plusieurs accords de partenariat économique entre les deux Etats, incluant particulièrement leurs secteurs privés respectifs’’. 

Le journal note avec satisfaction que bien avant l’arrivée de SM le Roi Mohammed VI, les patronats des deux pays ont eu une longue séance de travail, dans le cadre des activités du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) ivoiro- marocain, faisant savoir que la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont, à cette occasion, réitéré leur volonté de continuer à travailler ensemble pour un secteur privé ivoiro-marocain fort. 

Citant le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), +Fraternité Matin+ rappelle qu’en 2015, le Maroc était le premier investisseur étranger dans le pays et représentait 30 pc des investissements privés évalués à près de 640 milliards FCFA. 

Son confrère +Nord Sud Quotidien+ zoome, quant à lui, sur l’accueil chaleureux réservé par les Ivoiriens et par le président Alassane Ouattara, à SM le Roi Mohammed VI, à l’aéroport d’Abidjan. 

Le journal qui publie des photos de SM le Roi et du président ivoirien, qualifie de chaleureuse l’ambiance dans les rangs des nomreux citoyens ivoiriens et marocains venus souhaiter la traditionnelle bienvenue ‘’Akwaba’’ au Souverain, et Lui exprimer leur signe d’amour et de fierté pour les actions que SM le Roi mène en faveur de l’Afrique. 

 

Même son de cloche chez les autres quotidiens, tels que +Le Patriote+, +Le Nouveau Réveil+ et +La Gazette+ qui reviennent dans les détails sur cet accueil chaleureux dans la joie et la liesse, réservé vendredi à SM le Roi Mohammed VI.

Ministre ivoirien du Commerce : la visite de SM le Roi en Côte d’Ivoire donnera une dynamique nouvelle au partenariat exemplaire ivoiro-marocain

La visite d’amitié et de travail que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé vendredi en Côte d’Ivoire, donnera une dynamique nouvelle au partenariat exemplaire unissant les deux pays, a souligné le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

"Cette visite du Souverain en terre ivoirienne vient à point nommé pour booster davantage la mise en œuvre effective de toutes les conventions bilatérales signées entre la Côte d’Ivoire et le Maroc et rapprocher davantage les opérateurs économiques des deux pays", a confié à la MAP, M. Diarrassouba.

"Nous nous félicitons encore une fois de l’arrivée à Abidjan de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de cette visite, la quatrième du genre, depuis 2012, ce qui dénote clairement de l’importance de notre pays pour le Maroc mais également, des liens forts que les deux pays ont tissé depuis 1962, avec le président, Feu Félix Houphouët-Boigny et Feu SM le Roi Hassan II", a dit le ministre.

Et de poursuivre que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, et SM le Roi Mohammed VI ne cessent d’œuvrer en vue de consolider ces relations, en mettant au-delà des aspects politiques unissant les deux pays, les aspects économiques, louant au passage, la dynamique exemplaire et la forte présence des opérateurs économiques marocains dans différents secteurs, notamment la banque, la finance, le BTP et le Commerce.

Le ministre n’a pas manqué, par ailleurs, de qualifier d’événement majeur, le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, rappelant que cette initiative de SM le Roi est en phase avec tout ce que le Maroc menait déjà pour la promotion de la coopération avec les pays du Continent.

Le retour du Royaume au sein de l’UA contribuera au renforcement de l’action de l’organisation panafricaine car, le Maroc dispose d’une expertise et d’un savoir-faire qu’il n’hésitera pas à mettre à la disposition de ses frères africains, a conclu le ministre.

(MAP-25/02/2017)

Porte-parole du gouvernement ivoirien : SM le Roi Mohammed VI, une "personnalité africaine de marque" que nous avons toujours l’honneur de recevoir 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une personnalité africaine de marque que "nous avons toujours l’immense honneur et le grand plaisir de recevoir", a indiqué M. Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Communication, de l’économie numérique et de la poste, porte-parole du gouvernement.

"Notre pays est chaque fois honoré par la visite de SM le Roi. Cette année, nous avons encore ce grand plaisir et cet honneur de recevoir cette personnalité africaine de marque", a souligné M. Nabagné Koné dans une déclaration à la presse, relevant l’excellence des relations ivoiro-marocaines, fondées et consolidées par feu Félix Houphouët-Boigny et feu SM le Roi Hassan II. 

"Cette relation n’a jamais faibli, au contraire elle est des plus fortes aujourd’hui en Afrique", a-t-il dit, mettant en avant la qualité du partenariat économique entre les deux pays, comme en témoigne le rang du premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire occupé par le Maroc en 2015.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait état, dans ce sens, des secteurs clés investis par les opérateurs économiques marocains, notamment les télécommunications, les assurances, le BTP, les banques et la finance, formant le vœu de voir cette relation exemplaire se consolider davantage.

M. Nabagné Koné s'est félicité, à cette occasion, du retour du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine. "Nous sommes très heureux de ce retour" et le Maroc n’a fait que regagner sa place naturelle, a-t-il dit.

Président Ouattara : la visite de SM le Roi en Côte d’Ivoire, "une marque de confiance et d’amitié"

La visite entamée vendredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République de Côte d’Ivoire, est "une marque de confiance et d’amitié envers notre pays", a affirmé le Président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara.

"Nous sommes ravis d’accueillir SM le Roi. Vous savez les liens entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont très étroits", a tenu à souligner le Chef de l’Etat ivoirien dans une déclaration à la presse, exprimant sa fierté d’accueillir Sa Majesté le Roi qui "nous fait l’honneur de revenir en Côte d’Ivoire".

SM le Roi "est chez lui ici" et "Nous sommes très fiers de cette visite qui constitue une nouvelle marque de confiance et d’amitié", a dit M. Ouattara.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en République de Côte d'Ivoire, nouvelle étape d’une tournée royale qui a conduit le Souverain au Ghana, en Zambie et en Guinée.

Abidjan réserve un accueil grandiose et coloré à SM le Roi Mohammed VI

La métropole économique ivoirienne Abidjan a réservé un accueil grandiose et très coloré à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui entame, vendredi, une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée royale dans plusieurs pays africains frères.

La ville s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir son illustre hôte, pavoisant, à l’occasion de cet heureux évènement, boulevards, grandes artères et places de drapeaux et de couleurs nationales des deux pays ainsi que de portraits géants de Sa Majesté le Roi et Son frère le Président Alassane Dramane Ouattara.

Venues nombreux, les populations de la ville et les membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire se sont massés à l'entrée de l'aéroport, ainsi que tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège des deux Chefs d'Etat, réservant un accueil populaire, enthousiaste et haut en couleurs à Sa Majesté le Roi.

"Les visites de SM le Roi en terre ivoirienne ont toujours été porteuses de bonheur et contribuent au renforcement des liens séculaires, fraternels et amicaux entre les deux pays et les deux peuples, et nous sommes ici pour témoigner de notre sincère gratitude au Souverain pour tous les efforts et actions louables qu’il mène pour accompagner les efforts de reconstruction de notre pays", a tenu à affirmer M. Touré, un abidjanais venu assister à la cérémonie d’accueil du Souverain.

Même liesse et même enthousiasme dans les rangs des membres de la forte communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, et pour qui ce déplacement royal "est un nouveau signe de la profondeur et de l’exemplarité d’une relation ancrée dans l’histoire et ouverte sur l’avenir des deux pays", comme a tenu à le souligner Haj Tazi, un commerçant marocain établi à Abidjan. 

Cette liesse populaire est à la hauteur du grand hôte de la République de Côte d’Ivoire et témoigne de la reconnaissance et de l’attachement des populations africaines à l’Auguste personne de SM le Roi qui ne cesse de consacrer, par Ses nobles initiatives, la politique de solidarité fraternelle africaine et de coopération Sud-Sud.

L'accueil chaleureux réservé au Souverain reflète également l'excellence et la profondeur des relations entre les deux pays et les deux Chefs d'Etat, déterminés à aller de l’avant sur la voie de la consolidation des relations bilatérales et de l'instauration d'un partenariat gagnant-gagnant ouvert sur l’avenir.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a été accueilli à Son arrivée à l’aéroport international "Félix Houphouët-Boigny", par le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara.

Arrivée de SM le Roi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en République de Côte d'Ivoire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail en République de Côte d'Ivoire, nouvelle étape d’une tournée royale qui a conduit le Souverain au Ghana, en Zambie et en Guinée.

A Sa descente d'avion à l'aéroport international «Félix Houphouët-Boigny» d’Abidjan, SM le Roi a été accueilli par le Président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara, qui était accompagné de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Claudine Ouattara.

Le Souverain a également été salué par le Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Rabat, M. Idrissa Traoré, l'ambassadeur du Maroc à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, M. Alain Richard Donwahi, le vice-gouverneur du district d’Abidjan, et le représentant du maire de Port-Bouët.

SM le Roi et le Chef de l'Etat ivoirien ont, par la suite, gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs.

Le Souverain a, par la suite, été salué par le chef d'Etat-Major général des Forces armées ivoiriennes, le Commandant de la Gendarmerie, et le directeur général de la Police, les présidents des institutions républicaines, les ministres d’Etat, les ministres, et le secrétaire général du gouvernement.

SM le Roi a également été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Abidjan, les doyens des groupes régionaux du corps diplomatique, l’ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, la représentante de l’Union africaine, le représentant de la CEDEAO, les membres de la mission diplomatique marocaine à Abidjan, des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire, et des officiers supérieurs marocains membres de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le président ivoirien a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant Sa Majesté le Roi, ainsi que par des opérateurs économiques marocains.

Après une brève pause au salon d'honneur de l'aéroport, SM le Roi s'est approché de la foule massée à la sortie de l’aéroport et a tenu à saluer de Ses mains des chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens, de nombreux citoyens ivoiriens et des membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire.

Le cortège des deux Chefs d’Etat s'est ensuite dirigé vers le lieu de résidence du Souverain à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d'une foule nombreuse de citoyen et de membres de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire, venus des quatre coins du pays pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue en terre ivoirienne.

(MAP-24/02/2017)