Actualités
Vendredi 6 Septembre 2013

Visite du ministre suisse des Affaires étrangères au Maroc

Synthèse vocale
Visite du ministre suisse des Affaires étrangères au Maroc

La Suisse se félicite de la coopération avec le Maroc en matière de protection civile

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter s'est félicité, vendredi à Casablanca, de la coopération maroco-suisse en matière de protection civile.

Dans une déclaration en marge d'une visite effectuée à l'école de la protection civile de Casablanca, le chef de la diplomatie suisse s'est félicité des réalisations du Maroc dans plusieurs domaines, soulignant que son pays continuera à accompagner le Royaume dans la gestion des risques et à l'aider à la mise en place des mécanismes durables de gestion des risques inhérents aux catastrophes naturelles.

Lors de cette visite, M. Burkhalter, accompagné d'une importante délégation suisse, a suivi une démonstration de recherche et de sauvetage et s'est donné à découvrir les différents équipements et installations de l'école, guidé par le directeur général de l'école, LT.Col Zineddine Ammoumou.

Dans le domaine de la protection civile, le Maroc et la Suisse ont convenu, depuis 2007, de renforcer davantage leur coopération et ce, à travers la signature de la Déclaration d'Intention du 11 mai entre le ministère de l'Intérieur et la Direction suisse de développement et de la coopération.

Des champs d'activités concrets ont été ainsi définis notamment l'échange d'expertise et d'expérience en matière de prévention et de préparation aux désastres, la réalisation d'ouvrages techniques pour l'Ecole de la protection civile, l'encouragement du secourisme volontaire de proximité, le renforcement de l'équipe cynophile de recherche et de sauvetage ou encore la perspective de classification INSARAG (Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage) de l'équipe USAR-MAROC.

Pour la réalisation de ce dernier projet, qui vise à alligner l'équipe marocaine aux standards internationaux de qualification du personnel et des équipements d'intervention, un programme ambitieux de formation et d'entrainement a été établi et mis en œuvre sous la supervision d'experts suisses.

Il y a lieu de signaler qu'à ce niveau, et depuis le début de 2008, quelque 89 formations ont été dispensées à l'ensemble du personnel de l'équipe (officiers, sous-officiers, médecins et infirmiers) dont 12 formations à l'étranger, l'objectif étant de la rendre fin prête pour l'exercice de classification prévu en octobre 2014 en Suisse.

Dans le cadre d'une visite de travail au Maroc, M. Burkhalter a rencontré auparavant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani.

 

Laenser s'entretient à Rabat avec le ministre suisse des AE

Le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter.

M. Burkhalter, en visite de travail au Maroc, s'est félicité de la qualité des relations de son pays avec le Maroc, soulignant la volonté des deux parties de les développer davantage sur le plan politique.

Le chef de la diplomatie suisse a aussi salué les réalisations du Royaume en matière de transition démocratique et des droits de l'Homme.

M. Burkhalter avait eu auparavant des rencontres avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani.

Lors de la rencontre entre MM. El Otmani et Burkhalter, les deux parties ont signé un accord cadre pour la coopération internationale entre les deux pays.

Cet accord traite des questions relatives à la transition démocratique, aux droits de l'Homme, au développement économique, à la création d'emplois et à la migration.

 

La Suisse se félicite de la qualité de ses relations avec le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, s'est félicité, vendredi à Rabat, de la qualité des relations de son pays avec le Maroc, appelant à les renforcer davantage.

"Les relations entre les deux pays sont très bonnes. Elles le sont tant au niveau bilatéral que multilatéral", a-t-il dit à l'issue d'un entretien avec son homologue, Saad Dine El Otmani.

Le chef de la diplomatie suisse a également salué les réalisations du Royaume en matière de "transition démocratique et des droits de l'Homme" et son "dynamisme dans le monde multilatéral en particulier à l'Onu". 

S'agissant de la question du Sahara, il a indiqué que son pays appuie le processus de négociations en cours, mené sous l'égide de l'ONU. 

"La Suisse soutient le processus onusien", a déclaré M. Burkhalter, estimant, dans ce sens, que "la concertation et la négociation sont absolument indispensables (..) à une solution juste, durable et acceptable par les parties".

De son côté, M. El Otmani a salué l'"excellence" des relations entre le Royaume et la Confédération suisse, précisant que la visite de son homologue, la première de son genre, s'inscrit dans le cadre de "la dynamisation des relations bilatérales".

"Les relations bilatérales sont excellentes et en constante évolution (...) il y a également une coopération au niveau des organisations internationales et un rapprochement des vues autour des questions internationales", s'est félicité le ministre.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont signé un accord cadre pour la coopération internationale entre le Royaume et la Suisse. 

Cet accord, qui traite des questions de transition démocratique, des droits de l'Homme, du développement économique, de création d'emplois et de migration, donnera "une nouvelle impulsion à la coopération et ouvrira de nouveaux horizons", a expliqué M. EL Otmani.

M. Burkhalter, qui effectue une visite de travail au Maroc, doit également rencontrer, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser.

 

La Suisse salue "la volonté claire" de transition démocratique démontrée par le Maroc

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, a salué, vendredi à Rabat, la volonté "claire" et "réelle" de transition démocratique démontrée par le Maroc.

"La Suisse salue la volonté claire de transition démocratique qui a été démontrée par le Maroc. Nous encourageons le Royaume à poursuivre sur cette voie. Nous sommes convaincus que c'est la bonne voie", a déclaré M. Burkhalter à la presse à l'issue d'une rencontre avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le chef de la diplomatie suisse, en visite de travail au Maroc, s'est également félicité de "la réelle volonté du Maroc d'aller de l'avant" dans le processus de démocratisation, enclenché dans le Royaume.

M. Burkhalter a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué avec M. Benkirane "les bonnes relations" entre le Maroc et la Suisse, soulignant la volonté des deux parties de les développer davantage sur le plan politique.

"La Suisse souhaite un cadre de coopération intensifié avec le Maroc", notamment en matière de développement économique, de transition démocratique et des droits de l'Homme ainsi que des problèmes liés à la migration, a-t-il ajouté.

Les entretiens ont également porté sur des questions internationales d'intérêt commun, en particulier les derniers développements de la situation en Syrie et en Egypte, a fait savoir M. Burkhalter.

Le chef de la diplomatie suisse avait eu une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani au cours de laquelle les deux parties ont signé un accord cadre pour la coopération internationale.

- MAP -