Actualités
Samedi 3 Décembre 2016

Visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria

Synthèse vocale
   Visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria

SM le Roi et le Président du Nigeria réaffirment leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique (Texte intégral du communiqué conjoint)

SM le Roi Mohammed VI et le Président du Nigeria, M. Muhammadu Buhari, ont réaffirmé leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique, indique un communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite officielle effectuée par le Souverain au Nigéria, du 1er au 3 décembre 2016. 

Voici le texte intégral du communiqué conjoint : «1 - Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle en République fédérale du Nigeria du 1er au 3 décembre 2016 dans le cadre de Sa tournée dans des pays africains. La visite a été décidée lors de la visite hautement réussie de Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria à Marrakech en novembre 2016, à l'occasion de la COP 22. 

2 - Les deux dirigeants ont eu, dans une atmosphère amicale et fraternelle, des entretiens bilatéraux au cours desquels les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique. 

3 - Les deux dirigeants ont présidé la signature d'un accord entre l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Dangote Group pour la construction d'une usine intégrée de production d'engrais au Nigeria. Un accord de coopération pour le renforcement des capacités de blending locales et l'écosystème agricole a également été signé. 

4 - Les deux Chefs d'Etat ont convenu d'appuyer des projets visant à promouvoir le développement socio-économique du continent. Plus précisément, ils ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de l'Autoroute Trans-africaine Tanger-Lagos. Ils ont également officiellement annoncé la construction du gazoduc Nigéria-Maroc et noté les opportunités impliquées dans le projet. Ils ont aussi pris note des avantages économiques que générera ce projet une fois terminé, en particulier pour les pays que traversera le gazoduc.

5 - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué le leadership du Nigéria en Afrique de l'Ouest et dans l’ensemble de l’Afrique. Le Roi a également félicité le Président Muhammadu Buhari pour les succès enregistrés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, et a promis le soutien total et actif du Royaume du Maroc au Nigeria dans ses efforts d’éradication des activités terroristes de Boko Haram au Nigéria et dans ses pays voisins du bassin du lac Tchad. 

6 - Les deux Chefs d'Etat se sont également félicités du succès de la COP 22 et du Sommet africain de l'Action à Marrakech, qui a conforté le statut du Royaume comme défenseur puissant des causes africaines, en particulier la volonté du Maroc de promouvoir le développement en Afrique. 

7- Les deux chefs d'État se sont déclarés profondément préoccupés par la persistance de la menace pour la sécurité, en particulier dans la région du Sahel, et ont réaffirmé leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et leur engagement commun à combattre le terrorisme et l'extrémisme violent à travers une approche globale, inclusive et multidimensionnelle. 

8- Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a rendu hommage à Sa Majesté pour Sa vision de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement socio-économique au Maroc, ainsi que pour Sa vision de partage des bienfaits avec le reste de l'Afrique. Il a salué les efforts de Sa Majesté visant à propager une meilleure compréhension de l’Islam à travers la création d'institutions dont bénéficient des érudits et oulémas musulmans du Nigéria. 

9 - Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a été heureux d'apprendre le souhait du Maroc de réintégrer l'Union africaine. 

10 - Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a pris bonne note de l'initiative de créer un Forum de l'Afrique du Nord-Ouest, et souligné l'importance et la pertinence d'un tel forum. Les deux parties ont convenu d'approfondir leur discussion sur cette initiative qui sera une structure souple axée sur des projets concrets visant le développement économique et social, ainsi que la réalisation d'une paix et d'une sécurité durables. 

11- Au cours de discussions plus approfondies, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'intérêt croissant des investisseurs des deux pays dans leurs économies respectives. Ils ont convenu de travailler ensemble pour exploiter les potentiels d'investissement des deux pays afin d'ouvrir des possibilités à leurs peuples. Ils ont également appelé à la réactivation de la Commission mixte Nigéria-Maroc. La collaboration économique existant entre les communautés d'affaires des deux pays est davantage encouragée en vue d’explorer les opportunités d'affaires et d'investissement dans les deux pays. C'est à ce sujet que la réunion du Forum économique conjoint Nigéria-Maroc des acteurs économiques s'est tenue à Lagos le 30 novembre 2016. 

12- Une réception a été offerte en l'honneur de Sa Majesté le Roi par le Président Muhammadu Buhari, qui a donné à Sa Majesté le Roi Mohammed VI l'occasion de rencontrer de hauts responsables gouvernementaux, ainsi que des dirigeants du secteur industriel. 

13- Avant la fin de la visite Royale, au troisième jour de cette visite, les deux dirigeants ont présidé la cérémonie de signature de nombre d'accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays couvrant les secteurs public et privé. Les accords vont de l’agriculture au transport, les ports, l'énergie, les finances, les banques/assurances, la culture et le tourisme, et l'exemption de visa pour les passeports diplomatiques, officiels et de service. 

14 - A l'issue de la visite officielle, Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la visite et pour les discussions fructueuses qu'ils ont eues. Pour sa part, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remercié Son Excellence le Président Muhammadu Buhari, le Gouvernement et le Peuple de la République fédérale du Nigéria pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’aux membres de la délégation l’accompagnant lors de cette visite. 

15 - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a invité Son Excellence à effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc à une date à déterminer d’un commun accord par voies diplomatiques ». 

La visite royale au Nigéria imprime un nouvel élan qualitatif aux relations bilatérales

La visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à la République fédérale du Nigéria, du 1er au 3 décembre, a imprimé un nouvel élan qualitatif aux relations bilatérales. 

"Les deux chefs d'État se sont déclarés profondément préoccupés par la persistance de la menace pour la sécurité, en particulier dans la région du Sahel, et ont réaffirmé leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et leur engagement commun à combattre le terrorisme et l'extrémisme violent à travers une approche globale, inclusive et multidimensionnelle", souligne le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite de Sa Majesté le Roi. 

Le communiqué relève qu’au cours de discussions plus approfondies, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'intérêt croissant des investisseurs des deux pays dans leurs économies respectives. Ils ont convenu de travailler ensemble pour exploiter les potentiels d'investissement des deux pays afin d'ouvrir des possibilités à leurs peuples, et ont appelé à la réactivation de la Commission mixte Nigéria-Maroc. 

"La collaboration économique existant entre les communautés d'affaires des deux pays est davantage encouragée en vue d’explorer les opportunités d'affaires et d'investissement dans les deux pays. C'est à ce sujet que la réunion du Forum économique conjoint Nigéria-Maroc des acteurs économiques s'est tenue à Lagos le 30 novembre 2016", explique la même source. 

Avant la fin de la visite Royale, au troisième jour de cette visite, les deux dirigeants ont présidé la cérémonie de signature de nombre d'accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays couvrant les secteurs public et privé. 

"Les accords vont de l’agriculture au transport, les ports, l'énergie, les finances, les banques/assurances, la culture et le tourisme, et l'exemption de visa pour les passeports diplomatiques, officiels et de service", précise le communiqué. 

A l'issue de la visite officielle, le Président nigérian a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi pour la visite et pour les discussions fructueuses qu'ils ont eues. 

Pour sa part, Sa Majesté le Roi a remercié Son Excellence le Président Muhammadu Buhari, le Gouvernement et le Peuple de la République fédérale du Nigéria pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’aux membres de la délégation ayant accompagné le Souverain lors de cette visite. 

Importants projets structurants lancés à l’occasion de la visite royale au Nigeria

D’importants projets structurants ont été lancés au Nigeria à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays, du 1er au 3 décembre, dans le cadre d’une tournée ayant mené le Souverain dans des pays africains. 

SM le Roi et le président nigérian, M. Muhammadou Buhari, ont présidé la signature d'un accord entre l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Dangote Group pour la construction d'une usine intégrée de production d'engrais au Nigeria, indique un communiqué-conjoint, rendu public au terme de la visite royale. 

Il s’agit également de la signature d’un accord de coopération pour le renforcement des capacités de blending locales et l'écosystème agricole, ajoute la même source. 

Les deux chefs d’État ont convenu d'appuyer des projets visant à promouvoir le développement socio-économique du continent. "Plus précisément, ils ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de l'Autoroute Trans-africaine Tanger-Lagos. Ils ont également, officiellement, annoncé la construction du gazoduc Nigéria-Maroc et noté les opportunités impliquées dans le projet. Ils ont aussi pris note des avantages économiques que générera ce projet une fois terminé, en particulier pour les pays que traversera le gazoduc", précise le communiqué. 

L'Afrique au cœur des discussions entre Sa Majesté le Roi et le Président du Nigéria

L’Afrique a été au cœur des discussions entre SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République fédérale du Nigéria, M. Muhammadu Buhari, lors de la visite officielle effectuée par le Souverain dans ce pays, du 1er au 3 décembre, dans le cadre de Sa tournée dans des pays africains. 

"Les deux Chefs d'Etat se sont félicités du succès de la COP 22 et du Sommet africain de l'Action à Marrakech, qui a conforté le statut du Royaume comme défenseur puissant des causes africaines, en particulier la volonté du Maroc de promouvoir le développement en Afrique", indique le communiqué conjoint rendu public au terme de la visite de Sa Majesté le Roi. 

Le communiqué relève que "Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a été heureux d'apprendre le souhait du Maroc de réintégrer l'Union africaine". 

"Son Excellence le Président Muhammadu Buhari a pris bonne note de l'initiative de créer un Forum de l'Afrique du Nord-Ouest, et souligné l'importance et la pertinence d'un tel forum", ajoute la même source. 

Et de préciser que "les deux parties ont convenu d'approfondir leur discussion sur cette initiative qui sera une structure souple axée sur des projets concrets visant le développement économique et social, ainsi que la réalisation d'une paix et d'une sécurité durables". 

Le président nigérian rend hommage à la vision de SM le Roi 

Le président nigérian, M. Muhammadu Buhari, a rendu hommage à la vision de SM le Roi Mohammed VI, à l’issue de discussions marquées par une atmosphère amicale et fraternelle, lors de la visite officielle effectuée par le Souverain dans ce pays, du 1er au 3 décembre, dans le cadre de Sa tournée dans des pays africains. 

Les deux dirigeants ont eu, dans une atmosphère amicale et fraternelle, des entretiens bilatéraux au cours desquels les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique, indique un communiqué-conjoint, rendu public au terme de la visite officielle du Souverain au Nigeria. 

SM le Roi a salué le leadership du Nigéria en Afrique de l'Ouest et dans l’ensemble de l’Afrique et félicité également le président Buhari pour les succès enregistrés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, relève la même source, ajoutant que le Souverain a promis le soutien total et actif du Maroc au Nigeria dans ses efforts d’éradication des activités terroristes de ce groupe au Nigéria et dans ses pays voisins du bassin du Lac Tchad. 

De son côté, le chef de l’Etat nigérian a rendu hommage à SM le Roi pour Sa vision de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement socio-économique au Maroc, ainsi que pour Sa vision de partage des bienfaits avec le reste de l'Afrique. 

Le président nigérian a également salué les efforts de Sa Majesté visant à propager une meilleure compréhension de l’Islam à travers la création d'institutions, dont bénéficient des érudits et oulémas musulmans du Nigéria, relève la même source.

Message de remerciements de SM le Roi au président du Nigeria

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au président de la République Fédérale du Nigeria, M. Muhammadu Buhari, à l'issue de la visite officielle effectuée par le Souverain dans ce pays. 

«Il M’est agréable, au terme de la visite que J’ai eu le plaisir d’effectuer à la République Fédérale du Nigeria, d’exprimer à votre Excellence mes remerciements chaleureux pour l’accueil et l’hospitalité qui M’ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui M’accompagne, durant Notre séjour dans votre grand pays», souligne le message. 

SM le Roi a, à cette occasion, salué les résultats positifs de cette visite, se disant convaincu que les accords stratégiques qui ont été signés, et particulièrement celui relatif au mégaprojet de la réalisation d’un gazoduc reliant les deux pays via les pays de l’Afrique de l’Ouest, et l’accord visant à développer une grande plate-forme de production d’engrais au Nigeria, donneront une forte impulsion aux relations bilatérales et ouvriront de larges perspectives pour renforcer la coopération et l’intégration économique dans la région. 

SM le Roi a également exprimé Sa grande satisfaction des entretiens que le Souverain a eus avec le président nigérian et des échanges de vues sur les différentes questions d’intérêt commun, particulièrement en ce qui concerne les défis de développement et sécuritaire auxquels fait face le continent africain. 

Le Souverain a, dans ce cadre, réaffirmé Sa ferme détermination à poursuivre l’action de concert avec le président nigérian en vue de hisser les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique multidimensionnel, qui réponde aux attentes des deux peuples frères à davantage de coopération et de solidarité, jette les ponts de communication et de compréhension entre eux, et contribue à la promotion du développement et à la consolidation de la paix et de la stabilité dans les différentes régions du continent. 

(MAP-11/12/2016)

Le Gazoduc Maroc-Nigeria permettra aux pays d'Afrique de l’ouest d’accéder à la prospérité économique (Gouverneur de l’Etat de Jigawa)

Le Gazoduc qui reliera le Nigeria et le Maroc permettra à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à la prospérité économique, a souligné, Abubakar Badaru, Gouverneur de l’Etat de Jigawa (Nord), relevant que ce mégaprojet représente un "merveilleux développement" pour le Nigeria.

"Le Gazoduc représente un merveilleux développement pour le pays. Il aidera les régions africaines qu’il va traverser", a affirmé M. Badaru dans une déclaration au journal électronique nigérian +vanguardngr.com+.

Evoquant l’accord signé vendredi à Abuja entre le groupe OCP-SA et l’Association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigeria pour le développement de l’industrie des engrais dans ce pays ouest-africain, le Gouverneur a indiqué qu'un tel accord suscitera de nombreuses activités de développement et se répercutera positivement sur les économies des Etats du pays, notamment en termes de création d’emplois.

Dans une déclaration similaire, le Président du Heirs Holdings, Tony Elumelu, a affirmé que les accords signés avec le Royaume du Maroc vont "nous aider à réduire davantage notre récession et à retrouver la prospérité et la relance économique".

"A mon avis, ce que nous avons vu aujourd’hui va aider à réduire davantage notre récession et à nous mener, de nouveau, vers la prospérité et le boom économique", a-t-il dit, soulignant que ces accords couvrent plus d’un secteur.

MM. Badaru et Elumelu ont pris part à la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre le Maroc et le Nigeria, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.

De son côté, le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a affirmé, dans des déclarations à des médias internationaux, que le Gazoduc "est un projet très important pour le Nigéria".
(MAP 04/12/2016)

Le gazoduc Nigeria-Maroc, une initiative «visionnaire» qui profitera à beaucoup de pays de la région (MAE du Nigeria)

Le gazoduc qui reliera le Nigeria et le Maroc est une initiative ''visionnaire'' très importante qui profitera à plusieurs pays de la région, a affirmé le ministre nigérian des affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

C'est un projet avant-gardiste qui traduit la vision commune des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Président Muhammadu Buhari, pour le développement de la coopération Sud/Sud, a précisé M. Onyeama, dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

A forte valeur ajoutée, ce pipeline, qui devra traverser beaucoup de pays africains, favorisera l’intégration économique régionale, a-t-il ajouté.

Concernant le financement de ce projet, M. Onyeama a indiqué que les Fonds souverains des deux pays, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL), ont établi un partenariat avec la Banque Mondiale, dans l’objectif d’encourager l’investissement dans le domaine des énergies notamment renouvelables.

Les 14 conventions signées sous la présidence de SM le Roi et du Président de la République Fédérale du Nigéria

Voici les quatorze conventions signées sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et du Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, samedi au palais présidentiel à Abuja, à l’occasion du lancement du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

Il s’agit de :

- Accord relatif au partenariat stratégique entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL). Il a été signé par le directeur exécutif d’Ithmar Al Mawarid, M. Tarik Senhaji, et le directeur général de NSIA, M. Uche Orji.

- Mémorandum d’entente entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL), signé par MM. Tarik Senhaji et Uche Orji.

- Accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

- Mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et l’association nigériane «Girls Child Concerns », signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mostafa Terrab, le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh et la présidente de l’association «Girls Child Concerns», Mme. Mair Mandara.

- Accord-cadre de coopération scientifique et technique entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National Geologic Survey Agency (NGSA), signé par la directrice générale de l’ONHYM, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de NGSA, M. Alex Ndubuisi Nwegbu.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole du Maroc et Nigeria incentive based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL), signé par le président du directoire du groupe Crédit Agricole, M. Tariq Sijelmassi, et le directeur exécutif de NIRSAL, M. Abdulhameed Aliyu.

- Mémorandum d’entente sur une collaboration potentielle entre le groupe Banque Centrale Populaire et Heirs Holdings, signé entre le président-directeur général du groupe Banque Centrale Populaire, M. Mohamed Benchaaboun, et le président de Heirs Holdings, M. Tony O. Elumelu.

- Convention de Coopération pour l’assurance technologique paramétrique en République fédérale du Nigéria (NAIC), signée entre le Président du directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances (MAMDA), M. Hicham Belmrah, et le directeur exécutif de Nigerian Agricultural Insurance Corporation (NAIC), M. Bashir Haluri Binji.

- Accord-cadre de coopération entre l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et Nigerian Ports authority (NPA), signé par le président du directoire de TMSA, M. Fouad Brini, et la présidente du directoire de NPA, Mme. Bala Usman.

- Mémorandum d’entente pour la création d’une joint-venture sur le commerce et la logistique, signé par le directeur général de la société nationale du transport et de la logistique (SNTL), M. Mohamed Ben Ouda, et le président du Nigérian Export Promotion Council (NEPC), M. Sidi Aliyu.

- Mémorandum d’entente entre Casablanca Stock Exchange (CSE) et Nigeria Stock Exchange (NSE), signé par le directeur général de CSE, M. Karim Hajji, et le directeur exécutif de NSE, M. Oscar Onyema Oon.

- Mémorandum d’entente entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et SEC Nigeria, signé par la présidente-directrice générale de l’AMMC, Mme Nezha Hayat et le directeur général de SEC Nigeria, M. Mounir H. Gwarzo

- Mémorandum d’entente pour le développement de hubs logistiques, signé par M. Mohamed Ben Ouda et le directeur général de «ALML Group», M. John Adebanjo.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Attijariwafa Bank et United Bank For Africa (UBA-Nigeria), signé par le Président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, M. Mohamed Kettani, et le président directeur général de UBA-Nigeria, Tony O. Elumelu.
(MAP 03/12/2016)

Cérémonie d'accueil officielle de SM le Roi à Abuja

Le président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari a réservé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, un accueil officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

A Son arrivée au Palais, le cortège royal a été escorté par un orchestre de la Garde présidentielle, une tradition réservée aux hôtes de marques de la République fédérale du Nigeria.

Le Souverain a par la suite été accueilli par le Président Muhammadu Buhari.

Les deux chefs d’Etat ont gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à SM le Roi.

Le Souverain a ensuite passé en revue un détachement de la garde d’honneur, avant de regagner la tribune d’honneur pour saluer l’hymne national marocain.

SM le Roi Mohammed VI, qui est accompagné lors de cette visite de SA le Prince Moulay Ismail, a ensuite été salué par le gouverneur de l’Etat de Jigawa, M. Abubakar Badaru, le ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, M. Babatunde Raji Fashola, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Développement, M. Okechukwu Enelamah, le ministre de la Justice M. Abubakar Malami, et le ministre des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

Le Souverain a également été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, M. Muhammad Musa Bello, le ministre de l’Agriculture, M. Audu Ogbeh, la ministre de l’Environnement, Mme Amina Mohammed, le ministre de l’Intérieur, M. Abdulrahman Dambazau, ainsi que par plusieurs hautes personnalités civiles et militaires nigérianes.

Le président de la République Fédérale du Nigeria a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi et composée notamment des Conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

La délégation officielle comprend également le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Au terme de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président nigérian ont posé pour une photo souvenir.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, était arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar.

Le Président nigérian offre un dîner officiel en l'honneur de SM le Roi

Le président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, a offert, vendredi au palais présidentiel à Abuja, un dîner officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et de la délégation accompagnant le Souverain.

Ont été conviés à ce dîner, les membres du gouvernement du Nigéria, des opérateurs économiques nigérians et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

SM le Roi et le Président Muhammadu Buhari avaient présidé, auparavant, une cérémonie de lancement d'un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria, ainsi que la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale.

Entretiens à Abuja entre SM le Roi et le Président nigérian

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, vendredi au palais présidentiel à Abuja, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari.

SM le Roi et le Chef de l'Etat nigérian président la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria et de signature de plusieurs conventions bilatérales

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, ont présidé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria.

Les deux chefs d’Etat ont également présidé la signature de plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’Agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.

Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigéria, pour le développement de l'Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Ce partenariat Sud/Sud porte sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.

Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays.

Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs, à partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, à promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, à renforcer les circuits de distribution locaux, et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants.

L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigéria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud par excellence.

Par la suite, SM le Roi et le Président de la République Fédérale du Nigéria ont présidé la cérémonie de signature de deux conventions relatives à ce partenariat.

La première convention est un accord entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, signée entre MM. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du groupe OCP-SA, et Aliko Dangote, PDG de Dangote Industries Limited.

La deuxième convention est un protocole d’accord entre le groupe OCP-SA et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria pour le développement du marché des engrais au Nigéria, signée par MM. Mostafa Terrab, et Thomas Etuh, Président de l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria.

Les deux Chefs d’Etat ont présidé également la signature de cinq conventions de coopération bilatérale.

Il s’agit de :.

- Un accord sur l'exemption des Visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, signé par MM. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Geofrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires Etrangères.

- Un accord bilatéral sur les services aériens, signé par MM. Salaheddine Mezouar et Geofrey Onyeama.

- Un accord de coopération en matière de pêches maritimes, signé par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime et Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

- Un mémorandum d'entente dans le domaine agricole, signé, du côté marocain, par MM. Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, Président du Directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance, et Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, et du côté nigérian, par M. Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

- Un Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère nigérian de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, signé par MM. Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, et Babatunde Raji Fashola, ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement.

S'inscrivant en droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud, ces accords constituent un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse entre les gouvernements des deux pays.

M. Terrab se félicite des conventions conclues entre le Maroc et le Nigéria dans le domaine des engrais

Le Président Directeur Général du groupe OCP-SA, Mostafa Terrab, s'est félicité des conventions de coopération dans le domaine des engrais signées, vendredi à Abuja, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, SEM. Muhammadu Buhari.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Terrab a indiqué avoir signé un accord avec le groupe Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, ainsi que d’une joint-venture entre le même groupe et le groupe OCP-SA pour la mise en place d’une unité d’acide phosphorique à Al Jorf au Maroc.

"Nous avons aussi signé un accord à court et moyen termes avec l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria, visant à sécuriser la fourniture d’engrais aux différents distributeurs de ce pays ouest-africain, en garantissant la fourniture par le Maroc de 2 millions de tonnes durant les trois prochaines années", précise-t-il.

Et d’ajouter que le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria font donc levier sur leurs ressources naturelles respectives pour créer des unités complémentaires et un investissement croisé dans le domaine des engrais. "Ce sont des unités qui sont déjà en phase de construction et qui seront fin prêtes dans probablement un an et demi", souligne M. Terrab.

L’accord entre le Nigéria et le Maroc pour le développement de l’industrie des engrais, un atout majeur pour la coopération bilatérale

L’accord signé vendredi à Abuja, entre le groupe OCP-SA et l’Association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria, pour le développement de l’industrie des engrais dans ce pays ouest-africain, est un atout majeur qui est de nature à consolider encore davantage les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria, a affirmé Thomas Etuh, président de l’Association. 

"Notre accord avec OCP-SA, premier producteur des meilleurs phosphates au monde, nous permettra indubitablement de s’inscrire résolument dans une démarche de mise en place d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria", a déclaré M. Etuh à la presse en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, SEM. Muhammadu Buhari.

Cette plateforme de production d’engrais permettra au Nigéria non seulement de réponde à la forte demande du marché intérieur, mais aussi d’exporter les engrais vers d’autres régions d’Afrique, a-t-il expliqué.

"Il s’agit en fait de produire des engrais dans notre pays et d’en approvisionner nos agriculteurs, afin qu’ils puissent réaliser de bons rendements agricoles", a-t-il poursuivi, ajoutant que l’objectif est d’augmenter l’utilisation des engrais dans l’agriculture pour passer de 14% actuellement à 50% prochainement.

MAE nigérian : Les accords signés entre le Maroc et le Nigéria attestent de la volonté commune de consolider la coopération bilatérale 

Les conventions signées, vendredi à Abuja sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, SEM. Muhammadu Buhari, revêtent une grande importance et attestent de la volonté commune des deux pays de promouvoir la coopération bilatérale, a affirmé le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Onyeama s’est félicité des nombreuses conventions conclues entre les deux parties, citant particulièrement l’accord sur le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, l’accord sur l'exemption des visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, l’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et le mémorandum d'entente dans le domaine agricole.

Ces accords visent à renforcer la coopération économique entre les deux pays et à consolider la coopération Sud/Sud, conformément aux vœux et à la vision des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SEM Muhammadu Buhari, a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie nigériane a mis en exergue la complémentarité entre les économies des deux pays, sachant que le Maroc est le plus grand producteur des phosphates au monde, alors que le Nigéria dispose d’énormes réserves de gaz naturel.

Évoquant le partenariat stratégique entre les deux parties pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria, M. Onyeama a formulé le souhait de son pays de créer une plateforme de production d’engrais et de faire en sorte que le pays devienne un grand exportateur en Afrique.

Ahmed Toufiq: La visite de Sa Majesté le Roi au Nigeria insufflera une dynamique nouvelle aux relations bilatérales

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a indiqué, vendredi à Abuja, que les relations entre le Maroc et le Nigeria se renouvellent et connaissent une dynamique nouvelle, à la faveur de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans ce pays ouest-africain. Dans une déclaration à la presse, à l'occasion de l’accomplissement par Sa Majesté le Roi et le président nigérian, Muhammadu Buhari, de la prière du vendredi à la Mosquée Nationale d’Abuja, M. Toufiq a affirmé que les relations entre les deux pays sont ancestrales et ont en commun la doctrine achaarite et le rite malékite.

Ces relations se trouvent également confortées par la similitude en matière de psalmodie du Saint Coran et d’autres facteurs culturels qui ont pu résister à l’épreuve du temps, a-t-il dit.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a de même mis en avant les dimensions profondes de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Nigeria, laquelle visite est portée dans le cœur de chaque Marocain et chaque Nigérian. 

Après avoir mis en exergue l’importance de l’accomplissement par le Souverain de la prière du vendredi dans la capitale nigériane, M. Toufiq a souligné que ''là où se rend Sa Majesté le Roi, la prière du vendredi est bien accueillie par des gens qui savent parfaitement la place d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des croyants) au Maroc et les liens entre leur pays et le Royaume''.

Conseil des fatwas nigérian :La visite de SM le Roi au Nigeria, l'occasion de revivre les liens historiques et spirituels entre les deux pays 

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, au Nigeria donne la preuve de l'engagement du Maroc à faire revivre les liens historiques et spirituels entre les deux pays, a affirmé Sheikh Ibrahim Sadik Al Husseini, président du Conseil des fatwas au Nigeria.

Dans une déclaration à la MAP après l’accomplissement par Sa Majesté le Roi et le président nigérian, Muhammadu Buhari, de la prière du vendredi à la Mosquée nationale à Abuja, Sheikh Al Husseini a indiqué que la visite du Souverain atteste aussi de la profondeur des liens entre le Maroc et le Nigeria dans divers domaines.

Après avoir rappelé certaines étapes lumineuses ayant jalonné les relations entre les deux pays dans les domaines de la religion, de la science et du savoir, Sheikh Al Husseini a déclaré que "pour nous, le Royaume n’est pas seulement un ami, mais un frère". "C’est pourquoi nous sommes fiers et heureux de la visite de SM le Roi Mohammed VI, qui est en somme une visite à tous les Nigérians sans exception", s’est-il réjoui.

Dans ce même ordre d’idées, le président du Conseil des fatwas au Nigeria a indiqué que son pays a de tout temps été fortement lié au Maroc, comme en atteste, à titre d’exemple, les échanges de visites entre érudits et oulémas marocains et nigérians depuis très longtemps déjà.

Les relations entre le Maroc et le Nigeria sont à la fois très anciennes et authentiques à tous égards, a-t-il dit, en soulignant que la lecture Warch du Saint Coran, par exemple, "nous est parvenue à travers le Maroc, de même que le rite malékite qui est aussi arrivé du Royaume".

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, était arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d'une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar.

Le Nigeria et le Maroc entretiennent des relations humaines et religieuses ancrées dans l'histoire 

La République fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc entretiennent des relations humaines, religieuses et spirituelles ancrées dans l’histoire, a souligné M. Ibrahim Abubakar Jega, secrétaire exécutif du Comité de gestion de la Mosquée nationale d’Abuja.

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au Nigeria n’est que la consécration des liens de fraternité qui lient les peuples nigérian et marocain, a précisé M. Abubakar Jega dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’accomplissement par le Souverain et le président nigérian, SEM Muhammadu Buhari, de la prière du vendredi à la Mosquée nationale d’Abuja.

"Nous sommes fières d’accueillir Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, dans ce haut lieu de culte qui symbolise l’unité des musulmans du Nigeria", a poursuivi M. Abubakar Jega, saluant, par la même occasion, les efforts déployés par le Souverain en faveur de la préservation de la religion islamique, du développement, de la stabilité et de l’unité du continent africain.

Et d’ajouter que la visite de SM le Roi au Nigeria ne manquera pas de donner une forte impulsion aux relations entre Abuja et Rabat, et de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples frères. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, était arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d'une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar. 

02/12/2016