17 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 1 Février 2017

Visite officielle de SM le Roi en République du Soudan du Sud

Synthèse vocale
Visite officielle de SM le Roi en République du Soudan du Sud

Communiqué conjoint publié au terme de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Soudan du Sud

Voici le texte intégral du communiqué conjoint publié au terme de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en République du Soudan du Sud : «1- Sur invitation de SE Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a effectué une visite officielle à Juba, les 1er et 2 février 2017. Sa Majesté le Roi Mohammed VI était accompagné d'une délégation de haut niveau. 

2- La visite de deux jours symbolise l'engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de SE le Général Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud, aux valeurs du panafricanisme, de la solidarité et de la fraternité, et témoigne de la forte volonté du Maroc de contribuer à la consolidation de la stabilité et au processus de construction de la paix au Soudan du Sud. 

3- Au cours de leurs entretiens, SE le Président Salva Kiir Mayardit et Sa Majesté le Roi Mohammed VI se sont félicités des liens d'amitié entre les deux pays et ont exprimé leur attachement à la consolidation des relations bilatérales fortes entre le Maroc et le Soudan du Sud. 

4- Les deux chefs d'État ont identifié un nombre de domaines à même de donner l'élan espéré au développement des relations entre les deux pays, tout en exprimant leur détermination à promouvoir une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique et génératrice de richesse, y compris à travers un mécanisme triangulaire pour la mobilisation des fonds pour le développement international et l'expertise nécessaire en vue de générer le développement durable et améliorer le cadre de vie des populations locales à l'heure où le Soudan du Sud s'emploie à surmonter les défis. 

5- Les deux chefs d'État ont co-présidé la cérémonie de signature des conventions et des mémorandums d'entente dans des secteurs clés. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SE le Président Salva Kiir Mayardit ont eu le plaisir d'assister à la cérémonie de signature de la Convention relative à la construction de la nouvelle ville à Ramciel. Les autres conventions et mémorandums d'entente couvrent les domaines de l'agriculture, de l'énergie, des mines, des hydrocarbures, de l'industrie, de l'investissement, la lutte contre l’évasion fiscale, de la formation professionnelle et du partenariat économique entre les milieux d'affaires. Ces conventions ouvrent de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays dans les domaines susmentionnés. 

6- Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a assuré à SE le Président Salva Kiir Mayardit de la disposition du Maroc à partager son expérience avec le Soudan du Sud dans les domaines de la sécurité, et du développement économique et social en vue de contribuer à la stabilité et au développement de la nouvelle nation. 

7- Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est félicité de l'appel lancé récemment par Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit pour un dialogue national, le qualifiant d'une initiative audacieuse pour la réalisation de l’objectif de l’Union africaine de faire taire les armes d’ici 2020 et la création d’un Soudan du Sud stable, développé et prospère. 

8 – Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Salva Kiir Mayardit ont coprésidé l’inauguration et les cérémonies de lancement de plusieurs projets de développement humain initiés au Soudan du Sud par le Maroc, et qui reflètent de manière concrète la solidarité du Maroc avec le peuple du Soudan du Sud. A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont officiellement inauguré l’hôpital médical et chirurgical de campagne déployé à Juba par les Forces Armées Royales (FAR) afin de livrer des prestations médicales à la population. 

9- Les deux Chefs d’Etat ont également visité l’entrepôt de l’assistance humanitaire octroyée par le Royaume du Maroc. A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a distribué un échantillon de cette aide à un nombre de personnes déplacées internes. 

10 - En plus, durant la visite des deux Chefs d’Etat à l’Hôpital principal de Juba, Sa Majesté le Roi a remis un don de matériels et d'équipements médicaux, généreusement octroyée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

11- Son Excellence, le Président Salva Kiir Mayardit a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération interafricaine et Sud-Sud, ainsi que les efforts du Souverain pour la préservation de la paix, de la stabilité, et pour la promotion de la prospérité du continent. 

12- Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celles du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d'aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara. Le Président salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc. 

13 – Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine et s'est félicité du soutien témoigné à l'égard du Maroc par une majorité écrasante des pays africains. Dans la même veine, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit a mis en exergue le rôle du Maroc et sa contribution effective pour le développement, l’unité et la stabilité du continent. 

14- Les deux Chefs d’Etat ont souligné le rôle important des organisations régionales subsahariennes africaines pertinentes, à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), notamment dans la mise en œuvre des stratégies du développement durable dans la région de l’Afrique de l’Est. 

15 – Les deux Chefs d’Etat ont salué le processus d’intégration initié par ces deux groupements subrégionaux. A cet égard, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit s’est félicité du grand potentiel du Maroc à contribuer au développement et à la stabilité de l’Afrique de l’Est dans son ensemble, et a appelé à renforcer les relations entre le Maroc et la région de l’Afrique de l’Est. 

16- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Son appréciation et gratitude pour l’hospitalité chaleureuse offerte à Sa Majesté et à la délégation L’accompagnant durant Leur séjour en République du Soudan du Sud. 

17- SE le Président Salva Kiir Mayardit a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple du Soudan du Sud à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour la visite Royale et les dons médicaux et humanitaires généreux. Il a également exprimé sa gratitude spéciale à la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

18- A l'issue de Sa visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à SE le Président Salva Kiir Mayardit pour effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc. Le Président a accepté avec plaisir l'invitation, dont les dates seront fixées à travers les voies diplomatiques».

Message de remerciements de Sa Majesté le Roi au président Salva Kiir Mayardit au terme de la visite officielle du Souverain au Soudan du sud

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de remerciements au président de la République du Soudan du sud, S.E. Salva Kiir Mayardit, au terme de la visite officielle effectuée par le Souverain dans ce pays.

''Il M’est agréable, au terme de la visite que J’ai eu le plaisir d’effectuer en République du Soudan du Sud, d’exprimer à votre Excellence et à votre peuple mes sincères remerciements pour l’accueil et l’hospitalité qui M’ont été réservés, ainsi qu’à la délégation M’accompagnant'', souligne le message royal.

Sa Majesté le Roi s’est également félicité, dans ce message, des entretiens qu’Il a eus avec le président sud-soudanais ainsi que des résultats positifs de cette visite, en particulier les accords signés dans divers secteurs.

Le Souverain a exprimé sa forte détermination à poursuivre l’action de concert avec le président sud-soudanais pour renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays afin de servir les intérêts communs des deux peuples et de développer la coopération entre les pays du Sud, en particulier au sein du continent africain.

"A cet égard, Je tiens à vous assurer de l'engagement du Maroc à soutenir les efforts que vous déployez afin d'assurer le progrès et la prospérité de la nation-sœur du Soudan du sud et de consolider son unité et sa stabilité", a indiqué le Souverain, soulignant la détermination du Royaume à mettre à la disposition de ce pays frère son expérience accumulée dans divers domaines, en particulier dans les secteurs du développement humain, de l’économie, de l’agriculture, du développement urbain et de la formation professionnelle.

Le Président Salva Kiir : "La question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud"

Le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, a déclaré que "la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud", en saluant "les efforts sérieux et crédibles fournis par le Maroc" en vue de trouver un règlement politique à cette question.

"Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celles du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d'aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara", lit-on dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Soudan du Sud.

Le Président du Soudan du Sud a, d’autre part, tenu à féliciter Sa Majesté le Roi pour "la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine et s’est félicité, dans ce cadre, du soutien témoigné à l’égard du Maroc par une majorité écrasante des pays africains", en mettant en exergue, dans la même veine, "le rôle du Maroc et sa contribution effective pour le développement, l’unité et la stabilité du continent".

SM le Roi quitte Juba au terme d'une visite officielle en République du Soudan du Sud

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a quitté, jeudi après-midi Juba, au terme d'une visite officielle en République du Soudan du Sud.

A Son départ de l’aéroport international de Juba, le Souverain a été salué par le président sud-soudanais, M. Salva Kiir Mayardit.

SM le Roi a, par la suite, été salué par le Conseiller et l’envoyé personnel du président sud-soudanais, le ministres des affaires du cabinet de la présidence, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’information, le ministre du pétrole, le ministre de l’électricité, des barrages et des ressources hydriques, le ministre de la sûreté nationale, le gouverneur du district de Jubek et le maire de Juba. 

Pour sa part, le président de la République du Soudan du Sud a été salué par les membres de la délégation accompagnant SM le Roi.

Le Souverain a été aussi salué par l’ambassadeur du Royaume, M. Mohamed Maoulainaine, ainsi que par les membres de la mission diplomatique marocaine.

SM le Roi a, à cette occasion, passé en revue un détachement de la garde d’honneur sud-soudanaise.

Au cours de Sa visite en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays de l’Afrique de l’Est, SM le Roi a eu des entretiens avec le chef d’Etat sud-soudanais et présidé la cérémonie de signature de neuf accords et conventions portant sur la consolidation de la coopération économique bilatérale.

Le séjour royal a été aussi marquée par la visite de l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et la remise de dons humanitaire et en matériels médicaux au profit de la population sud-soudanaise.

SM le Roi remet un don d'équipement médical au profit de l’hôpital de Juba

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, a procédé, jeudi à Juba à la remise d'un don de matériels et équipements médicaux au profit de l’Hôpital principal de la capitale sud-soudanaise. 

Expression de la ferme détermination du Souverain à conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent africain et à la coopération Sud-Sud, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dimension sociale et humanitaire de la coopération agissante, multiforme et dense liant le Royaume à plusieurs pays du continent. 

Le don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable comprend des équipements pour une unité ophtalmique et pour une maternité de l’hôpital de Juba. Il comprend notamment, pour la maternité, 4 couveuses, 3 tables chauffantes, 2 machines de ventilation, 3 machines de photothérapie et plusieurs kit d’accouchement et de réanimation pour les nouveau-nés. 

Pour l’unité ophtalmique, le don porte sur un microscope chirurgical pour les opérations ophtalmologique, un tonomètre, un fundus caméra et un appareil de mesure du champ visuel ainsi que des kits pour la cataracte et pour la petite chirurgie et 2 ophtalmoscopes. 

A cette occasion, la Direction de l’Hôpital principal de Juba a offert à Sa Majesté le Roi un présent sous forme d’un habit traditionnel sud-soudanais. 

A Leur arrivée à l’Hôpital, SM le Roi et le Président sud-soudanais ont été salués par le ministre sud-soudanais de la Santé, des membres du gouvernement, la Directrice de l’hôpital principal de Juba, ainsi que par le président délégué et les membres bénévoles de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

SM le Roi remet à Juba un don humanitaire au profit de la population du Soudan du Sud

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, a procédé, jeudi à Juba à la remise d'un important don humanitaire au profit de la population de ce pays de l'Afrique de l’Est.

Le don royal offert par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, et qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume du Maroc avec les pays frères du continent africain, est composé de 267,5 tonnes de différentes denrées alimentaires.

Il comprend également 70 tonnes de tentes, 10 tonnes de couvertures et 10 tonnes d’équipements de cuisson destinées aux populations sud-soudanaises du camp des déplacés.

A Leur arrivée, SM le Roi et le Président sud-soudanais ont été salués par l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, le président délégué et les membres bénévoles de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.

Ministre sud-soudanais de l'Energie et des Mines : le Soudan du Sud souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc dans le domaine des mines

Le ministre sud-soudanais de l'Energie et des Mines, M. Gabriel Thokuj Deng, a fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience du Maroc dans le domaine des mines.

Dans une déclaration à la presse à l'occasion de la visite qu'effectue SM le Roi Mohammed VI à Juba, le responsable sud-soudanais a indiqué que son pays regorge de richesses minérales et que des efforts sont déployés pour développer ce secteur.

"Nous souhaitons bénéficier davantage de l'expertise du Maroc dans le domaine des mines", a-t-il ajouté.

Un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des mines a été signé, mercredi, devant SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit.

Le mémorandum a été signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de la direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang.

SM le Roi visite l'hôpital de campagne des Forces Armées Royales déployé à Juba

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Président sud-soudanais, M. Salva Kiir Mayardit, a visité jeudi l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud.

A son arrivée à l’Hôpital de campagne, le Souverain a été salué par le Général de division Abdelfatah Louarak, Inspecteur général des Forces Armées Royales, le général de brigade Abdelkrim Mahmoudi, inspecteur de la santé militaire, le colonel Fouad Sakit, médecin chef de l’hôpital médical-chirurgical de campagne à Juba, et le ministre de la santé, Houssine Louardi.

Par la suite, SM le Roi a pris connaissance des équipements modernes dont dispose l’hôpital de campagne multi-spécialités et des prestations de qualité qu’il offre aux citoyens de la République du Soudan du sud.

Le Souverain, accompagné de M. Salva Kiir Mayardit, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances et services de cette structure hospitalière, qui connait depuis son ouverture une grande affluence de la part de la population sud-soudanaise, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l’hôpital de campagne.

Déployé à partir du lundi 23 janvier dernier en plein cité de Juba, l’Hôpital de campagne multi-spécialités qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Son staff, composé de 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers, dispense des soins de grande qualité dans diverses spécialités, notamment la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.

Doté de tous les équipements nécessaires pour la réussite de cette opération humanitaire, l’hôpital de campagne de Juba dispose notamment d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie disposant de lots de médicaments variés.

Durant la période du 23 janvier au 1er février, l’hôpital de campagne a accueilli 4583 patients et enregistré 7936 consultations, dont 1259 pour des cas d’urgence médicale. Le staff médical de l’hôpital a assuré, durant la même période, 20 interventions chirurgicales, et un accouchement. 

L'opérationnalisation de cet Hôpital de campagne qui s’inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du Royaume, traduit la Haute Sollicitude Royale à l’égard des populations sud-soudanaises pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires.

Elle constitue également un axe de solidarité active du Maroc avec le peuple frère de la République du Soudan du Sud.

SM le Roi visite à Juba le mausolée du père de l'indépendance du Soudan du Sud, John Garang

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail et du président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, s'est rendu jeudi au Mausolée de Feu John Garang, où le Souverain a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du père de l’indépendance de la nation sud-soudanaise. 

Homme politique et militaire, John Garang, né le 23 juin 1945, a engagé des négociations de paix avec le Soudan en 2002 qui ont été couronnées, trois ans après, par la signature d'un accord global de paix conformément auquel il a été nommé, le 9 juillet 2005, vice-président du Soudan dans un gouvernement d'union nationale. Le 30 juillet de la même année, John Garang meurt dans un accident d'hélicoptère dans le sud du Soudan. 

Au terme de cette visite, SM le Roi a signé le Livre d’Or du Mausolée. 

Mme Benkhadra : la coopération du Maroc avec le Soudan du Sud dans le secteur minier contribuera à la croissance économique dans ce pays

Le mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé mercredi à Juba entre le Maroc et le Soudan du Sud, devra contribuer à la croissance économique dans ce pays, a indiqué la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra.

Cet accord vise à '’développer nos relations’’ dans le domaine de la recherche géologique et minière pour l’ensemble des métaux, mais porte aussi sur l’échange d’expertise et du savoir-faire, la formation et l’accompagnement dans le management du secteur minier, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.

Le Soudan du Sud dispose de richesses minières importantes qui doivent être développées, a affirmé Mme Bekhadra, relevant que le pays a ‘’demandé une coopération marocaine dans ce domaine pour qu’on puisse contribuer à la croissance économique de ce secteur qui peut devenir demain aussi important que le secteur des hydrocarbures, dont il est déjà producteur’’.

‘’Nous nous inscrivons dans cette dynamique impulsée par SM le Roi Mohammed VI pour une coopération sud-sud au bénéfice des deux pays et au bénéfice d’un développement inclusif’’, a-t-elle dit.

Ce mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines a été signé devant SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, à l’occasion de la visite qu’a entamée le Souverain mercredi à Juba.

Le mémorandum a été signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de la direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang.

Sa Majesté le Roi et le président Sud-Soudanais ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

Juba : un forum d'affaires maroco-sud-soudanais pour examiner les moyens de renforcer le partenariat économique

Un parterre d’hommes d’affaires marocains et sud-soudanais se sont rencontrés, mercredi à Juba, dans le cadre d’un forum d’affaires consacré à la prospection des opportunités d’investissement et l’examen des moyens de raffermir la coopération économique entre le Maroc et la République du Soudan du Sud. 

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun a affirmé que cette rencontre constitue une occasion idoine afin d’examiner les possibilités de lancer des investissements conjoints et d’approfondir la coopération économique entre les deux pays, d’autant plus que le Soudan du Sud est un jeune pays qui regorge de ressources naturelles et d’énormes potentialités, notamment dans les secteurs minier, agricole et agro-alimentaire. 

La délégation des hommes d’affaires marocains a ressenti une réelle volonté chez la partie sud-soudanaise de travailler ensemble et de s’entraider dans les différents domaines, a-t-elle dit, notant que les hommes d’affaires sud-soudanais sont conscients de l’expertise et de l’expérience cumulées par le Royaume dans des secteurs économiques qui revêtent une importance cruciale pour ce pays de l’Afrique de l’Est. 

De son côté, le Secrétaire général de l’autorité sud-soudanaise de l’investissement, Abraham Malier Mamer, a relevé dans une déclaration similaire, que la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son pays est porteuse de plusieurs bienfaits et d’opportunités pour l’Etat du Soudan du Sud et pour son peuple, dans le sillage des importants accords de coopération signés mercredi, et qui touchent différents secteurs à même de contribuer au développement du Soudan du Sud et favoriser son décollage économique. 

«Nous souhaitons la bienvenue aux hommes d’affaires marocains et leur invitons à prospecter les opportunités d’investissement énormes dont regorge notre pays», a-t-il affirmé, assurant que les hommes d’affaires et les investisseurs au Soudan du Sud ambitionnent d’échanger les expériences avec leurs homologues marocains et prendre connaissance des domaines dans lesquels ils s’activent. 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

Ministre sud-soudanais des finances : la visite historique de SM le Roi au Soudan du Sud ouvre de larges perspectives pour les investissements marocains

La visite historique qu'effectue SM le Roi Mohammed VI au Soudan du Sud ouvre de larges perspectives pour les investissements marocains dans ce pays, a indiqué le ministre sud-soudanais des Finances et de la Planification, Stephen Dhieu Dau.

«Nous sommes ravis, gouvernement et peuple de cette visite royale qui ouvre de larges perspectives pour les investissements marocains», a-t-il déclaré à la presse, affirmant : «nous aspirons à approfondir les relations entre les deux pays frères dans les différents domaines relatifs au commerce, aux investissements, à la politique et à la diplomatie".

«Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les peuples des deux pays qui augure d’un avenir prometteur», a-t-il ajouté.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

La visite royale au Soudan du Sud permettra d'asseoir les bases d’une coopération bilatérale dans différents secteurs 

La visite qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Juba permettra d’asseoir les bases d’une coopération économique dans différents secteurs entre le Maroc et le Soudan du Sud, a assuré le président de la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’agriculture du Soudan du Sud, Benjamin Bol Mel.

"Nous souhaitons la bienvenue à SM le Roi Mohammed VI et la délégation L’accompagnant lors de cette visite qui est de nature à asseoir les bases d’une coopération bilatérale dans plusieurs secteurs dont les mines et l’agriculture", a-t-il déclaré, mercredi, à la presse.

Le responsable sud-soudanais a affirmé, dans ce sens, que les portes de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’agriculture de son pays demeurent ouvertes devant les hommes d’affaires marocains souhaitant investir au Soudan du Sud. "Nous encourageons, de la même manière, les hommes d’affaires sud-soudanais à visiter le Maroc", a-t-il ajouté.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

(MAP-02/02/2017)

M. Hassad : le Maroc disposé à partager son expérience pour la construction d'une nouvelle capitale au Soudan du Sud

Le Maroc est engagé à partager son expérience et son savoir-faire pour la construction d'une nouvelle capitale au Soudan du Sud, a affirmé, mercredi à Juba, le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad.

Conformément à la vision royale de la coopération Sud-Sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume et la République du Soudan du Sud, ''le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale" de ce pays, a indiqué le ministre dans une allocution devant SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Soudan du Sud, S.E. Salva Kiir Mayardit.

Après avoir indiqué que le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce "grand" projet à hauteur de 5.1 millions de dollars, M. Hassad a souligné que les études préliminaires vont se concentrer sur l'urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

Il a fait savoir que ces études vont donner lieu à un projet de schéma directeur, à un montage technique et financier et à un plan de réalisation, notant que le Royaume apportera son assistance à la République du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet, y compris dans l'appel à des partenariats financiers et techniques, ainsi que le développement de l'expertise et du savoir-faire du Soudan du Sud. 

M. Hassad a précisé que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane, sous la supervision d'un comité exécutif nommé par Sa Majesté le Roi, ajoutant que le comité apportera les compétences nécessaires pour garantir le succès du projet.

Pour sa part, le Soudan du Sud va mettre en place une équipe dédiée au projet, qui assurera les éléments nécessaires pour la mise en œuvre du projet, notamment sur le site de construction, a-t-il poursuivi.

Un comité de suivi du projet sera mis en place à cet effet et devrait se réunir au moins deux fois par an, a encore indiqué M. Hassad.

Pour précision, le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûterait près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.

L'ambassadeur du Maroc auprès du Soudan du Sud qualifie d'"historique" la visite royale à Juba

L'ambassadeur du Maroc auprès du Soudan du Sud, Mohamed Maoulainaine, a qualifié d'"historique" la visite de SM le Roi Mohammed VI à Juba.

"La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Soudan du Sud est historique. Il s'agit de la première visite du genre d'un dirigeant arabe dans ce pays", a déclaré M. Maoulainaine à cette occasion.

Ce déplacement royal s'inscrit dans la série des visites menées par le Souverain dans différents pays africains, a-t-il dit, relevant que la joie et le bonheur se lisaient dans les visages des Jubéens qui sont heureux d'accueillir SM le Roi Mohammed VI .

Il s'insère également dans la perspective du développement des relations bilatérales entre le Maroc et ce pays qui vient d'accéder à l'indépendance en 2011, a-t-il ajouté.

Un total de 9 accords portant sur les plans commercial, touristique, minier et juridique, qui participent d'une vision prospective seront signés à cette occasion, a-t-il fait savoir, notant que ces accords ne vont qu'encourager et promouvoir les investissements et les échanges entre les deux pays.

"C'est dire tout le plaisir, l'honneur et le bonheur que la population du Soudan du Sud et de la capitale Juba ressentent à l'occasion de cette visite historique d'un grand leader", a-t-il dit.

Responsable sud-soudanais : ''Une visite royale inédite qui honore notre pays’’

La visite qu’entame SM le Roi Mohammed VI ce mercredi au Soudan du Sud est une ‘’visite importante sans précédent qui honore notre pays’’, a indiqué le secrétaire général du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moses Akol.

Cette visite, la première en son genre du Souverain au Sud-Soudan, est une ‘’visite sans précédent qui suscite l’admiration du peuple sud-soudanais et honore notre pays’’, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse.

M. Akol a formulé le vœu que cette visite puisse insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et les porter vers de vastes horizons, se félicitant des dons octroyés par le Royaume au Soudan du Sud, notamment dans le domaine de la santé.

Il a noté, à cet égard, que l'hôpital militaire de campagne mis en place par le Maroc à Juba depuis le 23 janvier, a accueilli un grand nombre de patients, ce qui constitue déjà une ’’véritable opération humanitaire qui restera gravée dans la mémoire des Sud-soudanais‘’.

Par ailleurs, M. Moses Akol a félicité le Royaume pour son retour au sein de l’Union africaine.

SM le Roi et le Chef de l'Etat sud-soudanais président la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que conformément à la vision de Sa Majesté le Roi en matière de coopération sud-sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Soudan du Sud, «le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale» du Soudan du Sud. 

le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars, a précisé le ministre de l'Intérieur dans son allocution devant SM le Roi et son hôte, ajoutant que les études préliminaires vont se concentrer sur l'urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet. 

Faisant savoir que ces études vont donner lieu à un projet de plan directeur, un montage technique et financier et un plan de réalisation, le ministre a noté que le Royaume apportera son assistance à la République du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet. 

Et d'ajouter que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane sous la supervision d'un comité exécutif nommé par SM le Roi. 

Il a, dans ce sens, annoncé la création d'un comité de suivi du projet, qui devrait se réunir au moins deux fois par an. 

Les accords signés s'inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de partenariat et de coopération avec des pays du continent et reflètent l'engagement sans faille de SM le Roi Mohammed VI pour la consolidation d'une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, érigée par le Souverain parmi les axes fondamentaux de la politique étrangère du Royaume, au service des intérêts des peuples africains frères. 

Voici la liste des accords signés :. 

- Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel, signé côté marocain par le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah et le président du Directoire d’Al Omrane Groupe, Badre Kanouni, et côté sud-soudanais par M. Mayiik Ayii Deng, ministre à la Présidence. 

-Accord général de coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Soudan du Sud, Deng Alor Kuol

-Accord sur la promotion et la protection de l’investissement, signé par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre des finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau

-Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu, signée par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre des finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau

-Mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre sud-soudanais de l’agriculture et de la sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu

-Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle, signé par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le ministre du commerce et d’industrie du Soudan du Sud, Moses Hassan Ayet

-Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de la direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang

-Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signé côté marocain par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Larbi Bencheikh, et l’ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, et côté sud-soudanais par Juac Agok Anyar, directeur général de TEVT au ministère de l’éducation générale et de l’enseignement. 

-Mémorandum d’entente entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et South Sudan Business and employers federation (SSBEF), signé par la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président de la SSBEF, Ayii Duang Ayii. 

SM le Roi s'entretient en tête-à-tête avec le président sud-soudanais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, mercredi au Palais présidentiel à Juba, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République du Soudan du Sud, SEM. Salva Kiir Mayardit.

Visite Royale au Soudan du Sud : Une consécration des principes de solidarité et de coopération Sud/Sud prônés par SM le Roi

La visite officielle entamée mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Soudan du Sud est une nouvelle consécration des principes de co-développement, de solidarité et de coopération Sud/Sud, prônés par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. 

Cette visite, la première de SM le Roi à ce pays d’Afrique orientale, illustre le choix opéré par le Royaume, sous la conduite éclairée du Souverain, de diversifier ses partenariats et de conférer à sa politique africaine une portée continentale et globale, sur la base des principes de solidarité, de coopération et du respect mutuel.

Qualifiée d’historique par de nombreux observateurs, cette visite, qui ouvrira une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Djouba, vient conforter la vision royale d’une Afrique capable d’assurer son propre développement et de changer par elle-même son destin, grâce à la forte détermination de ses peuples, à leurs potentialités humaines et à leurs ressources naturelles.

Le déplacement royal en terre sud-soudanaise qui intervient au lendemain du retour triomphal du Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine, permettra au Maroc de faire bénéficier la jeune République du Soudan du Sud de son expertise et de son savoir-faire accumulés au fil des années dans divers domaines. C’est le cas, tout particulièrement, des questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme. L’expérience marocaine, largement reconnue sur le plan international et sollicitée par de nombreux pays, serait mise au service de la sécurité et de la stabilité du Soudan du Sud.

Comme à l’accoutumée, le volet social et humanitaire ne manquera pas d’imprégner et de marquer cette visite par de nouvelles actions en faveur de la population locale.

En ce sens, force est de souligner que le déploiement, sur Hautes Instructions de SM le Roi, d'un Hôpital de campagne multi-spécialités à Juba, au profit des populations de ce pays, s’inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du Royaume, et constitue l’axe central de la solidarité active du Maroc avec le peuple frère de la République du Soudan du Sud.

La visite du Souverain au Soudan du Sud ne manquera également pas de donner une forte impulsion aux relations politiques et économiques, encore embryonnaires, entre les deux pays, comme elle permettra aux deux parties de convenir d’actions concrètes devant participer à la promotion d’une coopération bilatérale renforcée, diversifiée et mutuellement avantageuse.

Cette visite sera également l’occasion pour les deux pays de mettre en place un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse et une coopération Sud-Sud pour l’avenir, pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et le partage d’expertise.

Elle permettra aux deux pays de joindre leurs efforts pour apporter des réponses appropriées et audacieuses aux multiples défis auxquels ils sont confrontés, notamment aux questions de paix et de sécurité, de démocratie et de bonne gouvernance, de développement économique et d'autres questions d'intérêt commun et à caractère sensible et prioritaire.

Arrivée de SM le Roi à Juba pour une visite officielle en République du Soudan du Sud

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé mercredi après-midi à Juba, pour une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international de Juba, SM le Roi a été accueilli par le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, ont ensuite passé en revue un détachement de la Garde Républicaine. 

Le Souverain a ensuite été salué par le conseiller aux affaires islamiques de la République du Soudan du Sud, le président du Conseil des ministres, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Sécurité nationale, le ministre chargé des bureaux du président de la République, le ministre de l’Information et de la communication, le Chef d’état-major de l’armée et les membres du corps diplomatique africain accrédité à Juba. 

Pour sa part, le président sud-soudanais a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, et qui comprend notamment le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma.

La délégation comprend également le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaïd, ministre par intérim de l’Equipement, de Transport et de la Logistique, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid Alami, ministre par intérim de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministre de la santé, M. Lhossine El Ouardi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, le général de Division Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces Armées Royales, le général de Brigade Abdelkrim Mahmoudi, inspecteur du service de santé militaire, ainsi que par plusieurs personnalités civile et militaire.

SM le Roi a été également salué par l’ambassadeur du Royaume, M. Mohamed Maoulaainin, et les membres de la mission diplomatique marocaine.

Un accueil chaleureux a été réservé à SM le Roi à l’intérieur de l’aéroport où des troupes folkloriques locales ont exécuté des chants et des danses en signe de bienvenue au Souverain.

Après une brève pause au Salon d’honneur de l’aéroport international de Juba, le cortège officiel s’est dirigé vers la Résidence de SM le Roi au milieu de chants de troupes folkloriques et des vivats et ovations d’une foule nombreuse de citoyens sud soudanais venus acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue.

(MAP-01/02/2017)