22 °C Partly cloudy Rabat

Biographie de Sa Majesté Mohammed VI

SM le Roi Mohammed VI L’heureux événement en cette journée du 21 août 1963 au Palais Royal de Rabat : la naissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.       

Fils de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Il est le vingt-troisième Souverain de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle.

La Famille Royale,  descendante directe du Prophète Sidna Mohammed, s’est installée, au milieu du XIIIème siècle, à Sijilmassa (Tafilelt) dans le Sud marocain.

 

 

 

Etudes et formation académique : 

- A l’âge de quatre ans, Son Auguste Père le fait entrer à l’école coranique du Palais Royal.

- Etudes primaires et secondaires au Collège Royal. Baccalauréat en juin 1981.

- Etudes supérieures en Droit à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohammed V de Rabat :

• Soutenance, en 1985, d’un mémoire de licence sur « L’Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en matière de relations internationales ».

• Premier Certificat d’Etudes Supérieures (C.E.S) en Sciences Politiques, avec mention, en 1987 et deuxième certificat, en droit public, également avec mention, en juillet 1988.

- Docteur en Droit avec la mention « très honorable », suite à la soutenance, le 29 octobre 1993, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis en France, d’une thèse sur le thème : « La coopération entre la Communauté Economique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe ».

- Docteur Honoris Causa de l’Université de George Washington, le 22 juin 2000.

- Auteur d’un ouvrage et de plusieurs articles sur la coopération Euromaghrébine.

- Stage de formation de six mois, entamé le 17 novembre 1988, à Bruxelles, auprès de M. Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés Européennes.

- Langues écrites et parlées : Arabe, Français, Espagnol et Anglais.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI pratique plusieurs activités sportives.

Rompu aux lourdes tâches depuis Son jeune âge, Sa Majesté le Roi Mohammed VI était souvent chargé par Son Auguste Père, d’importantes missions auprès de Chefs d’Etat frères et amis, et avait participé à des rencontres aux niveaux national, arabe, islamique, africain et international.

Première mission officielle à l’étranger, le 6 avril 1974, pour représenter Feu Sa Majesté le Roi Hassan II à l’Office Religieux célébré à la Cathédrale « Notre Dame de Paris » à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.

Intronisation  

Suite au décès, le 23 Juillet 1999, de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône conformément à l’article 20 de la Constitution du Royaume :

- Cérémonie de présentation de la BEIA (l'Allégeance) à Sa Majesté le Roi Mohammed Ibn Al Hassan Ben Mohamed, Amir Al Mouminine, le vendredi 23 Juillet 1999, à la Salle du Trône du Palais Royal de Rabat. 

- Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le 30 juillet 1999. Il effectue solennellement la prière du vendredi et prononce Son premier Discours du Trône, au Palais Royal de Rabat. Cette date est devenue, officiellement, jour de la fête du Trône.

- Célébration, le 12 juillet 2002, à Rabat, du mariage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma. 

- Naissance, le 8 mai 2003, à Rabat, de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

- Naissance, le 28 février 2007, à Rabat, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija.