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Vision stratégique de la Réforme de l’enseignement

La vision stratégique de la Réforme de l’enseignement 2015-2030, élaborée par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a pour finalité la mise en place d’une école nouvelle dont les fondements sont : l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous, l’application efficiente et adaptée du modèle pédagogique, point nodal de l’action de l’école, en ses diverses composantes, et socle des fonctions qu’elle se voit assigner dans l’éducation, l’enseignement et la formation.

Partant de là, la vision stratégique de Réforme de l’enseignement propose l’adoption d’un curriculum intégré́ au niveau des filières, des pôles et des sections d’éducation et de formation, lequel s’appuie sur les principes d’interaction et de complémentarité́ entre les différents enseignements et spécialités, d’efficacité de l’évaluation, d’efficience de l’orientation pédagogique,  d’un cadre référentiel et cognitif pour concevoir l’architecture des différents cycles de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et traditionnel et de la formation professionnelle, en tenant compte des spécificités de chaque cycle, de sa place dans le parcours d’éducation-formation, ainsi que son rôle dans la réussite des apprentissages.

Concernant les méthodes et programmes, la vision stratégique de Réforme de l’enseignement propose la révision, dans le sens de l’allègement et la diversification, des curricula, programmes et des méthodes pédagogiques en vue de les focaliser sur la construction intellectuelle des apprenants, garçons et filles, d’accroître leur curiosité́ intellectuelle, leurs compétences d’analyse, d’argumentation et leur esprit critique. Ainsi considérés comme finalité de l’acte pédagogique, ces apprenants s’exercent à la culture constructive, à l’esprit d’initiative et à l’autonomie. Ils sont partenaires, notamment à travers les animations de groupe, des activités de recherche et d’innovation, de gestion participative et acteurs de la synthèse assidue des connaissances théoriques et pratiques, de la consolidation de la culture nationale dans ses multiples composantes et de son ancrage dans les programmes scolaires.

Enfin, la vision stratégique de Réforme de l’enseignement appelle à la révision du temps scolaire, à l’allègement des programmes, à la refonte du système d’évaluation et modalités d’examen, comme elle appelle à encourager l’excellence selon les critères du mérite.

Pour davantage d'informations visitez les liens suivants:

Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique ;

- Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle ;

Portail National de l'Orientation Professionnelle.