15 °C Rain showers Rabat

INDH

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) est un programme de développement,  lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI   le 18 Mai 2005. C’est un programme axé sur la lutte  contre la pauvreté, la précarité  et l’exclusion sociale. La dignité, la confiance des citoyens en eux et en l’avenir de leur  pays,  leur participation effective au diagnostic de leurs besoins et leur déclinaison en projets, la bonne gouvernance et la pérennité sont autant de valeurs qui animent cette initiative.

La première phase de l’INDH, (2005/2010), s’est articulée autour de quatre programmes qui ont ciblé différentes catégories sociales concernées. La lutte contre pauvreté  en milieu rural, l’exclusion sociale en milieu urbain et la précarité constituent les principaux objectifs assignés à ces programmes. 

Par ailleurs, cette phase a compté aussi un programme transversal adressé  à des communes non cibles sur la base d’appel à projets.

Quant à la deuxième phase, (2011-2015), elle a donné une forte impulsion  à l’INDH dans la mesure où l’enveloppe financière qui lui est allouée a été augmentée. Lors de cette phase, des communes rurales et les quartiers urbains pauvres ont été ciblés, ainsi qu’un million de bénéficiaires dans 3300 villages appartenant à 22 régions montagneuses et isolées.

 

La 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), (2019-2023), lancée le 19 septembre 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  vient consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases. Elle repose sur quatre programmes axés sur la réduction du déficit en termes d’infrastructures et de services de base dans les zones sous équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, ainsi que le  soutien du développement humain en faveur des générations montantes à travers l’investissement dans le capital humain.

Pour davantage d'informations consultez les liens suivants: 

L'Initiative Nationale Pour le Développement Humain

Le Ministère de la Solidarité, de la Femme de la Famille et du Développement Social