11 °C Partly cloudy Rabat

Le Gouvernement

Composé du Chef du Gouvernement, et des ministres, le gouvernement est responsable devant le Roi et devant le Parlement. « Après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement  présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer », article 88, paragraphe 1 de la nouvelle Constitution de 2011.

Le Gouvernement est responsable devant le Roi et devant le Parlement.

« Après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement  présente  et expose devant les deux Chambres  du Parlement réunies,  le programme qu'il compte appliquer. 

Ce programme doit dégager les lignes directrices de l'action que le Gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l'activité nationale et  notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure.

Ce programme fait l'objet d'un débat devant chacune des deux Chambres.  Il est suivi d’un vote à la Chambre des Représentants. 

Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement », (article 88 de la nouvelle Constitution).  

Et l’article 89 de disposer en aval : « Le gouvernement exerce le pouvoir exécutif. Sous l’autorité du Chef  du Gouvernement, le gouvernement met en œuvre son programme gouvernemental, assure l’exécution des lois, dispose de l’administration et supervise l’action des entreprises et établissements publics ».