Rapport sur l’action gouvernementale en 2012/2013 : impacts préliminaires et perspectives d’avenir

Dans le cadre du développement de la communication et de l’instauration de la transparence, principale priorité du gouvernement, et vu que l’accès à l’information est un droit constitutionnel,  le ministère de la Communication a publié un rapport sur les impacts préliminaires et les perspectives d’avenir de l’action gouvernementale en 2012/2013.

Ce rapport vise à présenter les réalisations des différents départements gouvernementaux, à mettre en exergue les efforts accomplis pour atteindre les engagements du gouvernement et poursuivre la série de réformes, ainsi que les actions et mesures  prises pour faire face aux défis rencontrés dans différents domaines.  Ceci dans le dessein de communiquer avec  les citoyens et dialoguer avec les divers acteurs et partenaires au Maroc et à l’étranger.

Les années 2012/2013 constituent le point de départ d’une mutation qualitative de l’action gouvernementale, de par le lancement d’un certain nombre de programmes de réformes et d’initiatives structurées dans les domaines politique, économique et social. Ceci de manière à renforcer l’Etat de droit et des institutions du Royaume conformément à la constitution,  ainsi qu’à fournir les conditions à même d’assurer les conditions optimales pour une relance économique ainsi que les mécanismes pour remédier aux déséquilibres sociaux.

Si la constitution de 2011 a instauré les jalons de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, la présentation des actions et des mesures que le gouvernement a mises en œuvre constituerait dès lors  une base pour mesurer le degré d’avancement dans la réalisation des engagements du gouvernement, et permettrait à la société avec ses diverses institutions et composantes de disposer d’un document de référence pour discuter et évaluer les deux années de l'action gouvernementale. Elle permettrait également d’arborer les tendances futures des actions  globales du gouvernement.

Le progrès enregistré au niveau de l’action gouvernementale est lié principalement à la culture politique fondée sur la coopération entre les institutions, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, et au renforcement de l’approche participative, de la coopération et du rejet des conflits.

Les différentes réalisations contenues dans ce rapport représentent un effort collectif et participatif des composantes gouvernementales et se centrent autour de cinq objectifs :

1-Soutenir le citoyen et renforcer les mécanismes de la solidarité et de la cohésion sociale et sectorielle  ainsi que la promotion de l’emploi;

2-Appuyer l’esprit d’entreprise,  stimuler la croissance,  mettre en œuvre les stratégies et les grands chantiers et rétablir les équilibres ;

3-Accélérer le rythme de la production législative,  instaurer les règles de la bonne gouvernance,  en mettant l’administration au service du citoyen, lutter contre  la corruption, réformer le système judiciaire, renforcer les libertés et assurer la sécurité ;

4-Accélérer le rythme des réformes structurelles ;

5-Renforcer l’attractivité et la compétitivité du Maroc.

Mincom - 31/03/2014