16 °C Partly cloudy Rabat

Régime de l’Assistance Médicale (RAMED)

Le Régime de l’Assistance Médicale (RAMED) constitue l’une des composantes fondamentales de la politique  du développement social au Maroc. Il est basé sur les principes de justice  sociale, de  solidarité et de l’égalité de l’accès aux soins.

Lancé en novembre 2008, ce régime est destiné aux  personnes en situation  de vulnérabilité, de pauvreté et celles bénéficiaires de droit. Cette dernière catégorie regroupe les pensionnaires des établissements pénitentiaires, des établissements de bienfaisance et des orphelinats.

Le RAMED permet d’assurer, aux bénéficiaires,  une couverture médicale et la gratuité des soins dans tous les hôpitaux et les établissements publics de santé sans discrimination aucune.

Le ministère de la Santé accompagne la mise en œuvre du RAMED avec un ensemble de mesures  ayant pour  objectif de faciliter, à la population cible, l’accès aux soins et aux prestations sanitaires et de garantir une répartition équitable des services de santé sur l’ensemble du territoire nationale, notamment au niveau du traitement des  maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’insuffisance rénale, les maladies cardiovasculaires, etc.