19 °C Correct Rabat

Actualités
Mercredi 4 Octobre 2017

Lancement du programme "PME-LOGIS" pour le développement de la compétitivité logistique des PME

Synthèse vocale
Lancement du programme

Un programme pour le développement de la compétitivité logistique des petites et moyennes entreprises (PME) intitulé "PME-LOGIS", a été lancé, mercredi à Rabat, au profit d'environ 600 PME pour une enveloppe budgétaire de 63 millions de dirhams (MDH).

Dans ce sens, une convention de partenariat actant ce programme a été signée par le ministre de l'Équipement, du Transport, de la logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le représentant de la Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Talal, le Président de la Fédération du transport et de la logistique, Abdelilah Hifdi, le Président du "Giac Translog", Rachid Tahri et le Directeur général par intérim de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), Aissam Ech-Chabbi.

Ce programme, initié et préparé par l'AMDL en partenariat avec la CGEM, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale et particulièrement son axe afférent au développement d’acteurs logistiques performants et intégrés.

Intervenant à cette occasion, M. Amara a souligné que cet accord s’assigne pour objectifs de rehausser le niveau des pratiques logistiques au sein des PME pour qu'elles se mettent au diapason des normes internationales, de faire émerger une offre de services logistiques performante adaptée aux besoins des acteurs économiques et de renforcer les compétences logistiques au sein de la PME marocaine.

Ce programme offre aux Petites et moyennes entreprises plusieurs possibilités d’accompagnement technique et financier notamment en matière de diagnostic de la fonction logistique au sein de l'entreprise, de déploiement de projets d’externalisation logistique et de développement des systèmes d’information logistiques, ainsi qu'en matière de certifications et de formations dans les métiers logistiques, a-t-il relevé, notant que programme cible aussi bien les opérateurs logistiques que les chargeurs-donneurs d’ordre.

De son côté, M. Boussaid a fait savoir que ce programme, qui s’étalera sur la période 2017-2021 avec une première phase 2017-2018, traduit une volonté commune des acteurs publics et privés de faire de la logistique un levier d’amélioration de la compétitivité globale des PME marocaines, qui évoluent, selon lui, dans un environnement international de plus en plus concurrentiel. COUV.

MAP 04/10/2017