18 °C Heavy rain Rabat

Plan Maroc Vert

Principal levier de l’économie nationale, l’agriculture marocaine s’est développée grâce  à une mobilisation autour du programme «Maroc vert», inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2008.

Le projet, vise à faire de l’agriculture l’un des premiers secteurs du développement productif, à la moderniser, à promouvoir les investissements agricoles, à assurer la sécurité alimentaire, à stimuler les exportations de produits agricoles et à valoriser les produits locaux.

Le plan « Maroc vert » vise également à soutenir l'agriculture sous deux axes. Le premier concerne l'agriculture moderne à valeur ajoutée et à haute productivité répondant aux exigences du marché, et ce en encourageant les investissements privés et en adoptant de nouveaux moyens d'assemblage de produits agricoles, en développant les exportations agricoles marocaines et  les activités industrielles liées à l'agriculture.

Quant au deuxième axe, il a pour but d'améliorer les conditions de vie du petit agriculteur et de lutter contre la pauvreté dans les zones rurales en augmentant les revenus agricoles dans les zones les plus vulnérables, et aussi de promouvoir une agriculture solidaire à travers le lancement de plusieurs coopératives d'agriculteurs à travers le Maroc.

Depuis sa création, Le Plan « Maroc vert » a contribué largement  à la création de coopératives agricoles dans différentes branches de l'agriculture, au développement de la coopération entre l'Etat et les professionnels de l'agriculture à travers les contrats du programme, au lancement de projets d'amélioration de l'élevage,  à l’intensification de la mécanisation agricole et à la gestion de l’économie de l’eau.

Pour plus d'informations veuillez visiter :

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Faux et Forêts