Activités Royales
Jeudi 24 Juillet 2014

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Mohammed VI à Oujda une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Mohammed VI à Oujda une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé jeudi soir à la mosquée Mohammed VI à Oujda, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.

Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Zakaria El Baz (9 ans, Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. SM le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Cette distinction témoigne de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, le professeur Mohamed Mokhtar Al Mufti El Hassani, du Royaume hachémite de Jordanie, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1435, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à SM le Roi pour avoir été invités à y prendre part.

Le professeur Mohamed Mokhtar Al Mufti El Hassani a relevé que ces causeries bénies réunissant une élite de oulémas et qui sont entourées de la haute sollicitude royale, sont devenues une tribune religieuse civilisationnelle pour les oulémas qui viennent des quatre coins du monde puiser de cette source intarissable.

Ces causeries religieuses, a-t-il noté, se sont érigées en une Université Ramadanesque qui préserve le référentiel religieux qui réside dans le Saint Coran et la Sunna du Prophète Sidna Mohammed que Paix et salut soient sur Lui.  

Le professeur Mohamed Mokhtar Al Mufti El Hassani a souligné que SM le Roi, dépositaire de Imarat Al Mouminine, est le protecteur du culte et de la religion, notant dans ce sens que la chose religieuse dans le Royaume repose sur des fondamentaux légitimes.

Il a ajouté que les oulémas ayant participé à ces causeries religieuses ont relevé lors d’exposés donnés dans différentes mosquées du Royaume que les citoyens marocains, attachés à SM le Roi et à la patrie, sont fiers de leur religion et s'emploient à en défendre les valeurs et les constantes.

Si le regretté souverain feu SM Mohammed V a jeté les bases de la symbiose entre le Roi et le peuple, et feu SM Hassan II a posé le jalon d’un Maroc moderne, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a hissé le Maroc à un haut rang de développement, de progrès et de prospérité.

Cette veillée religieuse a été marquée par la clôture de Sahih Al-Boukhari, faite par l’érudit Lahcen Errahmouni, membre du Conseil local des Oulémas d’Oujda, après lecture de "Hadith Al Khatm", par le fquih Abdelâadim El Amrani, imam à la mosquée "Al Imane" à Oujda.

Le Souverain a, par la suite, remis les Prix Mohammed VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith", respectivement à Abdellah Abou Ataâ Allah, membre du Conseil local des Ouléma de Beni Mellal et Mohamed Serrar, enseignant du Hadith charif à la faculté de la charia à Fès.

SM le Roi a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques à Mohamed El Qissi, Imam à la mosquée "Al Hait Lalla Mimouna" à Souk Larbaâ El Gharb (Prix de la méthodologie d'apprentissage), et à Zakaria Essahraoui, imam et khatib de la mosquée "Ouled Zid II" à Sidi Yahya El Gharb (Prix du rendement).

A l'issue de cette veillée, l'assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses initiatives, de bénir Ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de Son peuple fidèle et de Le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille Royale.

Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l'âme du Père de la Nation, feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.

Cette veillée s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, des présidents des conseils locaux des oulémas, des élus, ainsi que  d'autres personnalités civiles et militaires.

(MAP-24/07/2014)