Activités Royales
Dimanche 6 Octobre 2013

SM le Roi lance à Errachidia plusieurs projets solidaires dédiés aux enfants, aux jeunes et à la femme

SM le Roi lance à Errachidia plusieurs projets solidaires dédiés aux enfants, aux jeunes et à la femme

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche à Errachidia, au lancement de plusieurs projets solidaires, destinés à la protection des enfants, au développement social des jeunes et des femmes, à la promotion de la scolarisation des jeunes filles et à la création d'activités génératrices de revenus.

Ces projets, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 17,5 millions de dirhams (MDH), consistent en la réalisation d’un complexe pour la commercialisation des produits du terroir, d’une maison de l’étudiante Dar Attaliba, d’un centre pour enfants abandonnés et un d’un Centre social de proximité.

Profitant aux enfants, aux jeunes, aux jeunes filles, aux femmes et à toutes les catégories nécessiteuses de la région d’Errachidia, ces actions de proximité traduisent la volonté constante de SM le Roi, que Dieu L’assiste, de doter toutes les franges de la société de moyens et outils d’insertion socioéconomique afin de leur permettre de participer activement au développement de leur pays.

La réalisation du complexe pour la commercialisation des produits du terroir vient répondre aux besoins et attentes de plusieurs coopératives et associations locales dans la mesure où il leur offrira, ainsi qu’aux jeunes de la région, le cadre idoine pour la commercialisation de leurs produits.

Ce complexe, qui sera construit au quartier Al Qods pour une enveloppe budgétaire de 3,5 MDH, comportera notamment quatre salles d’exposition de produits locaux (henné, cumin, miel, faucilles, Haik), une galerie, une placette d’exposition en plein air, une salle polyvalente et une terrasse.

Réalisée au quartier "Cité Universitaire" , la Maison de l’étudiante "Dar Attaliba" aura, quant à elle, pour objectif de soutenir la scolarisation des collégiennes issues de familles nécessiteuses de la région et de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles.

D’une capacité de 120 places, "Dar Attaliba" (8 millions DH) disposera de 60 chambres doubles, dont deux pour personnes à besoins spécifiques, d’une salle multimédias, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente, d’une infirmerie, d’une buanderie et de quatre commerces qui généreront des revenus devant assurer la gestion de l’établissement.

Pour ce qui est du centre pour enfants abandonnés, il assurera une prise en charge totale de ces enfants, veillant ainsi à leur scolarisation et à leur insertion dans la société.

D’un coût de 3 millions DH, le futur centre, qui est d’une capacité d’accueil de 25 enfants, comprendra un dortoir pour nouveau-nés, un dortoir pour enfants de 1 à 4 ans, une salle de consultation médicale et infirmerie, un réfectoire, une cuisine, une salle de jeux, une lingerie, un espace de repos pour les éducatrices, un hall d’accueil et une administration.

Le Centre social de proximité s’inscrit, pour sa part, en droite ligne du programme développé par la Fondation au profit des jeunes et des femmes et visant à les doter des tous les outils leur permettant une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment à travers une approche d’encadrement, de consolidation des compétences, d’éducation, de soutien à la scolarisation et de formation. 

Pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, le Centre social de proximité offrira des formations au profit des femmes bénéficiaires, ainsi qu’un soutien scolaire et pédagogique et une animation culturelle aux jeunes de la région.

Réalisé au quartier "Ennahda" pour une enveloppe budgétaire de 3 millions DH, ce projet comportera des ateliers d’arts culinaires, de valorisation des produits du terroir, de coupe-couture, des salles d’enseignement des langues étrangères, de soutien scolaire, d’alphabétisation, une bibliothèque-médiathèque, une salle polyvalente, une crèche et une salle de repos pour les enfants.

Ces projets solidaires lancés par le Souverain ne font que conforter les différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la région au profit des populations en situation précaire, comme ils témoignent, une fois de plus, de l’intérêt qu’accorde la Fondation, sous l’impulsion de SM le Roi, que Dieu L’assiste, à la promotion de l’élément humain, facteur essentiel de génération de richesses et de développement.