Logo Logo
Anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance: un moment clé de la lutte pour la liberté et la souveraineté nationale

Le peuple marocain célèbre dimanche le 82ème anniversaire de la présentation, le 11 janvier 1944, du Manifeste de l’Indépendance, un jalon essentiel de l'épopée de lutte pour la liberté, la souveraineté nationale et le parachèvement de l'intégrité territoriale.

Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR), avec la famille du Mouvement national, de la résistance et de l’Armée de libération, célèbrent cette occasion avec fierté et révérence, dans un climat de mobilisation nationale globale et continue sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, indique le HCAR dans un communiqué.

Cette commémoration compte parmi les souvenirs glorieux les plus précieux de l’épopée du combat national pour l’indépendance et la réalisation de la souveraineté nationale et de l’unité territoriale, souligne la même source, ajoutant qu'elle permet aux jeunes générations de s’imprégner des profondes significations de cet événement historique qui a illustré la conscience patriotique et la symbiose entre le Trône et le peuple pour la défense des constantes religieuses et nationales, tout en ouvrant des perspectives d’avenir.

Le 82è anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance offre l’occasion de rendre hommage à la vaillance des résistants et des membres de l’Armée de libération qui ont consenti de grands sacrifices afin de libérer le pays du joug du colonialisme et préserver la liberté et la dignité nationales, note le HCAR.

Et de rappeler que le Maroc, tout au long de son histoire millénaire, a fait preuve de détermination et de fermeté pour défendre son existence, son identité et son unité face aux convoitises de l’occupant étranger qui se sont manifestées dès le début du siècle dernier. Le pays avait alors été morcelé en zones d’influence réparties entre le protectorat français au Centre, le protectorat espagnol au Nord et le régime colonial dans les provinces du Sud, tandis que la région de Tanger était soumise à un statut international.

Face à la partition du territoire national, le Trône et le peuple ont mené une longue lutte acharnée jalonnée de sacrifices et de soulèvements populaires dans le Moyen Atlas, le Nord et le Sud, en plus de la lutte politique comme la protestation contre le dahir de ségrégation dit "le dahir berbère" de 1930, la présentation au gouvernement français d’un plan de réformes (1934 et 1936) puis la présentation du Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 1944.

Lors de ces différentes étapes, Feu SM le Roi Mohammed V, Père de la nation et héros de la libération, n’avait de cesse d’entretenir la flamme de la résistance des Marocains et d’en orienter les objectifs, et ce depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres en 1927.

Ainsi, Feu SM le Roi Mohammed V a profité de la tenue de la Conférence d'Anfa en janvier 1943 pour inscrire à l’ordre du jour l’Indépendance du Maroc, mettant en valeur la participation active des soldats marocains aux côtés des alliés dans leur combat contre le nazisme. L’ambition de mettre fin au protectorat, formulée par le Sultan Mohammed V à cette occasion, a alors obtenu le soutien du Président américain Franklin Roosevelt qui l’avait considérée comme juste et légitime.

Dans le sillage de la dynamique internationale en faveur de la libération des peuples, un tournant qualitatif s’est produit dans le processus de lutte nationale, et l’idée de présenter un document revendiquant l’indépendance s'est profilée à l’horizon, sous l’impulsion de Feu SM le Roi Mohammed V. Ce document historique ne tardera pas à voir le jour, fruit d'une étroite coordination entre le Souverain et les leaders du Mouvement national.

Le Manifeste de l’Indépendance comprenait un ensemble de revendications politiques, dont celles ayant trait à la politique générale et qui prévoient, entre autres, l’indépendance du Maroc sous le règne du Souverain légitime Sidi Mohammed Ben Youssef et l’adhésion du Maroc à la Charte atlantique.

Le second volet des revendications portait sur la politique interne, notamment la conduite par le Sultan du processus de réformes et la mise en place d'un système politique de la Choura, similaire à celui adopté par les pays du Machreq et garant du respect des droits et devoirs de toutes les franges de la société marocaine.

Se remémorant avec fierté cet événement glorieux riche en enseignements, le HCAR se félicite de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU n° 27.97 qui marque un tournant historique et constitue l'aboutissement d'un processus diplomatique continu et distingué conduit avec sagesse par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Haut-Commissariat a mis en avant, à cet égard, les efforts déployés, sous la conduite du Souverain, pour consacrer la vision marocaine de la question du Sahara sur la scène internationale et gagner la confiance des grandes puissances influentes dans la prise de décision en les convainquant de la justesse de la position marocaine et de la pertinence du Plan d’autonomie en tant que solution réaliste et applicable.

A l'instar de toutes les composantes du peuple marocain, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de la libération réaffirme, à cette occasion, son engagement infaillible et sa constante mobilisation derrière Sa Majesté le Roi pour le déploiement des mécanismes d'autonomie dans le cadre de la régionalisation avancée, de manière à ériger les provinces du Sud en locomotive de développement, de paix, de stabilité et de coopération africaine.

Afin de célébrer comme il se doit cette date mémorable et promouvoir ses nobles valeurs parmi les nouvelles générations, le Haut-Commissariat organise, lundi à l'Espace national de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Rabat, un meeting et un colloque autour de cet événement historique.

Le programme de cette célébration comprend aussi un hommage à d'anciens combattants et anciens membres de l'armée de libération en reconnaissance de leurs sacrifices au service de la patrie, ainsi que des activités éducatives, culturelles et de communication dans toutes les délégations régionales et provinciales, les bureaux locaux et les espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération, qui sont au nombre de 109 répartis sur l'ensemble du territoire national, en partenariat avec différents départements gouvernementaux, institutions publiques, instances élues et organisations de la société civile.

(MAP: 09 Janvier 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail