Actualités
Jeudi 19 Décembre 2013

2013.. Année exceptionnelle pour le pôle audiovisuel public sur le plan du système de la production

Synthèse vocale
Audiovisuel public : 2013 a été exceptionnelle en termes de gestion et d'instauration d'un système de production basé sur la compétitivité

L'année 2013 a été exceptionnelle pour le pôle audiovisuel public - 2M Soread et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT)- sur le plan de la gestion et de l'instauration d'un système de production basé sur la compétitivité, conformément à la procédure des appels d'offre, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.

Jusqu'à présent, au moins 9 appels d'offre ont été lancés dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des cahiers des charges, une première pour l'audiovisuel public, a souligné M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

En avril dernier, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a approuvé une décision portant sur l'adoption d'une phase de transition qui a pris fin en septembre 2013, a-t-il rappelé.

Dans le même ordre d'idées, le ministre a noté que la responsabilité de son département consiste à proposer les cahiers des charges et à veiller à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'égalité des chances et à la concurrence libre.

A cet égard, il a indiqué que le ministère de la Communication a proposé l'annulation du statut exceptionnel accordé au pôle audiovisuel public dans le nouveau décret régissant la passation des marchés publics. Ainsi, dès le premier janvier 2014, les achats de programmes seront soumis aux appels d'offre qui représentent 25 pc du budget alloué à la production.

L'opération de sélection des sociétés de production porte essentiellement sur trois phases, à savoir administrative, technico-artistique et financière, a-t-il dit. 

Tout en rappelant que la nouvelle réglementation garantit la transparence avec des décisions justifiées pouvant faire l'objet de recours, dans les délais impartis, ainsi que la rationalisation des dépenses publiques, M. El Khalfi a relevé que les parties prenantes se penchent actuellement sur les défis de la qualité, de l'intégrité, de la concurrence, du mérite et de l'efficacité.

-MAP-