La délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Azilal a donné mardi 25 Novembre, le coup d'envoi de l'opération "Riaya 2025-2026", lancée en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, visant à fournir les soins nécessaires aux populations des zones touchées par la vague de froid.
A cet effet, une réunion de coordination présidée par le délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale, a été organisée mardi en présence des chefs de services et des responsables des centres sanitaires de la province. La réunion a permis de mettre en lumière le programme de lutte contre les effets de la vague de froid et d'examiner les mécanismes de renforcement de la mobilisation des ressources afin d'assurer une bonne réactivité du système de santé et de garantir des interventions rapides et efficaces.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale à Azilal, Adil Ait Haddou, a indiqué que l'opération "Riaya", organisée chaque année par le ministère de tutelle, conformément aux Hautes Instructions Royales, vise à garantir l'accès aux soins aux habitants des zones touchées par les vagues de froid intenses qui frappent la région chaque année.
La délégation provinciale tient régulièrement des réunions de coordination afin d'élaborer un plan d'action proactif pour lutter contre les effets du froid, a-t-il dit, notant que ce plan porte sur des axes prioritaires, notamment l'approvisionnement des centres de santé en médicaments et fournitures essentiels, ainsi que la mise en place de comités de suivi et de vigilance aux niveaux provincial et local.
Le plan d’action prévoit également la mobilisation d'unités médicales mobiles et d'équipes de santé pour mener des interventions sur le terrain et surveiller l'état de santé de la population, en particulier dans les zones les plus éloignées de la région, explique le responsable.
S'inscrivant dans le cadre des efforts nationaux visant à garantir un accès équitable aux services de santé, cette opération, qui se poursuit jusqu'au 30 mars, a pour objectif de répondre aux besoins des habitants des zones reculées et difficiles d'accès au niveau de la province d'Azilal, qui connait chaque année d’importantes chutes de température.
(MAP: 26 Novembre 2025)