Le programme culturel et sportif "Kan Yama CAN " a été lancé dimanche 21 Décembre dans les Maisons de Jeunes de la région Souss-Massa, à l’occasion de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc.
Portée par la Direction régionale de la jeunesse du Souss-Massa, cette initiative dont le coup d'envoi a été donné à Agadir, vise à offrir aux supporters des activités artistiques et sportives, ainsi que la diffusion des matchs de la CAN dans une ambiance festive au sein des Maisons de Jeunes.
Ce programme s’inscrit dans une vision qui consiste à renforcer le rôle culturel et sportif des jeunes, à leur inculquer les valeurs de citoyenneté et d’appartenance nationale, et à mettre en valeur la dimension africaine du Maroc à travers des activités variées alliant sport, arts et éducation.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional du secteur jeunesse de la région Souss-Massa, Hicham Zallouach, a indiqué que ce programme comporte aussi l'organisation de tournois de football et de championnats d'e-sport afin de répondre aux intérêts des jeunes et d'accompagner la transformation numérique.
Le programme comprend également des ateliers d'art (dessin, collage et calligraphie) inspirés des valeurs sportives et des symboles africains, dans le but de lier l'art à l'identité sportive et culturelle, a-t-il précisé.
Cette initiative offre par ailleurs une plateforme aux jeunes talents en organisant des concours de chant et de poésie zajal (malhoun), les encourageant à s'exprimer artistiquement et à soutenir l'équipe nationale avec créativité et patriotisme.
Parallèlement, des présentations éducatives et de sensibilisation seront organisées, mettant en lumière l'expérience des pays africains participant à la Coupe d'Afrique des Nations, et seront suivies de tables rondes pour favoriser les échanges d'idées et d'expériences.
Le programme vise également à redonner vie au " Mur de la CAN " en tant qu’espace artistique reflétant l’unité africaine et les valeurs de coexistence, et à lancer des activités sportives et parallèles qui se prolongeront après la Coupe d’Afrique des Nations, soutenant ainsi l’engagement continu des jeunes et la participation citoyenne.
(MAP: 22 Décembre 2025)