La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, déploie, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc-2025, un programme culturel riche et diversifié.
Pensé en résonance avec cet événement continental d’envergure, ce programme vise à accompagner la dynamique de la CAN 2025 et à contribuer au rayonnement culturel du Royaume, indique un communiqué de la Fondation.
Cette initiative s'appuie également sur la place singulière qu’occupe la ville de Rabat, capitale du Royaume, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnue comme un espace de rencontre, de dialogue et d’ouverture sur le continent africain, ajoute la même source.
À cette occasion, la Fondation propose, du 27 décembre 2025 au 18 janvier 2026, aux visiteurs de la capitale un programme de visites guidées gratuites tous les week-end des huit sites classés sur la liste du patrimoine mondial de Rabat. Ces visites sont animées par de jeunes étudiants bénévoles formés dans le cadre de l’initiative de volontariat pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces parcours visent à rapprocher le patrimoine du grand public, à en faciliter l’accès et à renforcer l’implication des jeunes dans sa sauvegarde, sa valorisation et sa transmission, notamment dans un contexte international marqué par la présence de visiteurs de diverses nationalités.
La Fondation propose également l’organisation d’une exposition intitulée "L’Afrique: patrimoine du monde : Voyage à travers les paysages, les civilisations et les songes".
Conçue selon une scénographie immersive, l’exposition se déploie comme un parcours culturel mêlant photographies, panneaux d’interprétation trilingues (arabe, français et anglais) et dispositifs numériques interactifs, invitant le public à découvrir l’Afrique à travers la richesse et la diversité de ses sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette exposition offre une expérience immersive au cœur du continent africain, à travers ses paysages, ses villes et les grandes civilisations qui ont façonné son histoire. Elle met en lumière l’Afrique en tant que l’un des berceaux essentiels de l’humanité, où ses pierres, ses sites et ses routes anciennes témoignent de la profondeur de la mémoire humaine et de l’intensité des échanges qui se sont succédé au fil des siècles.
Dans le prolongement de cette programmation, la Fondation a conçu un podcast intergénérationnel dédié à la mémoire du football marocain et à sa transmission. Cette rencontre met en dialogue deux jeunes participants aux programmes éducatifs de la Fondation - Je découvre mon patrimoine et Je dessine mon patrimoine - avec l’ancien international marocain Redouane Guezzar, figure de l’équipe nationale marocaine qui a remporté la CAN de 1976.
D’une durée de plus de 28 minutes, ce podcast propose une mise en récit de la mémoire sportive collective, en la mettant en dialogue avec le regard et aspirations de la jeune génération, à travers un format contemporain pensé pour les usages numériques actuels.
À travers ce programme culturel, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat affirme sa conviction que le patrimoine peut accompagner les grands événements et en enrichir le sens. Pensé comme un espace de rencontre et d’apprentissage, le patrimoine devient une occasion de partage, de dialogue et d’engagement, contribuant pleinement au rayonnement culturel de la ville de Rabat, au Maroc comme à l’international.
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a été créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. En effet "Rabat, Capitale moderne et Ville historique : un patrimoine en partage" avec ses 8 sites historiques majeurs est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui préside la Fondation, a initié et défini une politique ambitieuse en faveur de la sensibilisation des habitants de Rabat et de ses visiteurs, le patrimoine d’une ville n’étant préservé durablement que lorsque sa population en a compris la valeur et s’y est attaché.
La Fondation développe des programmes autour de trois axes fondateurs – éduquer, sensibiliser et fédérer. Puissant levier d’inclusion et de cohésion, le patrimoine de Rabat est un véritable moteur de développement social, économique et culturel.
Elle mène ainsi des actions régulières de découverte du patrimoine auprès du grand public, notamment les plus jeunes, afin de créer ce lien affectif, garant du respect et de la préservation de leur patrimoine.
Les programmes de la Fondation sont destinés à plusieurs cibles grand public, professionnels, institutionnels, acteurs privés, ainsi que la jeunesse. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation met en place des kits pédagogiques, des plateformes de médiation du patrimoine culturel à travers le programme "digitalisation du patrimoine", et organise des ateliers scientifiques. Des experts de tous les continents y sont conviés pour partager, échanger et faire avancer la cause précieuse de la préservation du patrimoine culturel au Maroc.
Le travail, mené dans une approche partenariale, associe les expertises et les ressources, et fédère tant des acteurs institutionnels que publics et privés dans le but d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine dans le Royaume.
(MAP: 05 Janvier 2026)