Logo Logo
Casablanca: Coup d'envoi du 2è programme Art’s Factory, une initiative de soutien aux jeunes talents dans les industries créatives

Le coup d’envoi de la 2è édition du programme Art’s Factory dédié à l’identification, à la formation et à l’accompagnement des jeunes talents dans les secteurs des industries créatives et numériques, a été donné mardi 09 Décembre à Casablanca.

Cette édition, lancée en présence de la Consule générale des États-Unis à Casablanca, Marissa Scott, se veut être un espace d’émulation et de créativité. Art’s Factory offre ainsi un environnement pratique et innovant, permettant aux bénéficiaires de développer leurs compétences, d’élargir leurs perspectives professionnelles et de faciliter leur insertion sur le marché du travail, à travers des formations appliquées et des projets de terrain.

Dans une déclaration à la presse, Mme Scott, a exprimé sa satisfaction de prendre part à cet événement, saluant "le travail remarquable accompli par Art’s Factory pour l’accompagnement et la promotion des jeunes talents dans les arts créatifs".

Elle a, dans ce sens, souligné que "le gouvernement et le peuple américains demeurent des partenaires engagés du Maroc pour soutenir le développement et la durabilité des industries créatives", ajoutant que cet engagement se traduit notamment par le partage d’expertise et l’échange d’expériences.

Mme Scott a rappelé que Siham El Faydi, fondatrice du programme, avait bénéficié d’un programme d’échange aux États-Unis, indiquant que son parcours "illustre parfaitement l’esprit de transmission et de collaboration qui caractérise les relations entre les deux pays". Elle s’est réjouie de la voir mettre son expérience au service des jeunes Marocains à travers Art’s Factory.

Soutenant que le consulat suivra avec intérêt cette deuxième édition, Mme Scott a affirmé que "nous continuerons d’accompagner et de soutenir les initiatives visant à renforcer la créativité et l’innovation au Maroc".

De son côté, Mme El Faydi a indiqué que Art’s Factory se distingue cette année par une orientation renforcée vers les métiers du digital, précisant que le programme s’articule autour de quatre modules principaux, dédiés à la création de contenu numérique, à la création éditoriale, à l’animation 2D, ainsi qu’à une série de workshops portant sur les outils d’intelligence artificielle intégrés aux processus créatifs et à la production de contenus.

Mme El Faydi a rappelé que ce programme, conçu comme un dispositif d’insertion professionnelle, avait permis lors de sa première édition l’intégration de 47 talents sur 60, un résultat qu’elle a qualifié de "très encourageant", notant que pour l’édition en cours, l’objectif est de structurer un espace fédérateur dédié aux communautés artistiques et aux créateurs de contenu digital de la région.

Elle a souligné que l’ambition est de faire de cet espace "la première destination des créateurs de Casablanca-Settat", en leur offrant un environnement de travail professionnel, encadré par des experts confirmés, et articulé autour d’un écosystème comprenant un studio créatif, des espaces d’ateliers, ainsi qu’un Masterhub destiné à accueillir masterclass, rencontres et divers événements programmés tout au long du cycle Art’s Factory.

La cérémonie de lancement du programme a été marquée par des témoignages d’anciens bénéficiaires, qui ont partagé leur expérience au sein d'Art's Factory et son impact sur leur parcours professionnel. Des extraits de travaux réalisés par certains lauréats ont par ailleurs été présentés, illustrant la qualité de l’accompagnement et des formations dispensées.

Le programme qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, dans des disciplines telles que le storytelling, la production de contenus numériques, les techniques d’animation 2D, ainsi que les applications de l’intelligence artificielle dans la création, s’étend sur une durée de plus de trois mois, combinant apprentissage, mise en pratique et développement de projets concrets.

Selon les organisateurs, les lauréats de cette deuxième édition bénéficieront de récompenses et d’opportunités de premier plan, dont la participation à des événements internationaux de référence, notamment le Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi qu’un accompagnement professionnel pour la réalisation de leur premier court métrage. D’autres prix et opportunités seront dévoilés dans le cadre du programme détaillé de cette édition.

(MAP: 10 Décembre 2025)

 

Continuez votre visite sur notre Portail