
"Dar Al Fatat" (Maison de la fille), située dans la commune territoriale de Biougra (province de Chtouka Aït Baha), illustre l’engagement constant de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en faveur de la promotion de la scolarisation en milieu rural.
En effet, cette structure s’impose comme un projet phare en matière de soutien social et éducatif dédié aux jeunes filles rurales.
Créée en 2006 sur une superficie de 2000 m² (dont 850 m² couverts), cet établissement dont l’équipement a été assuré grâce à une contribution importante de l'INDH accueille actuellement 68 bénéficiaires.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de "Dar Al Fatat" à Biougra, Nidal Fathi a indiqué que cette structure offre de diverses prestations portant notamment sur l'hébergement, la restauration et le suivi médical ainsi qu’un accompagnement pédagogique adapté permettant aux jeunes filles de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.
Cette structure éducative a joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’abandon scolaire et l’intégration sociale des jeunes filles rurales, s'est félicitée Mme Fathi.
Pour leur part, plusieurs étudiantes ont fait part, sur un ton d’optimisme et de fierté, de leur immense joie d’avoir bénéficié de services de qualité offerts bar cet établissement, soulignant l’impact positif de cette structure d’hébergement multiservices qui a allégé le fardeau des dépenses supportées par les familles nécessiteuses et crée des conditions confortables pour la poursuite des études.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique menée au niveau provincial, où 17 établissements sociaux assurent actuellement la prise en charge de 538 bénéficiaires, dont 235 filles.
Grâce à ces initiatives, les indicateurs de scolarisation se sont nettement améliorés au niveau de la province de Chtouka Aït Baha en particulier dans les zones rurales et enclavées, renforçant ainsi l’égalité des chances et l’équité territoriale en matière d’éducation.
(MAP: 22 Septembre 2025)