
L’une des grandes nouveautés de la 6e édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) est le pavillon réservé aux drones, un espace consacrant la transition accélérée vers la digitalisation de l’action sécuritaire.
En effet, ce pavillon met en lumière le rôle grandissant des technologies de pointe dans le renforcement de l’efficacité des interventions de terrain et le développement de systèmes de surveillance et de réponse rapide pour contrer les multiples menaces sécuritaires.
Cet espace offre ainsi aux visiteurs des JPO l'occasion de découvrir ces drones intelligents et leur intégration dans l’action quotidienne des forces de l'ordre, en tant qu'outils de choix dans l'arsenal d'équipements modernes de haute technologie visant à faire face aux défis lié au maintien de l’ordre public.
A cet égard, le commissaire divisionnaire Mohamed Mrabet, chef de division à la direction de la sécurité publique relevant de la DGSN, a affirmé que cette dernière a veillé, dans le cadre d’une approche renouvelée de modernisation des moyens logistiques et d’appui opérationnel, à mettre en place des brigades centrales spécialisées dans le déploiement et le pilotage des drones afin d’accompagner les diverses manifestations nationales et internationales organisées à travers le territoire national.
Ces brigades, a-t-il précisé, comptent des éléments qualifiés en la matière, notant que grâce à la vue d'ensemble qu'ils offrent, les drones contribuent à renforcer la coordination sur le terrain et à offrir un appui stratégique aux opérations sécuritaires, à la faveur d'une technologie sophistiquée utilisée dans le strict respect du cadre législatif, notamment la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
S'agissant des domaines d'utilisation de ces moyens aériens, M. Mrabet a expliqué que les drones sont mobilisés pour superviser les grandes manifestations, notamment sportives, à travers l’identification et la surveillance des comportements susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, en d'y faire face de manière proactive et efficace.
Ils sont également utilisés dans les opérations de lutte contre la migration irrégulière, notamment dans les zones difficiles d'accès, permettant ainsi aux services de sécurité de couvrir de grandes distances et de mieux anticiper la nature des interventions nécessaires, avec rapidité et précision.
En matière de circulation et de déplacement routiers, les drones sont devenus un outil efficace pour détecter certains comportements répréhensibles, à l’instar de la poursuite des voitures en état fuite dont les conducteurs refusent d'obtempérer aux injonctions des agents de police, ce qui permet de les localiser et de guider les unités sur le terrain afin d'intervenir conformément aux procédures en vigueur.
Ces engins volants sont, en outre, utilisés pour monter des patrouilles et renforcer la présence sécuritaire dans les zones urbaines, où ils servent d'alternative flexible aux patrouilles traditionnelles dans la surveillance des flux de trafic et la détection de situations suspectes, permettant une gestion plus efficiente des ressources humaines.
Ainsi, l'intégration de ces technologies dans l’action sécuritaire reflète la volonté de la DGSN d'être en phase avec les évolutions mondiales en matière d’intelligence artificielle, de manière à assurer une intervention plus ciblée et proactive et renforcer la capacité des services de sécurité à réagir avec rapidité et efficacité aux différentes situations sur le terrain.
(MAP: 19 Mai 2025)