
Des locaux et des équipements de production ont été remis, mardi 09 Septembre à M'diq, au deuxième groupe de bénéficiaires du Centre "Jeblyat" pour la valorisation des métiers antiques "Dar Maalmat", dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Cette opération, à laquelle ont assisté plusieurs responsables de la préfecture de M’diq-Fnideq et de l’association accréditée par l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) à la préfecture, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d'inclusion économique des jeunes, dans son axe relatif au soutien à l’économie sociale et solidaire.
À cette occasion, un total de douze artisanes, coopératives et auto-entrepreneuses ont bénéficié de cette initiative, sur un total de 27 locaux professionnels que compte le centre.
Réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l’INDH, la Délégation provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, l’association accréditée de l’UNFM, le Conseil préfectoral, la commune de M’diq et la chambre régionale de l’artisanat, cette initiative vise à valoriser les métiers antiques de la région, à contribuer à leur préservation et à offrir aux artisanes et aux coopératives des espaces de travail, d’exposition et de formation.
Selon les données fournies par la division de l'action sociale de la préfecture de M’diq-Fnideq, le budget alloué à l’équipement des locaux remis dans le cadre de cette deuxième phase dépasse 312.000 dirhams.
La création du Centre "Jeblyat" s’inscrit dans le sillage des projets de la troisième phase de l’INDH, notamment le programme d’amélioration du revenu et d'inclusion économique des jeunes, dans son axe relatif au soutien à l’économie sociale et solidaire.
Ce centre a été réalisé avec un budget de 1,9 million de dirhams (MDH), dont 1,7 MDH financé par l’INDH, tandis que la délégation provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a mobilisé le montant restant.
Construit sur une superficie de 200 m2, le centre à deux étages comprend 27 locaux professionnels et une salle de formation, permettant ainsi de créer des opportunités d’emploi au profit de 35 bénéficiaires.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Souad Belkaidi, a précisé qu’il s’agit de la deuxième tranche de locaux remis, après la remise de 11 locaux en mars dernier.
Mme Belkaidi a, à cet égard, souligné que le centre constitue désormais un lieu de valorisation et de préservation des métiers antiques, tout en contribuant à l’autonomisation économique des artisanes de la région.
Elle a également relevé que la direction accompagnera les bénéficiaires à travers des programmes de formation et de renforcement des compétences, tout en leur permettant de bénéficier des diverses opportunités offertes par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, telles que l’obtention du label national, la promotion des exportations et leur participation à des foires locales, régionales, nationales et internationales.
De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur joie de bénéficier de ces locaux, qui leur permettront de mieux commercialiser leurs produits, saluant les efforts conjoints de l’INDH et de l'association accréditée de l’UNFM pour la réalisation de ce projet porteur au service des artisanes de la préfecture.
(MAP: 10 Septembre 2025)