Logo Logo
INDH/Taourirt : Des efforts continus pour renforcer l'accès à l'eau potable

L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la Province de Taourirt poursuit ses efforts visant à renforcer l'accès à l'eau potable, notamment dans les zones reculées et les collectivités territoriales qui souffrent de pénuries.

Ces efforts s'inscrivent dans une démarche stratégique visant à améliorer les conditions de vie des habitants et à garantir leur accès aux services vitaux, à travers le programme de l’INDH dédié au rattrapage des déficits en infrastructures et services de base dans les zones les moins équipées.

L'Initiative nationale œuvre ainsi à la mise en œuvre de projets concrets répondant aux besoins des familles, notamment en matière d'approvisionnement en eau potable et en électricité, et de désenclavement par l'ouverture de routes.

Dans ce cadre, ledit programme, pour les années 2024 et 2025, a permis la réalisation de 23 projets bénéficiant à 4.435 personnes à travers les différentes communes de la province, avec une enveloppe budgétaire de 12,9 millions de dirhams, dont environ 6 millions de dirhams ont été alloués à des projets d'approvisionnement en eau potable au profit de 4.085 personnes, réparties sur 17 villages de huit communes.

Abdelkader Aouragh, de la Division de l’action sociale (DAS) de la province de Taourirt, a fait remarquer que le douar d'Ouled Abdellah, dans la commune de Sidi Ali Belkassem, est un modèle pour de nombreuses localités rurales de la province, dont les habitants ont bénéficié de projets d'approvisionnement en eau potable.

Dans une déclaration à la MAP, M. Aouragh a souligné que ce douar a récemment connu l'achèvement d'un projet qualitatif visant à améliorer l'accès des habitants à l'eau potable, à travers l'équipement d'un forage avec des panneaux solaires et une pompe, ainsi que la construction d'un réservoir de 20 m³, mettant ainsi en place une source d'eau permanente et sûre à la population locale, qui a souffert depuis longtemps d'une pénurie de cette ressource vitale.

Il a précisé que cette initiative fait partie des 18 projets visant à améliorer l'accès à l'eau potable des populations des différentes communes de la province, ayant été mis en œuvre dans le cadre du premier programme de l'Initiative nationale pour le développement humain qui a pour objectif de rattraper le déficit en infrastructures au titre de l’année 2024, avec un budget total de près de 6 millions de dirhams.

Selon le responsable de la DAS, ces projets ont été planifiés et mis en œuvre dans le sillage des efforts tendant à rationaliser les dépenses liées à l’eau et à garantir la durabilité de ces ressources face aux défis de la sécheresse et de la baisse des réserves d'eau dans la province.

Pour sa part, Mohamed Abdellaoui, président de l'Association Al Khayr pour l'eau potable et le développement, en charge de la gestion de ce projet, a rappelé que les habitants du douar Ouled Abdellah souffraient auparavant d'importantes difficultés d'approvisionnement en eau, les obligeant à parcourir de longues distances, allant jusqu'à deux kilomètres, pour s'approvisionner.

Il a expliqué que l'intervention de l'Initiative nationale pour le développement humain a permis la réalisation de cet important projet, qui bénéficie à plus de quarante familles, affirmant que le douar dispose désormais d'une source d'eau potable à proximité, ce qui contribue à l'amélioration des conditions de vie quotidienne des habitants.

Dans le même contexte, Mbarka Moussaoui, une habitante du douar, a confirmé que le projet a profondément transformé sa vie quotidienne, soulignant que les femmes de cette localité étaient les plus touchées par la difficulté d'aller chercher de l'eau dans des endroits éloignés, via des moyens traditionnels.

Elle a ajouté que l'approvisionnement en eau des foyers du douar a contribué à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur a permis de se consacrer aux occupations quotidiennes, en sus des répercussions positives de ce projet tant convoité sur la scolarisation des enfants et la stabilité familiale.

Il est à noter qu’en plus des projets d’alimentation en eau potable, le programme de rattrapage du déficit en infrastructures et services sociaux de base dans les zones les moins équipées a permis, durant les années 2024 et 2025, la réalisation d’opérations visant l’approvisionnement en électricité au profit de 210 bénéficiaires, répartis sur cinq villages des communes de Ktitir et Sidi Lahcen, outre l’ouverture de routes et de pistes dans la commune de Sidi Ali Belkassem.

(MAP: 22 Septembre 2025)  

Continuez votre visite sur notre Portail