Logo Logo
A Inezgane-Aït Melloul, l’éducation inclusive au cœur des préoccupations de l’INDH

Au niveau de la préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) accorde une attention particulière aux enfants en situation de handicap, à travers leur intégration dans le processus du système d’éducation et de formation dans le respect du principe d’équité et d’égalité des chances.

L’INDH a, en effet, investi dans plusieurs centres et salles de classe pour l’éducation inclusive en les dotant des équipements et de fournitures nécessaires ainsi que de bus de transport scolaire dans le cadre des efforts visant à faciliter les déplacements des enfants handicapés leur permettant de bénéficier des services des classes inclusives.

Dans le cadre du "Projet des ressources pour la qualification et le soutien dédiés aux enfants en situation difficile", une vingtaine de salles de ressources ont été équipées dans les communes territoriales de la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul.

Au titre de l’année 2024, ces structures pédagogique ont été dotées de moyens et d’équipements logistiques modernes : tables individuelles, chaises, bureaux pour enseignants, tableaux, projecteurs et armoires métalliques, entre autres, pour un coût global de 770.000 dirhams, financé par l'INDH.

Ces salles offrent des services spécialisés comprenant l’orthophonie, la kinésithérapie, la rééducation sensori-motrice, l’accompagnement psychologique, ainsi que le soutien pédagogique individuel et collectif.

Il s'agit de services essentiels qui contribuent à améliorer les apprentissages et à lever les obstacles rencontrés par les enfants en situation de handicap durant leur parcours scolaire.

Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Addidi, chef de service du développement humain de la préfecture d’Inezgane Ait-Melloul, a indiqué que le "Projet des ressources pour la qualification et le soutien dédiés aux enfants en situation difficile", constitue un prolongement des actions déjà réalisées en faveur des enfants en situation difficile, en particulier dans le domaine de l’éducation inclusive.

Et d’ajouter que l’éducation inclusive est considérée comme un chantier sociétal stratégique visant à garantir le droit à une éducation équitable et de qualité pour les enfants en situation de handicap, dans les espaces scolaires ordinaires, afin de développer leurs capacités et de favoriser leur pleine intégration dans la société, sur la base de l’égalité des chances.

Dans cette perspective, l’INDH, en convergence avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a fait de l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation difficile, y compris ceux en situation de handicap, une priorité essentielle, a-t-il souligné.

Ce projet a été renforcé grâce à l’implication de partenaires clés de la société civile, notamment l’Association Salam pour l’intégration des personnes handicapées, l’Association Anarouz pour l’autisme et les troubles d’apprentissage, l'Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM), ainsi que l’Association Zohour, active dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap auditif.

Ces associations jouent un rôle central dans le soutien de cette catégorie d’élèves et dans la garantie de leur droit à l’éducation et à la communication.

Grâce à ces efforts collectifs, plus de 400 élèves en situation difficile, dont des enfants en situation de handicap, ont déjà bénéficié des services de soutien et de rééducation au niveau de la préfecture d'Inezgane-Aït Melloul.

Il est prévu que le projet cible plus de 661 élèves au sein des établissements scolaires, ce qui représente un tournant qualitatif dans le parcours de l’école inclusive et traduit l’engagement collectif en faveur d’une éducation équitable et juste pour tous les enfants.

(MAP: 18 Septembre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail