Logo Logo
La mémoire et l'histoire au cœur du 2e Colloque national de l'IRRHM sur l'indépendance du Maroc

Les travaux de la 2e édition du Colloque national de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM) sur l'indépendance du Royaume se sont ouverts, mercredi à Rabat, avec la participation d'historiens, d'universitaires et de chercheurs.

Cette rencontre, organisée à l’occasion du 70ème anniversaire de l’indépendance du Royaume sous le thème "L’indépendance du Maroc : mémoire et histoire", est initiée par l'Institut, qui relève de l'Académie du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Association marocaine de la recherche historique.

A travers une série de panels thématiques, ce conclave de deux jours vise à mettre en lumière le processus de la lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale et la construction du Maroc d'aujourd'hui.

Dans une allocution de circonstance, le Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume, Abdeljalil Lahjomri, a indiqué que le Maroc est une nation aux racines historiques profondes et à la civilisation séculaire qui célèbre son indépendance en tant que symbole de dignité, de liberté et de souveraineté.

Soulignant que l’indépendance a constitué le point de départ du parachèvement de l’unité territoriale, dont la Marche verte est l’une des plus grandes manifestations, il a noté que ce moment a forgé un État-Nation indépendant, basé sur les fondements constitutionnels, politiques, institutionnels, économiques, culturels et sociaux d'un Maroc moderne et démocratique, en parfaite harmonie avec son identité nationale.

Il a rappelé également que des années après l'indépendance du Royaume, la mémoire collective et individuelle des Marocains a permis d'immortaliser cet événement et de transmettre ses valeurs et sa portée patriotique aux générations futures.

Pour sa part, le directeur de l'IRRHM, Rahal Boubrik, a relevé que la tenue de ce deuxième colloque national constitue une occasion de commémorer un tournant décisif de l'histoire moderne du Maroc, qui a marqué l'aboutissement d'une longue lutte nationale pour le rétablissement de la souveraineté nationale et la construction d'un État marocain indépendant.

L'historien marocain a étudié, depuis l'indépendance, le processus de construction de l'État-Nation moderne, en retraçant les différentes étapes du parachèvement de l'unité territoriale, ainsi que les batailles diplomatiques menées par le Maroc pour défendre ses droits historiques, a-t-il précisé, rappelant que les recherches universitaires ont contribué à approfondir la compréhension de cette période cruciale.

De son côté, le président de l'Association marocaine pour la recherche historique, Abdelkarim El Moudden, a estimé que cette rencontre s'articule autour d'une problématique centrale des études historiques contemporaines, à savoir la relation dialectique entre "l'histoire", en tant qu'approche critique des documents et des vestiges, et "la mémoire", en tant que représentation sociale et culturelle du passé.

Mettant l'accent sur la nécessité de réexaminer les sources historiques et de remettre en question les récits, il a fait valoir le rôle de l'Académie du Royaume du Maroc dans la promotion de la pensée et de la culture et dans l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Ce colloque aborde une série de thématiques portant notamment sur "L'indépendance du Maroc et la construction de l'État-Nation", "L'indépendance du Maroc : acteurs et positions", "L'écriture de l'histoire du Maroc: bilan et évaluation" et "l'indépendance entre la revendication nationale et la position colonialiste".

(MAP: 01 Juillet 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail