Actualités
Mercredi 10 Juillet 2013

56ème anniversaire de la réalisation de la route Al Wahda

Synthèse vocale
56ème anniversaire de la réalisation de la route Al Wahda

La route Al wahda a été un immense chantier de l'action bénévole pour le renforcement de l'unité nationale et la réalisation du développement durable, a indiqué le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Intervenant, dimanche à Fès, lors d'une rencontre sur le Mouvement National et l'édification d'un Maroc moderne, initiée par la section de la Fédération Démocratique du Travail (FDT), à l'occasion du 56ème anniversaire du coup d'envoi des travaux de réalisation de la route +Al Wahda+ , M. El Ktiri a mis en valeur l'importance de l'action de volontariat qui a marqué ce grand projet dans lequel s'est le Maroc engagé au lendemain de l'Indépendance, en tant que valeur noble portée par le citoyen marocain et matérialisée dans son comportement et ses pratiques pour une interaction positive dans la société.

Ce volontariat, a-t-il rappelé, a reflété la consécration de l'action collective à laquelle a adhéré le citoyen pour réaliser des objectifs communs, notant que la construction du chantier de la route d'El wahda visait à relier le nord et le sud du Royaume et à dépasser les différents effets de la période coloniale.

M. El Ktiri a aussi souligné que les leaders du Mouvement National dans leur lutte contre le colonisateur, ont œuvré à la diffusion des idées et des valeurs nobles tels le volontariat et la mobilisation afin de resserrer les rangs du peuple marocain et consolider sa cohésion, rappelant dans ce cadre les grands chantiers auxquels s'est engagé le Maroc, dont le lancement de grands projets et la réalisation du développement socio-économique.

De son côté, Mohamed El Yazghi, ex-premier secrétaire de l'USFP, a souligné les enseignements qui peuvent être tirés du projet de la route Al Wahda, dont le rôle du peuple et des citoyens dans la construction de l'Etat moderne, notant que la construction de cette route a incarné le rôle du peuple, son adhésion et sa mobilisation dans le développement du pays.

Il a par ailleurs, affirmé que le projet d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc constitue une "proposition politique raisonnable", déplorant que "les autres parties n'aient pas réagi positivement à cette proposition ce qui pousse le Maroc à opter pour l'application de la régionalisation avancée dans les provinces du Sud".

L'universitaire Saïd Bensaïd a, quant à lui, indiqué que le Mouvement National n'était pas uniquement un mouvement de libération politique et de résistance, mais aussi un mouvement libérateur qui visait à édifier l'Etat marocain et à lutter contre toutes les formes de sous-développement.

M. Bensaid a aussi mis en valeur l'enthousiasme qui animait les Marocains au lendemain de l'indépendance, qui s'est traduit par leur adhésion à la réalisation de nombreux projets telles la route El wahda et la lutte contre l'analphabétisme.

Le peuple marocain, en particulier la famille de la résistance et de l'Armée de libération, a célébré vendredi le 56ème anniversaire du coup d'envoi des travaux de réalisation de la route "Al Wahda", une œuvre phare lancée au lendemain de l'Indépendance du Maroc et l'une des illustrations du grand Jihad annoncé par feu SM Mohammed V, dès son retour d'exil.

Cette réalisation emblématique, qui a relié le Nord du Royaume à son centre névralgique, a donné la mesure de la parfaite symbiose entre le peuple et le Trône, et a constitué un immense chantier de l'action bénévole et désintéressée au service de l'édification et du développement du Maroc post indépendance.

Quelque 12.000 jeunes issus de toutes les régions, à raison de 4.000 par mois, avaient participé à ce chantier et suivi, en même temps, des cours d'éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires.

Pour célébrer cet anniversaire, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération organise un meeting lundi à Taounate, qui sera marqué par des interventions qui mettront en relief la portée et les grandes significations de cet événement national. 

- MAP -