Logo Logo
Le centre Lalla Fatima Zahra à Tanger, un engagement sans faille pour les enfants sans famille

Le centre Lalla Fatima Zahra pour les enfants sans famille à Tanger, créé avec l'appui de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), est une structure d’envergure offrant un soutien important aux enfants abandonnés.

Géré par la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance (LMPE), le centre a nécessité une enveloppe budgétaire totale de 28 millions de dirhams (MDH), à laquelle ont contribué l’INDH (14,5 MDH), le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (3,5 MDH), le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah (2 MDH), le Conseil communal de Tanger (4 MDH) et L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (4 MDH), tandis que le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports a mobilisé l’assiette foncière.

Dans une déclaration à la MAP, Fatima Zohra Abou El Mouadin, de la division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Tanger-Assilah, a indiqué que le centre, qui vise à offrir un soutien aux enfants sans famille, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de l’INDH, notamment le programme 2 relatif à l'accompagnement des personnes en situation de précarité.

Elle a, en outre, précisé que le centre dispose de deux dortoirs de 48 et 36 lits, de maisonnettes de 36 lits, 6 salles de classe, un réfectoire, une salle de psychomotricité et de musique, une crèche de nouveau-nés, un espace extérieur pour jeux d’enfants et d’un terrain de sport.

Pour sa part, Ikram Boucheniata, coordinatrice régionale de la LMPE, a fait savoir que la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance, présidée par Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, oeuvre à améliorer les conditions de vie des enfants en situation difficile ou privés de famille, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales, appelant à l'amélioration des conditions de vie des enfants en situation de vulnérabilité.

Dans ce sens, Le centre Lalla Fatima Zahra pour les enfants sans famille à Tanger, relevant de la LMPE, vise à améliorer les conditions de vie des enfants abandonnés dans la préfecture de Tanger-Assilah, a-t-elle expliqué, notant que le centre, d’une superficie de plus de 1.800 mètres carrées, dispose d’une capacité d’accueil de 120 enfants.

Le centre, qui a accueilli plus de 36 enfants cette année, âgés d'un jour à deux ans, a permis de créer plus de 30 emplois stables, et offre un ensemble de services allant du soutien et l'accompagnement éducatif au soutien psychologique et l’accompagnement social afin de garantir une intégration saine et équilibrée de l’enfant, a précisé Mme Boucheniata, notant que la Ligue tient à associer à ces centres un personnel hautement qualifié, gage d’une intégration harmonieuse et durable.

Elle a, par ailleurs, indiqué que le centre propose, de fin juin à fin août, diverses activités pour divertir les enfants et les préparer à la rentrée scolaire. Organisées avec l’appui de l’INDH à la préfecture de Tanger-Assilah, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme d’été annuel de la Ligue, a-t-elle ajouté.

Quant au directeur du centre Lalla Fatima Zahra de Tanger, Mohamed Fountir, il a rappelé que la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance considère que le milieu familial est le lieu naturel de l'enfant et attache ainsi une importance primordiale à la Kafala, dans le cadre d'une coordination étroite avec le ministère public et le pouvoir judiciaire.

Le centre Lalla Fatima Zahra de Tanger illustre ainsi pleinement l’engagement constant de l’INDH en faveur de la protection sociale et l’accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité.

À travers ses différents projets, l’INDH confirme son rôle essentiel dans la promotion d’un développement humain inclusif et solidaire à l’échelle nationale.

(MAP: 12 Août 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail