Logo Logo
Le gouvernement a adopté une vision intégrée pour accompagner l’évolution de la protection sociale et accroître son efficacité

L'Exécutif a adopté une vision intégrée pour accompagner les différentes évolutions que connaît le domaine de la protection sociale, dans la perspective d’en accroître l'efficacité, a affirmé, mardi 27 Mai à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question centrale sur "la politique générale relative à la consécration des fondements de l'équité et de la protection sociale" lors de la séance mensuelle des questions de politique générale, M. Akhannouch a indiqué que "le développement de la gouvernance institutionnelle, ainsi que le renforcement de ses capacités techniques, logistiques et financières, constitue le bras opérationnel chargé de traduire les interventions gouvernementales en un véritable lien social, dont les effets sont palpables sur le terrain".

A ce propos, le chef du gouvernement a salué le travail colossal accompli par la commission interministérielle de pilotage et les autres commissions techniques, en raison de leur rôle central dans la mise en œuvre des différents axes de ce chantier structurant, notamment à travers l’élaboration de la vision stratégique, la coordination des interventions sectorielles, l’accélération du déploiement du système de ciblage avant les délais fixés, ainsi que l’inscription des populations concernées.

M. Akhannouch a également présenté les mesures prises pour renforcer l’efficience des organismes gestionnaires des composantes de la protection sociale, en adéquation avec la demande croissante sur leurs services, notant que le gouvernement a procédé à la révision de l’organigramme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’a dotée d’un nouveau plan d’action visant à accroître sa capacité d’accueil et à absorber l’augmentation significative du nombre de dossiers déposés.

Il a, par ailleurs, rappelé la création d’une nouvelle direction dédiée aux affaires de santé, dans le but de renforcer les missions de la CNSS, de mieux gérer les risques médicaux et de développer ses partenariats.

M. Akhannouch a aussi mis en avant le renforcement des ressources humaines de la Caisse, à travers le recrutement de plus de 1.660 nouveaux postes, ainsi que l’élargissement de sa couverture territoriale via l’ouverture d’environ 174 agences fixes et 65 agences mobiles, portant à plus de 3.100 le nombre de points de contact grâce à des partenariats avec divers établissements de proximité.

Parmi les autres mesures citées par M. Akhannouch figure également la mobilisation d’un centre d’appel à distance, qui a permis de traiter plus de 4,7 millions d’appels concernant les assurés et l’aide sociale directe.

En ce qui concerne la mise en place d’un dispositif de communication efficace, il a précisé que 25 campagnes de communication multicanaux ont été lancées, accompagnées de 8.400 caravanes régionales et de plus de 4.200 rencontres avec des organisations professionnelles.

D'autre part, le chef du gouvernement a souligné que la tenue de la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), créée conformément aux Hautes Orientations Royales, représente une avancée institutionnelle majeure pour la politique sociale, visant à instaurer un nouveau modèle de soutien social et à améliorer les différents aspects de la protection socio-économique des familles vulnérables.

Afin d’assurer le bon démarrage de ce mécanisme de gouvernance et d’en améliorer les prestations, M. Akhannouch a indiqué que trois membres indépendants ont été nommés, conformément aux dispositions de la loi portant création de l’Agence, en plus des représentants des autorités gouvernementales concernées et du Haut-Commissariat au Plan, outre l’approbation de l’organigramme et du statut de l’Agence.

L’ANSS œuvre à l’instauration d’approches basées sur la précision du ciblage et la gouvernance de la répartition géographique, afin d’accompagner cette transformation sociale exceptionnelle que connaît le Royaume, a conclu M. Akhannouch.

(MAP: 27 Mai 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail