Actualités
Jeudi 16 Octobre 2014

Le gouvernement ne peut accepter qu'on porte atteinte au pouvoir d'achat du citoyen

Synthèse vocale
Le gouvernement ne peut accepter qu'on porte atteinte au pouvoir d'achat du citoyen

Le gouvernement ne peut accepter qu'on porte atteinte au pouvoir d'achat du citoyen surtout lorsqu'il s'agit d'un produit vital comme le pain, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha Khalfi.

Comme il l'avait exprimé à maintes reprises, le gouvernement "ne peut accepter que l'on porte atteinte au pouvoir d'achat du citoyen s'agissant d'un produit vital comme le pain, d'autant plus que cette question est régie par la Loi", a souligné le ministre, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion, jeudi, du Conseil du Gouvernement.

Et de rappeler que le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance a annoncé de façon explicite ''le rejet par le gouvernement de toute hausse du prix du pain", réaffirmant en même temps que l'exécutif poursuivra la subvention de la farine nationale qui atteindra cette année quelque 8,5 millions de quintaux, bénéficiant à 400.000 familles.

Selon le ministre, le budget annuel alloué par le gouvernement à la farine subventionnée a atteint à fin 2013 près de 2,88 milliards de DH. Cette somme concerne le blé importé destiné à la production de la farine ''spéciale'' utilisée dans la fabrication du pain, la farine nationale subventionnée, les moyens de stockage, le transport du blé tendre vers les minoteries, outre les dépenses liées au transport de la farine subventionnée des minoteries vers les centres bénéficiaires.

(MAP-16/10/2014)