Logo Logo
Le Maroc en mouvement : la Coupe du Monde 2030, catalyseur d'une nouvelle dynamique économique

Le Maroc accélère sa mutation économique, dans la perspective d’accueillir la Coupe du monde 2030 de football, qui se veut comme un catalyseur de développement, ont souligné les participants à une conférence tenue mardi 14 Octobre à Paris. Le Maroc s’impose comme un modèle de transformation progressive et maîtrisée, où la Coupe du monde agit comme levier d’un élan de modernisation sans précédent en mobilisant les investisseurs dans des secteurs clés, ont affirmé les intervenants réunis lors de cette conférence tenue sous le thème "Objectif 2030 : Le Maroc en mouvement pour la Coupe du Monde".

Ouvrant les débats, en présence de responsables économiques, de juristes et d’hommes d’affaires, le président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Étienne Giros, a mis en avant la capacité du Maroc à attirer et à sécuriser les investissements étrangers grâce à un climat d’affaires stable, une gouvernance économique solide et une vision stratégique claire.

Il a souligné, à ce titre, que le Royaume s’est imposé en deux décennies, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, comme un hub économique incontournable entre l’Europe et l’Afrique, grâce notamment à la modernisation de ses infrastructures portuaires et à la montée en puissance de ses zones industrielles intégrées.

Pour sa part, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a indiqué que le Mondial-2030 représente “une opportunité historique pour consolider la vision d’un Maroc moderne, connecté et compétitif”.

Selon lui, les préparatifs liés à cet événement traduisent une stratégie nationale visant à stimuler la croissance, accroître la compétitivité régionale et renforcer les infrastructures dans des domaines variés allant du tourisme aux énergies renouvelables, en passant par la logistique, la santé et le transport, notant que ces investissements auront un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie nationale.

Appelant les entreprises françaises à saisir ces opportunités d’investissement, M. Belkhayat a insisté sur l’importance de développer les partenariats public-privé pour gagner en agilité et en efficacité, mettant en avant la stabilité institutionnelle et le développement économique du Royaume.

Les débats, animés par le président de la Commission juridique et fiscale du CIAN, Jean-Jacques Lecat, ont esquissé les leviers juridiques et fiscaux permettant de soutenir cette dynamique dans les secteurs clés de cette transformation, tout en tirant profit des avantages des mesures incitatives offerts aux investisseurs étrangers.

Ils ont souligné que cette dynamique au Maroc traduit une vision cohérente, celle de faire de la Coupe du monde 2030 une opportunité de croissance.

Au-delà des préparatifs sportifs, les participants ont vu dans cette échéance une vitrine du Maroc nouveau, où la modernisation économique s’accompagne d’une montée en compétences, d’une attractivité accrue pour les talents et d’une ouverture maîtrisée sur les marchés régionaux.

A travers la Coupe du monde 2030, le Maroc entend non seulement consolider sa position de carrefour économique entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, mais aussi monter l’exemple d’un modèle de croissance durable, fondé sur la diversification, la compétitivité et la confiance, ont-ils conclu.

La conférence “Objectif 2030 : Le Maroc en mouvement pour la Coupe du Monde” a été organisée conjointement par le Conseil français des investisseurs en Afrique et le cabinet d’affaires LPA Law.

(MAP: 15 Octobre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail